J’avais envie d’écrire cet article car qui n’a jamais rêvé devant ces photos de la caldeira de Santorin, falaise aux milles couleurs face à la mer bleu azur? A ces petits hôtels de rêve, ces chambres d’un blanc immaculé avec vue sur mer?
Après avoir parcouru les îles grecques depuis plusieurs années j’ai du me rendre à l’évidence: Santorin est l’île LA plus touristique de Grèce. Mais c’est aussi la plus belle. On ne peut que succomber devant ces petits ruelles pavées, ces maisons peintes à la chaux blanche, rose, jaune… Ce n’est pas pour rien que l’île fête de très nombreux mariages…grecs mais aussi chinois! Ce paysage de carte postale est l’endroit rêvé pour une escapade en amoureux, le décor s’y prête à chacun de nos pas.Cette douceur de vivre que l’on peut ressentir dans les rues d’Oia en arrière saison, ou tout simplement dans….un petit coin de paradis en plein mois d’août! Et oui, je l’ai fait, j’ai osé braver les milliers de quads et autres scooters qui polluent ces ruelles déjà embouteillées et réussir à y trouver un endroit où se mélangent luxe calme et volupté….Luxe oui car le paradis se paie, ne soyons pas hypocrites, pour une centaine d’euros une chambre de rêve dans un quartier immaculé. C’est Firostefani. Mon quartier coup de cœur. Mais il y a aussi Iemerovigli. Du centre de Fira des bus partent très régulièrement et la relie en une dizaine de minute pour quelques euros seulement. Mais mieux, à pied, en longeant la Caldeira vous aurez le privilège de rejoindre Fira en 15 minutes et jouir d’une vue juste incroyable sur la mer, et d’avoir ce sentiment d’être seul au monde…De nombreux hôtels sont souvent proposés sur les différents sites mais se trouvent pour la plupart de l’autre côté de l’île, vers Perissa par exemple. C’est joli aussi, mais il faut prendre un bus pour se rendre dans le centre de Fira (35 minutes) et très sincèrement je trouve dommage d’être à Santorin et de ne pas rester proche de la Caldeira, car à l’aube l’endroit est formidable….et les soirées endiablées. De nombreux hébergements sont disponibles sur Fira et Oia à moindre coût, ils ne bénéficient pas de la vue incroyable mais ont le mérite d’être bien situés. Attention cependant aux établissements en bords de route qui peuvent s’avérer très bruyants en pleine saison (merci les quads…).
Firostefani:
Voici l’hébergement qui m’a permit de me sentir complétement déconnectée du monde réel….
En dehors de la superbe randonnée qui relie Fira à Oia par un sentier à flanc de montagne il y a beaucoup de choses à faire à Santorin. L’île est petite mais regorge de surprises!
La red beach vaut le déplacement, si ce n’est par sa couleur inhabituelle mais aussi par la sublime plage que l’on découvre…un sentier très accidenté y mène, et après un petit effort la baignade est plus que méritée! Même si elle est surpeuplée en plein été elle vaut le déplacement et l’on peut se baigner dans des endroits un peu plus éloignés…
Une virée en bateau (ok j’avoue c’est touristique mais ça fait aussi parti du jeu) vous mènera sur le volcan, une petite balade sympathique qui permet de découvrir l’autre facette de Santorin et surtout son histoire! Un passage obligé dans les hots springs et sa couleur marron qui fait penser à tous sauf à la mer Egée…puis le bateau repart sur l’île désertée (si peu d’habitants…) de Thirasia, celle que l’on perçoit de tous les points de vue de la Caldeira. Une balade très agréable et si paisible qu’il serait dommage de s’en passer.
De nombreuses locations sont proposées sur l’île, de voiture aux scooters en passant par les Quad. Avec simplement une pièce d’identité et un permis de conduire vous pourrez louer en toute simplicité. N’hésitez pas une seconde et partez à travers les routes et villages de l’île, vous y trouverez des villageois accueillants, des plages désertes, des vues à couper le souffle, des tavernes traditionnelles où vous vous régalerez pour quelques euros de salades grecques, moussaka, brochettes de kefta ou autres pitas… Vous l’aurez compris, malgré son image ultra touristique Santorin est mon bout du monde grec…


Quel était le nom de ton hôtel à Firestefani?
J’aimeJ’aime
Bonjour c’était l hotel « Nomikos villas » !
J’aimeJ’aime