
Je ne connaissais pas la République Tchèque. J’avais bien entendu parler de la belle Prague et vu ses nombreuses photos qui donnaient envie, mais jamais je me serais imaginé donner naissance à mon premier enfant au sud de ce pays! Et découvrir un très joli endroit par la même occasion… Pays d’Europe centrale entouré par la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, il est composé de plusieurs régions dont la fameuse « Bohême ». Issue de la grande famille des gens du voyage, j’ai appris ici que le nom donné aux « bohémiens » venait bien de cette région, quand des tziganes sont arrivés en Europe, on leur a demandé d’où ils venaient et la réponse à été simple: « de Bohême ». D’où le noms usuel de bohémiens! Les tziganes sont très nombreux en République Tchèque et j’ai été triste de voir comment ils étaient considérés…leur situation est catastrophique, ils sont totalement rejetés de la société et ne bénéficient d’aucune aide. Le racisme est omniprésent partout en Europe, à mon grand désespoir…
Mon conjoint membre de l’équipe de France de parachutisme participait aux championnat du monde à Prostejov en République Tchèque qui avaient lieu fin août…date prévue de mon accouchement… Le choix n’aura pas duré longtemps, début août direction Prague! A 1000 km de Lille en voiture, la route se fait en une dizaine d’heure. Les autoroutes traversent la Belgique et l’Allemagne et il est facile de dormir en route, nous avions choisi Francfort. Pas de péage mais une vignette obligatoire à régler à la frontière dans les nombreux magasins. La route se fait simplement, les paysages ne sont pas dépaysants mais deviennent agréables lorsque l’on traverse la région de Dinant en Belgique puis les régions boisées près de la frontière Tchèque…
Prague est une ville magique, son architecture est déconcertante. C’est comme être dans une ville de contes de fées! Les couleurs chatoyantes, les peintures murales, les sculptures, les ponts, les églises, tout est fait pour rendre la ville enivrante. On peut facilement y passer un week-end, les vols ne sont vraiment pas chers au départ de France ou de Belgique! Le coût de la vie est vraiment très bas, les hôtels sont bons marchés, la nourriture pas chère et surtout c’est une ville jeune où il est bon de faire la fête, et ce chaque soir! Nous avions dormi dans un bateau-hôtel, nombreux sur les berges et assez économiques, une bonne idée pour ne pas être trop éloignés du centre et surtout originale!
La campagne et les forêts entourent Pragues et presque tout le territoire. Mais le pays est doté d’une vraie richesse assez méconnue, il compte environ quatre cent châteaux forts et ruines de châteaux forts, et à peu près mille six cent châteaux ! En un peu plus d’un mois je vais prendre le temps d’en visiter certains…
- Le château de Perlnstejn
- Le château de Bouzov
- Le château de Karlstejn
- Le château de Plumlov
- Le château de Lednice

- Le château de Kromeriz
Je vais avoir le privilège de visiter le pays en profondeur et je vais y découvrir des villages où j’ai l’impression que rien n’a bougé depuis des dizaines années…c’est comme si le temps s’était arrêté…les enseignes font très anciennes et les boutiques ne plairaient pas à une aficionado du shopping! Les forêts de pins font parties du paysage et les tavernes nous permettent de nous abreuver…essentiellement de bière ! Évidemment ce ne sera pas pour moi mais il faut savoir que la République Tchèque est le premier consommateur de bière au monde! Cent quarante huit litres de bière par an et par habitant ! Il y en a partout et pour tous les goûts, la bière à la vente est moins chère que l’eau… Côté nourriture la saucisse est de rigueur! On la trouve partout et à toutes les saveurs! Il est coutume de la manger simplement cuite au barbecue avec un morceau de pain, le sandwich local…les plats sont très copieux et bons, on retrouve vraiment l’esprit des pays de l’est dans nos assiettes :
- le fameux goulash (viande en sauce accompagnée de pâtes ou de riz),
- le veprovy rizek (escalope de porc panée accompagnée de purée),
- svícková na smetane (rôti de boeuf à la crème),
- smažený sýr (fromage pané accompagné de frites),
- les knedliky (boulettes de farine ou pomme de terre bouillies que l’on retrouve dans le goulash)
- Les Bramboraky (galettes de pomme de terre frites)
- Le tatarsky biftek (steak tartare)… Autant vous dire que ce n’est pas un pays pour le régime !
J’ai essentiellement visité le sud du pays (j’étais tout de même à plus de huit mois de grossesse…) et j’ai découvert de jolis endroits dont:
- les grottes de Javoric
- La très jolie ville de Kromeriz (et son château). Le parc magnifique promet des balades buccoliques au milieu des animaux

- La ville de Prostejov, chère à mes yeux puisque c’est ici que ma fille est née!
La ville de Olomuc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
La république Tchèque est un pays qui mérite d’être connu. Prague récolte tous les lauriers mais le reste du pays mérite d’y consacrer un peu plus de temps! Dans les attraits touristiques on trouve de nombreux autres châteaux mais aussi des sources thermales à la frontière allemande au nord du pays. La proximité des pays voisins permet un tour de l’Europe aisé! Nous sommes aussi allés à Bratislava en Slovaquie et à Vienne en Autriche. J’ai eu beaucoup de chance car ma grossesse s’est passée à merveille, j’ai marché des jours entiers, visité des châteaux, des grottes, monté des côtes, et le bébé a bien voulu attendre la fin de la compétition avant de montrer le bout de son nez! J’avais anticipé en venant rencontrer les médecins au mois de mai afin de préparer tous les documents nécessaires. L’accouchement s’est très bien passé, l’hôpital était très moderne, le personnel très compétent même si un peu froid… la sage femme tout droit sorti des films de Derrick ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable! Les gens des pays de l’Est sont très froids au premier abord mais se révèlent des gens très sympathiques quand on prend le temps de les découvrir. Les formalités administratives sont très compliquées, il nous a fallu nous armer de patience et de courage pour récupérer les documents officiels, nous avons du faire appel à une traductrice et sommes allés enfin déclarer notre fille à l’ambassade de France à Prague quelques jours plus tard. Ma petite princesse née en République Tchèque d’un papa belge et d’une maman française, un bébé unique, véritable reflet de notre société, la mixité!
Je vous conseille vivement de prendre le temps de visiter ce pays, amateurs de châteaux, car vous ne serez pas déçus. En ce qui me concerne, Prostejov restera mon bout du monde tchèque pour toute la vie, j’en ai même ramené un petit bout à la maison ❤


One Reply to “”