J’irais dormir dans les Pouilles

MLKOJe n’avais jamais entendu parler des trulli pourtant la première fois où j’ai vu ces drôles de maisons en forme de champignons blancs je n’ai pas hésité une seconde, j’y suis allée! Tous droits sortis d’un film de conte de fée ces étranges habitations sont regroupées dans des villages de la région des Pouilles, au sud de l’Italie. La zone la plus riche en trulli est la vallée d’Itria, entre Alberobello, Locorotondo, Cisternino et Martina Franca. Ce qui est génial c’est que cette région est facilement accessible grâce aux vols low cost et depuis Paris Beauvais ou Charleroi, on peut facilement trouver hors saison un billet pour quelques dizaines d’euros. Easyjet propose également des vols à bas prix au départ de Paris à destination de Brindisi ou Bari, un peu plus au nord.             pugliacartina

J’avais donc envie d’un week-end atypique et c’est encore l’Italie qui a tiré son épingle du jeu! La chaleur, le ciel bleu, la gastronomie, la dolce vita m’ont à nouveau donné l’envie de découvrir un coin méconnu de ce joli pays… J’ai commencé par acheter mon billet avec la compagnie à bas prix Ryanair qui propose des vols directs pour Brindisi. De l’aéroport, le bus local nous emmène jusque la gare où nous avons pris un train pour Alberobello. Cela prend environ deux heures et deux changements : à Francavilla Fontana et à Martina Franca. Il est aussi possible de louer une voiture et la récupérer à l’aéroport, il faut compter une heure de trajet et c’est un moyen peu coûteux qui vous laisse une plus grande autonomie en cas de court séjour. Car il y a de nombreux trulli dans la campagne environnante et d’autres villages méritent le détour. Ce sont de véritables habitations rurales qui pour certains datent du XIVème siècle, construites à sec, sans mortier, de façon à ce que les habitations pussent être démantelées rapidement : une méthode  pour éviter les impôts sur les nouvelles implantations imposées par le Royaume de Naples…

unspecified

Alberobello, « la » ville des trulli, et bien sur « la » ville touristique.  Le centre de ce joli village atypique est devenu une rue commerçante avec ses boutiques de souvenirs mais elle n’est pas pour autant dénuée de charme; venez tôt avant la horde de touristes ou en fin de journée et vous retrouverez la quiétude qui rend la balade dans le village si agréable…et puis hors saison il n’y a pas tant de monde que ça, le village est grand, on peut facilement trouver des coins vides avec de jolis points de vue… Des centaines de petites maisons en formes de cônes, blanchies à la chaux, aux toits pointus en ardoise composent le village, les rues sont pentues et la campagne environnante donne à ce coin d’Italie un charme indéniable. De nombreuses boutiques vous feront goûter les alcools locaux ou autres spécialités à base d’huile d’olive ou de citrons, nombreux dans la région, et de petits restaurants sauront ravir toutes les papilles, amateurs de cuisine méditerranéenne. Ici, la pizza est reine! Mais ne cherchez pas les pizzas comme chez nous, agrémentées de divers ingrédients comme le jambon ou la saucisse! Ici en Italie, le savoir faire est tellement grand qu’une simple pâte parsemée de sauce tomate, de quelques feuilles de basilic et de mozzarella di buffala vous rendra totalement fou.

La gare se situe seulement à dix minutes à pied du centre du village et de nombreux hébergements existent: hôtels, campings, chambres chez l’habitant et bien sûr, hôtels dans des trulli! Il est donc possible d’y dormir pour tous les budgets mais pour un week-end ce serait dommage de ne pas tenter l’expérience de l’hébergement insolite!

Le soir la ville se transforme et l’impression d’être plongés dans un village de dessin animé est encore plus forte! Les magasins restent ouverts tard et les nombreux restaurants invitent à la détente…un bon verre de vin italien autour d’un plat de orecchiette, pâtes locales en forme de coquillage, et, la chaleur aidant, nous voici plongés en plein cœur de la véritable « dolce vita »…

De nombreux bus ou trains vous permettent également de relier la très jolie ville de Lecce… je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir cette ville charmante. Les hébergements sont nombreux et peu chers même une fois sur place, mais vous pouvez facilement les réserver à l’avance. Si vous avez quelques jours supplémentaires, n’hésitez pas à vous y rendre, ou alors lors d’un long séjour faites un arrêt avant de rejoindre la jolie station balnéaire d’Otranto.

La région des Pouilles regorge de paysages magiques, de côtes déchirées et de criques somptueuses. Cette région souvent délaissée par les touristes européens est prisée par les Italiens surtout l’été. C’est une excellente destination pour un week-end improvisé et elle est vraiment très bon marché. Elle peut être également idéale pour un séjour balnéaire dans les nombreuses stations qui bordent le « talon » de la botte italienne. En tous cas, j’ai trouvé mon hébergement insolite au bout du monde !

PML

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.