Si vous recherchez l’âme de l’Italie, elle est sans aucun doute à Naples. Cette ville souvent boudée par les touristes qui lui préfèrent Rome ou Florence a pourtant tous les atouts pour un séjour inoubliable au cœur de ce magnifique pays. Cette grande ville aux ruelles sinueuses, à l’odeur de pizzas envoûtante est un passage obligé pour comprendre et vivre la vrai vie à l’italienne. 
Naples. Pour arriver à Naples il existe comme pour de nombreuses villes italiennes des vols low cost, il n’est pas rare de trouver des aller retour pour moins de cent euros en arrière saison… Le choix est vaste au départ de Paris ou Paris Beauvais: Transavia, Easyjet, Vueling, Ryanair… De Bruxelles Charleroi, Ryanair. L’aéroport est relié par des bus il est donc très simple d’arriver en ville. Toutes les attractions touristiques sont reliées par de très bonnes lignes de bus et de train il est donc aisé de s’y déplacer, et à moindre coût! Le sud de l’Italie est une région très facilement accessible et à seulement 2h15 de Paris en vol direct, c’est l’idéal pour un week-end improvisé…
A peine arrivé le choc est rude. Ruelles aux murs décrépis, linge pendu aux fenêtre, les vespa au moteur tonitruants, il est difficile d’y trouver sa place. Pourtant l’intérêt est de ne pas la chercher et de se laisser aller, marcher au hasard, se laisser porter par les odeurs de pain chaud et goûter à ses spécialités fourrées au fromage ou à la tomate, de s’asseoir sur les bancs des personnes âgées et regarder la vie passer à leurs côtés… Après avoir visité les très grandes (et belles) villes telles que Florence ou Rome j’ai découvert à Naples ce que je n’ai pas retrouvé dans ces villes: l’authenticité. Ici pas de chichi, rien n’est fait pour le touriste, les rues ne sont pas inondées de restaurants touristiques, ni de boutiques made in China, si vous voulez manger ce sera dans les petites échoppes typiques ou dans les restaurants fréquentés par les locaux. Les merveilles architecturales sont à découvrir au fil des rues et l’effort pour les rénover n’est pas aussi important que pour d’autres cités… Les italiennes crient à leur fenêtre pour appeler leurs maris, le mari continue de jouer aux cartes dans le bar du coin, le bar sert ses pizzas directement dans la rue, et la rue nous emporte…
Une balade le long de la mer permet un autre regard sur la ville, de prendre un peu de recul et de calme face à cette ville agitée. On prend de la hauteur sur la chartreuse Saint Martin et la vue de la ville sur fond de Vésuve est magique. Le palais royal est superbe et le musée archéologique présente les plus belles collections des sites antiques d’Herculanum et de Pompéi. Naples peut aisément demander deux jours pour en découvrir les principales beautés.
La meilleure pizza du monde est… napolitaine! C’est dans une institution, « l’Antica pizzeria da Michele« , installée dans un bâtiment décrépi dans les méandres de la cité, qu’est réalisée la meilleure pizza du monde. Et la queue devant ce restaurant en dit long sur la qualité et la réputation de l’établissement! Plus d’une heure d’attente aux heures de pointe! Et ici le choix est simple: la Margarita (sauce tomate, mozarella et basilic) ou la Marinara (tomate, ail, origan). On la mange avec la plus grande simplicité sur des chaises en plastique mais le goût est juste incroyable. Je n’ai jamais mangé une pâte aussi bonne. Chaque ingrédient possède une saveur étonnante et le tout propose un voyage en Italie en vol direct! On ne regrette plus nos pizzas à base de jambon, chorizo ou autre garniture, ici la simplicité a gagné.
Le Vésuve. De Naples, en bus ou en train pour quelques euros, il est facile de monter jusqu’aux contreforts de ce célèbre volcan, à l’origine de la tragique éruption qui a détruit la ville de Pompéi, le Vésuve. Mais ici pas de ruine, juste un sympathique sentier de randonnée qui nous emmène en à peine une demi-heure jusqu’au cratère. La montée est assez simple et la vue sur la ville époustouflante. La gare de Naples se situe en plein centre ville et elle dessert la plupart des zones touristiques. Une ligne de banlieue les relie et coûte peu cher c’est le Circumvesuviana. Les destinations sont très bien indiquées à la gare, il est simple de se repérer même si l’on ne parle pas italien!
Solfatare. Tout près de Naples un cratère volcanique aux odeurs de soufre très fortes peut être l’objet d’une visite insolite. En effet le site de 770 mètres de diamètre est dégagé et la visite se fait sur le cratère même! Fumerolles, souffre, mares de boue, la balade n’est pas essentielle, mais j’ai apprécié le nombre très faible de visiteurs… Le site est à nous!
Herculanum. J’ai voulu découvrir un site incroyable mais souvent délaissé au profit de son étonnant voisine Pompéi, le site antique d’Herculanum. Un pass existe si l’on souhaite visiter plusieurs sites (20€ environ pour Pompéi, Herculanum…). Ville romaine antique de 12 hectares dont seulement 4,5 ont été dégagé, elle a été complétement ravagée par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. Recouverte pendant des siècles par une couche volcanique elle à été remise au jour au XVIIIe siècle ! La visite est plus intimiste car le site est moins célèbre et moins vaste, ici la ville est la mieux préservée, les ruelles sont étroites, on se rend compte plus facilement de la vie qui régnait ici… des maisons, des palais, des artisanats locaux tels qu’une boulangerie ou une épicerie mais aussi des sculptures, des fresques… C’est une visite à ne pas manquer si vous décidez de venir à Naples mais je vous conseille de le faire avant la visite de Pompéi au risque d’être déçu. Environ 2h suffisent pour voir la plupart des lieux d’intérêt.
Pompéi Scavi. Arrêt obligatoire dans l’histoire. Mais quelle histoire. Cette tragédie connue du monde entier ne peut pas nous laisser indifférent. Ici les vestiges de cette ville si vaste rappellent à quel point un volcan peut dévaster non seulement une ville mais aussi des vies. De très longues et larges rues nous font faire un saut dans le temps. Les maisons de particuliers, les villas, là un palais mais aussi une ancienne maison de passes (!), et surtout ses fresques incroyables, ses mosaïques dans un état de conservation incroyable. On peut également découvrir des moulages de corps humain qui montrent la brutalité avec laquelle la mort à surpris les habitants… Enfouie pendant des siècles sous des couches de sédiments cette cité romaine florissante est tombée dans l’oubli pendant près de quinze siècles! Elle mérite amplement d’y passer une demi journée, quatre heures étant un minimum tellement la cité est vaste et je conseille de prendre un audio-guide afin d’en apprendre un peu plus. Les anecdotes sont nombreuses.
« Capri, c’est fini! Et dire que c’était la ville de mon premier amour… ». Tout le monde connait cette chanson, et il m’était impossible de venir à Naples sans découvrir cette île mythique! Visiter Capri c’est réaliser un rêve, lieu romantique absolu où les stars de la jet set viennent vivre au grand jour leur histoires d’amour. Ce caillou de 3km de large sur 6km de long est entouré d’une eau turquoise où se baigner devient une obligation. Les ruelles sont blanches et fleuries, la chaleur ambiante contribue à apprécier cette douceur de vivre et le seul point négatif de cet endroit serait une tarification plus élevée que la moyenne. Il faut prévoir un budget un peu plus conséquent si vous souhaiter y séjourner. Cependant, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée en bateau rapide pour une trentaine d’euros par un bateau rapide. Il y a deux villes principales sur l’île, Capri et Anacapri. Les deux sont superbes mais la seconde mérite vraiment le détour car plus authentique à mon goût.
Beaucoup d’excursions sont possibles au départ de Capri et notamment des balades en bateau pour faire le tour de l’île, certaines pourront vous emmener vers la « grotte azurra » ou la grotte bleue. Je ne peux que conseiller de visiter la Villa San Michele, ses jardins, sa pergola et sa vue vertigineuse sur le mont Tibère, et tout le reste de l’île. Les jardins sont sublimes, le lieu est romantique au plus haut point et l’on a qu’une seule envie, que le temps s’arrête…
Côte amalfitaine. Je disposais de quelques jours supplémentaires et j’ai donc décidé d’aller faire un tour sur la côte amalfitaine, merveille de la côte italienne sud située à quelques kilomètres de Naples. Reliées par une ligne de bus régulière les nombreuses villes côtières sont facilement accessibles et la route qui surplombe la mer est juste incroyable. Louer un véhicule facilite le déplacement car si l’on dispose de peu de temps les horaires de bus nous contraignent pas mal…j’ai donc jeté mon dévolu sur la jolie ville d’Amalfi et le choix fût bon! Ce village (touristique) a su garder un caractère authentique et déambuler dans ces ruelles fût un vrai bonheur. D’Amalfi un bus local m’a permit de relier le village de Ravello, sur les hauteurs, un bijou de la côte amalfitaine à ne louper sous aucun prétexte!
L’Italie du sud possède de nombreux atouts, que l’on soit ici pour un week-end en amoureux ou un séjour prolongé en famille on peut y trouver notre bonheur. Pour ma part Naples et Capri sont les « number one » de la destination entre amoureux. La côte amalfitaine mérite d’y consacrer beaucoup plus de temps. De nombreux villages non mentionnés sur la route donnent envie de s’y arrêter et de siroter un « Limoncello » dans le bar du coin tout en regardant la mer, et regarder le temps passer… Mais Naples reste mon coup de cœur, c’est vraiment ici que j’ai pu ressentir l’âme de ce pays, de ne plus me sentir touriste, de pouvoir me fondre dans une ville et de le découvrir à sa manière, à sa juste valeur….Naples, mon bout du monde italien, je reviendrais! 


Ah l’âme de Napoli… Bel hommage. Cette ville est un choc sensuel.
Autre déclaration d’amour > https://lacarteetlecrochet.wordpress.com/2017/06/01/napoli-belle-a-mourir/
J’aimeJ’aime