La Grèce est un pays qui me fascine. Tant par l’histoire, les sites archéologiques que par la beauté de ses îles et de ses paysages incroyables. Cette année je suis un peu partie au hasard en ayant jeté mon dévolu sur l’inconnue Thessalonique. Deuxième ville de Grèce, cette grande ville portuaire du nord du pays voit souvent passer les touristes venus découvrir la région d’Halkidiki, le fameux mont Athos (d’ailleurs site interdit aux femmes!) ou encore la région des météores. Très bien reliée par la compagnie à bas coûts Ryanair, en à peine 2h30 au départ de Charleroi nous y sommes. Mais cet été j’avais envie de mer, de plages de rêve, de petits ports de pêche, de tavernes où déguster de bons poissons frais, j’avais envie de vivre la Grèce simplement, en flânant. J’ai donc jeté mon dévolu non pas sur ces montagnes sacrées mais sur un archipel assez méconnu, les Sporades (Σποράδες).
Thessalonique (Θεσσαλονίκη)
Quand j’arrive à Thessalonique je ne sais pas trop où je mets les pieds. La ville est déconcertante et, il faut le dire, pas vraiment accueillante aux premiers abords. De nombreux immeubles des années soixante-dix composent la ville et il faut s’aventurer vers le port et la vieille ville pour y découvrir des lieux plus avenants… De nombreux vestiges et églises sont disséminés à travers la ville et les plus importants sont regroupés dans ce que l’ont appelle la « vieille ville », mais ici pas vraiment de charme, les immeubles décrépis dénotent dans ce paysage composé de monuments antiques… Puis petit à petit on se familiarise, on découvre les église byzantines, l’arc de galère, et enfin « la tour blanche » de Thessalonique, logée face à la mer. Ici le lieu est charmant, de nombreux habitants se promènent ou viennent boire un verre dans l’un des kafenions de la ville. De jolis bateaux proposent une petite croisière gratuite de trente minutes environs, moyennant consommation à bord. La balade sur le quai est agréable, des restaurants où l’on sent l’influence orientale toute proche proposent des mets raffinés grecs mais aussi de délicieux baklavas à des prix dérisoires. La ville n’est pas très touristique et les prix s’en ressentent, ici pas de « menus touristiques »! Nous sommes à côté de la Turquie et à la frontière de la Bulgarie, une jolie balade dans le marché de Thessalonique m’a replongé directement dans l’univers des souks orientaux qui contraste directement avec Aristotle Square, a deux pas de là, le coin le plus « huppé » de la ville où les nombreuses boutiques de luxe raviront les fans de shopping!
Du port de Thessalonique des « speed boat », plus chers que les traditionnels ferry rejoignent les îles des Sporades en 3h30 environ. Pour les rejoindre en ferry il faudra
partir de Volos, ville située à 2h au sud de Thessalonique. C’est le seul inconvénient car le prix est un peu plus élevé et le choix des îles moins important que si l’on part de Volos ou du Pirée à Athènes.
Skopelos (Σκόπελος)
Ile grecque de la mer Egée, Skopelos fait partie de l’archipel des Sporades (qui signifie « disséminés » en grec ancien), ensemble d’onze îles dont seules quatre sont habitées: Skopelos, Alonissos, Skiathos, Skyros. Skopelos est la plus grande avec ses 95km2 mais elle est aussi assez montagneuse avec le mont Delphi qui culmine à 681m. Le trajet en speed boat n’est pas vraiment génial, habituée des lents trajets en ferry ou l’on peut rêvasser sur le pont et se laisser porter par les vents chauds je me retrouve assise sur un siège numéroté dans un bateau clos, climatisé où il est impossible de sortir… Heureusement l’arrivée est comme je l’imaginais. Mon île est là, Skopelos, que j’ai imaginé et regardé des centaines de fois en photos se dresse enfin devant moi, ces petites maisons perchées sur cette montagne formant une masse blanche qui manque de tomber dans la mer d’un bleu profond… Le port est quant à lui comme tous les autres, charmant! Le bateau nous dépose directement sur le quai, ici pas de chichis, une fois débarqués on est directement plongés dans l’ambiance des îles grecques l’été : une chaleur étouffante, une odeur d’herbes et de viande grillée, les nombreuses boutiques et restaurants qui longent le quai, les tavernes aux chaises en paille peintes en bleu. Le tableau est là et je suis comme à chaque fois, émerveillée. La beauté dans la simplicité.
Ici les attractions sont rares, l’île est faite pour simplement admirer sa beauté, sa nonchalance. Même si l’été est est semble-t-il bondé, je n’ai absolument pas ressenti ce sentiments de foule, le soir les rues ne sont pas envahies, on ne se sent pas oppressés et il est simple de se retrouver dans une taverne seuls touristes accompagnés de locaux. Il faut savoir que ces îles sont essentiellement fréquentées par les grecs venant du continent, les touristes étrangers se font plus rare sauf les fans du film Mamma Mia (ou les curieux) même s’il faut l’avouer, le phénomène s’est réellement essoufflé. En effet, le célèbre film avec Meryl Streep et Pierce Brosnan qui reprend les standards du mythique groupe Abba a été tourné ici, sur l’île de Skopelos, et à une époque, à la sortie du film, les gens ne venaient que pour se faire photographier dans tous les lieux cultes! Une agence de voyages s’est même spécialisée dans les unions sur l’île pour reproduire le fameux mariage qui à lieu à la fin du film… Les anglais en sont friands semble-t-il… Aujourd’hui je n’ai rien vu à ce sujet, mis à part un bateau qui proposait un tour de l’île vers les « spots » du film. Il faut aller seul à la recherche des endroits cultes et ce n’est pas une mince affaire…
Il n’est pas nécessaire de louer une voiture sur l’île si vous souhaitez juste faire les jolies plages car de nombreux bus les sillonnent toute la journée. J’avais loué une voiture afin de visiter l’intérieur de l’île, je voulais allez manger dans les petits villages de montagne…et j’ai déchanté. L’île, même si elle est sublime se contente d’une route (impressionnante) panoramique le long de la côte et les chemins intérieurs ne mènent que vers des maisons privées, pas de villages disséminés! Ici seuls des jolis ports de pêche! Cependant la balade fut agréable et la haut nous avons pu bénéficier de points de vue juste incroyables…
Les plages se suivent mais ne se ressemblent pas, plages de galets ou de sable caillouteux, forêt d’épineux en arrière plan il y en aura pour tous les goûts! On retrouve sur cette île des airs de méditerranée…Limnonari, Agnondas, Milia, la très jolie Kastani… Attention elles sont très difficile d’accès et même s’il existe des parkings les places sont rares… comme pour trouver un transat aux heures de pointe!
Petit arrêt dans le village de Glossa à l’extrême nord de l’île, village portuaire qui accueille également des ferry en partance pour d’autres îles. Petit coin pas très touristique, nous ne nous y sommes pas attardés malgré le charme, nous avons juste déjeuné dans la haute ville de Glossa afin d’y admirer le point de vue. Ici, nous sommes à la ville la plus au nord, à seulement 30 minutes en voiture de Skopélos ville. De jolies criques sont accessibles à pied à quelques minutes du port.
S’il y a un endroit à ne pas louper sur l’île c’est bien l’église d’Agios Ioannis. Cette église atypique a été construite sur une presque île, ce petit bout de pierre accroché à son île est bourré de charme! Les marches sinueuses qui nous y emmènent creusés à même la pierre ne sont pas faites pour les poussettes alors il faudra bien tenir vos enfants si vous souhaitez y monter en famille! La montée est simple mais abrupte. Cependant la vue plongeante sur la mer vaut véritablement le détour et pour les fans, ou simples curieux, c’est ici qu’a été tournée la scène finale du mariage dans le film « Mamma Mia »… On peut rejoindre cet endroit uniquement en voiture ou en moto/scooter car elle n’est pas desservie par les bus, située à l’extrême est, il n’y a aucun village aux alentours! La route sinueuse offre des panoramas sublimes sur la mer bleu turquoise…De Glossa il faudra compter environ 20 minutes en voiture. Seul un bar/boutique a élu domicile au pied de la minuscule presqu’île…
Alonissos (Αλόννησος)
Cette petite île encore moins touristique que les autres est très certainement la plus charmante. Avec ses 65km2 elle offre quantité de plages de rêves. Son vieux village perché accessible par une route sinueuse qui se fait facilement en bus, à environ 5 minutes en voiture du port de Patitiri, a tout des villages qui font rêver… Nous n’avons pas séjourné sur l’île mais sommes venus en excursion à la journée en bateau car elle se situe à seulement 3km de Skopélos et je l’ai regretté amèrement…je suis véritablement tombée sous le charme et j’ai trouvé de nombreuses petites maisons de vacances à louer, la haut dans la vieille ville… je garde l’adresse précieusement…Alonissos homes 😉
En bateau nous avons accosté sur différentes plages autour de l’île dont la beauté n’est plus à vanter pour les connaisseurs… Un premier arrêt à la grotte de Votsi visible depuis le bateau :
Puis nous découvrons la superbe plage de galets de Leftos Gialos :
Un dernier arrêt au joli port de Steni Vala afin de déjeuner dans une délicieuse taverne au bord de l’eau, et de profiter de sa magnifique plage :
De retour sur l’île de Skopélos il est très simple même en haute saison d’acheter des billets de ferry pour les îles voisines, quelques agences sur le port vous proposeront tous les trajets possibles aux meilleurs prix. Compter 15€ environ pour les îles voisines des Sporades et jusqu’à 30€ pour rejoindre le continent (Volos).
Skiathos (Σκιάθος)
A peine 1h de ferry et nous voici arrivés sur la très jolie île de Skiathos. Le trajet est beaucoup plus court mais notre ferry a fait le tour de l’île afin de rejoindre le port de Glossa et a donc allongé le trajet… Ces énormes bateaux qui avalent les nombreuses voitures sont des plus agréables pour les longs trajets : salons, bars, terrasses extérieures et mêmes des cabines afin d’y passer la nuit! Avec de la chance on peut même observer les dauphins sauter dans les vagues à l’arrière du bateau.. C’est de loin le moyen que je préfère pour visiter les îles grecques, c’est un peu le train sur le continent, le voyage lent qui permet d’admirer le paysage, ces îlots perdus au milieu de la mer, et de se laisser aller, les cheveux au vent…
L’arrivée sur l’île de Skiathos se fait tout en douceur et en émotion. C’est toujours émouvant de débarquer dans un lieu mystérieux, où seules des photos nous ont fait rêver pendant des mois, un endroit que l’on a imaginé aujourd’hui se trouve sous nos yeux, et bientôt nous y posons le pied…

La première chose qui surprend sur l’île de Skiathos est son aéroport; une si petite île qui possède un aéroport international a du s’adapter et à chaque point de vue, de mer ou en altitude la piste impressionne. C’est aussi l’un des seuls aéroports au monde avec celui de Saint Martin aux Antilles où l’ont peut voir des avions de si près. Le moment est unique!
Skiathos est une petite île de 48km2 essentiellement boisée et en relief, comme ses voisines. Beaucoup plus touristique que ses voisines elle est aussi la plus huppée et le port propose une exposition des plus beaux yacht toute la journée…Yacht que l’on peut également retrouver au large des plus jolies plages de l’île comme Koukounaries ou banana…Le centre ville de Skiathos town est pittoresque le jour, mais à la nuit tombée les nombreuses enseignes de luxe et les grands restaurants rassemblent les clubbers et les touristes du monde entier, ce qui gâche un peu le plaisir et la tranquillité…Un conseil, s’y balader aux heures les plus chaudes, les ruelles sont désertées et à l’ombre des maisons la balade devient plus agréable… Aller manger dans une des tavernes disséminée le long du port, les pieds dans le sable à la lueur d’une lampe à huile et admirer le soleil se coucher, est un moment juste inoubliable…
Le joli port de Skiathos, si l’on enlève sa rangée de yachts collés les uns sur les autres comme à Saint Tropez, propose une balade agréable de jour comme de nuit. Les jolies tavernes situées face à la mer proposent une dégustation des meilleurs plats grecs… moussaka, souvlakis, keftas, tzatziki, dolmadakia et bien sur la feta dans la délicieuse salade grecque…accompagnée d’un ouzo ou d’une légère bière locale je suis au paradis. J’en ai rêvé, la Grèce l’a fait!
Nous avions loué une voiture sur place (il n’est pas nécessaire de louer à l’avance, même en haute saison il y a toujours des voitures disponibles…) afin de découvrir toutes les facettes de l’île…Or, comme sur Skopélos, l’activité touristique est essentiellement concentrée sur la côte et à part des chemins caillouteux qui mènent à des villas ou maisons privées, il n’y a pas de village hauts perchés à visiter… La route est très boisée, les pins, les oliviers, de nombreux arbres fruitiers agrémentent le chemin et les points de vue sont toujours aussi surprenants. J’ai remarqué quelques sentiers de randonnée balisés, mais peu de randonneurs, ici la balade doit être tranquille, même en plein mois d’août!
La balade le long du littoral sur l’île de Skiathos est tout aussi agréable que sur Skopélos même si le tour est fait assez rapidement au vu de la taille de l’île! Aller à l’intérieur n’est pas envisageable au risque de se retrouver sur des pistes caillouteuses pendant de longs trajets et d’accéder uniquement à des maisons privées… Il faut donc se contenter d’aller admirer les superbes plages disséminées tout autour de l’île et de se prélasser sur certaines, un peu plus difficiles d’accès mais du coup un peu moins inondées de touristes; en effet, chaque plage est aménagée de transats et de parasols et des tavernes y ont élu domicile depuis des années…néanmoins le tarif n’est pas exorbitant (compter 5e pour deux transats et un parasol) et même, si vous déjeunez dans certaines tavernes les transats sont gratuits! De nombreux sports nautiques sont proposés, on peut faire du jet ski, du fish boat et même du paddle. Certains bateaux peuvent être pris au port de Skiathos et font la navette vers différentes plages de l’île si vous voulez éviter de prendre le bus, bondé en été…
L’île aussi petite soit-elle compte plus de cent églises orthodoxes et même quelques monastères qu’il est aisé de visiter! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres et il ne faut pas hésiter à s’y engouffrer (avec une tenue décente bien sûr) vous ne serez pas déçus!
Ce voyage dans les Sporades fût une véritable surprise, je ne m’attendait pas à ces îles boisées où la vie se concentre sur les bords de mer. Il est vrai que ce sont des îles plutôt destinées à la détente, au farniente, amateur de visites et de découvertes passez votre chemin. Ici tout est fait pour « vivre à la grecque », ne pas se presser et profiter du temps qui passe. Amoureuse de la Grèce j’ai découvert un archipel nouveau et je reste conquise. J’aime les odeurs de la cuisine grecque, j’aime la douceur de vivre qui s’écoule dans les ruelles sinueuses, j’aime les balades en mer et les baignades dans cette eau cristalline, et aussi, j’ai aimé les faire découvrir à mes filles car la Grèce est véritablement un pays hospitalier, partout elles ont été accueillies comme des reines, et rien que pour ça, la Grèce reste et restera mon bout du monde estival.








Superbe article ! Ça donne envie de découvrir ces îles !
J’aimeJ’aime
Superbe article… Nous sommes en préparation de notre séjour pour le mois d’août.
Combien de temps êtes vous resté sur chaque île (Skopelos et Skiathos) ? Combien de jours conseillez vous pour Alonissos ?
Avez vous des adresses de logement coup de cœur ?
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour Olivia,
Nous sommes restés 5 jours sur chaque île. Gros coup de coeur pour Alonissos qui est hors du temps. Juste quelques bateaux passent la journée avec des touristes mais sinon peu restent sur place…si vous recherchez le calme c’est ici! Vous pouvez rester plusieurs jours si vous aimez randonner.
Maison vue en chemin et j’ai noté l’adresse…. : https://www.alonissos-homes.eu/index.php/fr/nos-maisons-fr/maison-meli
A skopelos nous avons logé dans un ensemble d’appartement assez simple, j’ai réservé un mois avant donc très peu de choix…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de votre prompte réponse 😊
A skopelos, quel est l’endroit le mieux pour loger ?
Très difficile de trouver des infos…
J’aimeJ’aime
On avait envie de découvrir les Sporades, merci pour votre article très complet qui répond très bien à nos questions. On est conquis. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Merci pour ce gentil commentaire! Effectivement les Sporades méritent d’être connues, c’est un petit bout de paradis grec ! Nous sommes restés 4-5 jours par île sauf Alonissos ou nous avons simplement passé la journée (et nous l’avons regretté). Il y a beaucoup de Grecs l’été, mais jamais surchargé comme dans les Cyclades ! Bon voyage !
J’aimeJ’aime
Nous logions près du port car nous étions piétons et avec deux jeunes enfants (poussette), au moins il y a toutes les commodités et ce n’est malgré tout pas un lieu « surchargé », les îles ne sont pas surpeuplées. Donc tout dépend si vous décidez de louer un véhicule ou pas (d’ailleurs si c’est le cas je vous conseille de le faire très tôt car ils n’ont pas beaucoup de véhicules…). Il y a quelques liaisons en bus pour relier les différentes villes. A la différence des cyclades, il n’y a pas de charmants villages perchés dans les montagnes, la vie se concentre sur les côtes!
J’aimeJ’aime