Londres, séjour so British !

Quand on parles de Londres on imagines Westminster, Big Ben, les bus rouges à étage et le thé. Et bien c’est exactement ça! Partons ensemble à la conquête de ces clichés ô combien réels et allons apprécier toutes les beautés de la capitale anglaise!

Le transport:

Pour rejoindre Londres quand on habites le Nord de la France c’est vraiment facile. Mais pas de panique, des quatre coins du monde la capitale est facilement accessible!

  • L’Eurostar, ce train devenu mythique qui emprunte le tunnel sous la manche est accessible de Paris, Lille, Bruxelles mais aussi Calais à partir de 39€ l’aller retour! En moins de 2h nous arrivons au cœur de la capitale anglaise dans la sublime gare de KingCross.
  • L’avion au départ de Paris ou de Province est très bon marché et permet de rejoindre Londres en une heure dix. Easyjet et Vueling font partis des moins chers du marché.
  • Le ferry au départ de Calais vous déposera à Douvres (Dover) où il vous suffira d’emprunter soit un train jusque Londres, soit d’y aller directement avec votre véhicule par l’autoroute (gratuite). P&O ferries ou encore DFDS Seaways qui proposent également des départs de Dunkerque. On y pense rarement mais on peut également partir de la Hollande et de Dublin (en cas de tour d’Europe!) avec Stena Lines

Londres. A peine arrivé le ton est donné. Les bus rouges filent à travers les rues bondés d’anglais pressés café à la main et les salons de thé pullulent. Pas question de rater le « tea time », à 16h, c’est thé au lait et « fudge » (confiserie gourmande très sucrée), ou encore muffin, « so british »! Nous étions logés dans un bed and breakfast en périphérie de la ville car il faut l’avouer, les hébergements ne sont pas vraiment bons marché. Plus on s’éloigne du centre et moins c’est cher, c’est la réalité.

Londres est très bien desservie par un réseau de métro efficace et impeccable, et il en est de même pour les bus rouges à étage qui sont très simple d’utilisation, l’indication des directions prises étant très claire. Nous avions opté pour la « oyster card », une carte rechargeable (vous mettez de l’argent dessus via une CB ou de l’espèce, il faudra juste payer 5£ qui seront remboursés à la fin). Sachant que le maximum par jour sera de 8£40, passé cette somme les trajets supplémentaires ne seront pas facturés. Avec cette carte les trajets en zone 1 passent à 2£20. Bon à savoir: les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement sur le réseau, pas besoin de carte! Pour les enfants entre 11 et 15 ans il y a la ZIP Oyster Card qui permet de voyager gratuitement en tram et bus et en métro ne paient que 0£75 le trajet! Attention il faut demander cette carte par internet et se munir d’une photo.

Londres est si vaste qu’en cas de court séjour il est vraiment recommandé de planifier un minimum le séjour. J’en suis à ma 7ème visite et je découvre encore de nouveaux coins incroyables! Tout dépend de vos attentes, vos envies, vos goûts tout simplement. Voici pour moi mes incontournables pour une première visite:

  • Big Ben et l’abbaye de Westminster
  • Tower of London (tour de Londres). Hormis la visite de ce superbe château et des chambres royales, il vous sera possible d’observer les joyaux de la couronne et la fameuse couronne de la reine! Photos interdites sous peine d’emprisonnement…L’hiver vous pourrez également profiter de la patinoire extérieure.
  • London Bridge (pont de Londres). L’emblème de Londres.
  • Buckingham Palace et la relève de la garde nationale (à 11H tous les lundi-mercredi-vendredi). Un monde fou évidemment, venez tôt si vous voulez bien voir. On peut visiter le palais l’été mais attention il est recommandé de réserver. Le palais de la reine continue de faire rêver!
  • Piccadily Circus. Cette place est un peu le « Time’s Square » de New York avec ses immenses magasins et ses écrans géants. Royaume du shopping.
    Pour les aficionados du shopping impossible de rater « Oxford street » où vous retrouverez toutes les grandes enseignes.
  • Hyde Park. Le poumon de Londres, ce magnifique parc vous promet une bouffée d’air frais au milieu de cette capitale grouillante! On peut même louer des pédalos et se laisser aller sur le lac au milieu des canards…sauf quand le lac est gelé!
  • La National Gallery et le British Muséum. Gratuit, les plus beaux musées de Londres offrent non seulement une architecture à ne pas manquer mais ils possèdent des oeuvres d’art uniques au monde, il serait dommage de passer à côté.londres-mes-bouts-du-monde7
  • Harrod’s. Il est le magasin emblématique de Londres. Dès l’extérieur le ton est donné avec sa façade impressionnante illuminée de 12 000 ampoules. L’intérieur en est de même car ce magasin de luxe de sept étages mesure 9 200m2! Surtout n’oubliez pas d’aller faire un tour dans « carnaby street« , rue piétonne et commerçante située juste derrière, dans le quartier de Soho. Boutiques uniques et vraiment sympas!
  • Covent garden. Ce quartier de Londres n’est pas dénué de charme et son superbe marché couvert est occupé par de nombreux petits magasins indépendants où vous trouverez de petites merveilles à coups sûrs! Ne pas manquer les décorations de noël…londres-mes-bouts-du-monde4
  • Le joli quartier de Notting Hill. Pour ses jolies maisons, ses magasins, sa population et sa vie « so british »! A ne pas manquer chaque année en août le très grand carnaval de Notting Hill. Également une excellente idée pour l’hébergement car très bien desservie en métro!

     

     

  • Aller boire une bière dans l’un des nombreux pubs disséminés à travers la ville où l’ambiance est à son apogée au sortir des bureau, vers 18h, ou simplement pour y déguster un petit-déjeuner anglais!
  • Le « London Pass » peut s’avérer intéressant car il propose des réductions dans plus de 60 attractions à Londres. N’hésitez pas à comparer si vous planifiez car Londres est une ville onéreuse, surtout quand les visites s’accumulent…

Avec les enfants :

Voyager à Londres avec des enfants sera fatiguant car cela reste une grande ville, mais il existe de nombreuses façons de les distraire entre les visites culturelles qui peuvent vite devenir barbantes pour les petits bouts! Il y a évidemment les nombreux parc où les écureuils feront courir vos bambins épuisés de fatigue deux minutes auparavant! Des aires de jeux et la promesse de jolies balades buccoliques au coeur de Londres…Hyde park, Regent’s Park, Saint Jame’s park… Certaines visites vont les enchanter à coups sûrs!

  • London eye. La grande roue de Londres qui en est presque devenu un symbole moderne permet une vue incroyable sur la capitale au dessus de la Tamise. La file d’attente ne devrait pas vous décourager car la visite vaut le temps passé! Les enfants seront conquis!
  • Madame Tussaud. Je n’étais pas fan de ce genre d’établissement mais il faut l’avouer c’est vraiment bien fait. Ce musée de statues de cire nous fait déambuler à travers les icônes d’Hollywood mais aussi des stars de la chanson internationale. La famille royale au complet posera avec vous pour la photo officielle. Un véritable film en 4D sur le thème « Avengers », une reconstitution du film « Alien » et la possibilité de buzzer dans les fauteuils de « The Voice ». Un divertissement bienvenu et qui prendra facilement une demi-journée!
  • Le musée d’histoire naturelle (Natural history museum) est une pépite pour vos enfants. Entrée gratuite. A peine entré cet immense squelette de dinosaure donne envie d’en découvrir plus! Très grand, il faudra faire des choix, et à mon avis il ne faut surtout pas manquer l’aile réservée aux dinosaures… La beauté du musée en lui même vaut le déplacement, on se croirait déjà dans un des films d’Harry Potter ! L’hiver une patinoire extérieure est installée juste devant le musée avec un espace pour les petits!
  • Hamleys. Dans le plus grand magasin de jouets de Londres vos enfants pourront vous ruiner mais aussi poser avec la reine d’Angleterre en Lego ! Sur Regent street 188.hamleys-mes-bouts-du-monde
  • Les studios Harry Potter. Qu’ils aient vu la saga ou non, c’est une visite incontournable! Même si vous ne connaissez pas l’histoire le simple fait de visiter ces studios de cinéma mérite le détour car ici vous découvrirez tous les décors, les costumes, mais aussi les effets spéciaux, les coulisses des tournages…un univers féérique pour petits et grands! Attention il faut réserver sa place sur internet et longtemps à l’avance (cliquez ici). Pour rejoindre les studios il vous faudra prendre un train (1h de trajet environ) puis une navette payante. Les studios vous proposeront la navette bus depuis Londres mais beaucoup plus cher.
  • Une balade en taxi. A faire au moins une fois, même pour un petit trajet, histoire de marquer le coup et pouvoir dire « on l’a fait! » 😉

Les petits plus de Londres si vous avez du temps :

  • Greenwich est un joli petit village au sud de Londres dont l’observatoire propose une visite surprenante. Ici passe le fameux « méridien de Greenwich », ligne où la longitude est ouest commence, et qui permet de calculer les fuseaux horaires mondiaux! Vous avez tous sûrement déjà vu à côté d’une ville +GMT (Pékin par exemple, GMT+8) qui signifie « Greenwich Mean Time ». On peut s’y rendre en métro directement ou pour un peu plus de folklore emprunter un bateau sur la Tamise qui vous emmènera au cœur du village en une vingtaine de minutes! Le quartier, les magasins, les restaurants mais aussi l’université, classée à l’UNESCO,  l’Observatoire  et le musée de la marine vous occuperont facilement une journée.
  • Camden. Le quartier « hype » de Londres. Ici se côtoient les magasins au style hippies, grunge, orientaux…avec des façades plus impressionnantes les unes que les autres! C’était aussi le quartier de la célèbre chanteuse Amy winehouse, une statue lui est même dédiée au cœur du marché couvert qui présente de nombreux petits stands d’artisanat, mais surtout vous y trouverez une « street food » décoiffante: une cuisine multiethnique de qualité et très abordable. Mon coup de cœur!
  • Winter in wonderland. Si vous avez la chance de venir l’hiver, entre le 17 novembre et le 1er janvier à ne rater sous aucun prétexte! Cliquez ici pour plus d’infos! Sur Hyde park, ce gigantesque parc d’attraction de noël émerveillera petits et grands! Marché de noël et artisanats, grande roue, attractions foraines, patinoire, concerts, salle de fêtes de la bière (!), bars de glace, spectacles,  c’est juste incroyable et l’entrée est gratuite!
  • Croisière sur la Tamise. De nombreux bateaux proposent de jolies croisières plus ou moins touristiques avec possibilité de dîner romantique. Attention réservations conseillées!
  • Les bulles chauffées. Manger sous une bulle chauffée en mode cocooning sur les bords de la Tamise, qui n’en a jamais rêvé? Le restaurant « Le Coppa club » l’a fait!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La capitale « So british » est si dépaysante. Rien que flâner dans les quartiers comme Notting Hill (sans croiser Hugh Grant), boire une bière dans un des nombreux pubs ou boire un thé vous déconnectera de la réalité. Eté comme hiver elle a tous les atouts pour vous plaire et je ne pourrais que la conseiller. Cette ville charmante, grouillante énergisante est un bout du monde si proche qu’il serait idiot de passer à côté! N’hésitez plus and go!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA