Séjour urbain à Tokyo

Quand on ne s’attend à rien d’une ville, d’un pays, la surprise ne peut être que bonne. Le Japon, pays mystérieux à l’autre bout de la terre me tend les bras, mais cette fois ci ce ne sera qu’une incursion d’une semaine dans la capitale brûlante du pays du soleil levant. Un avant-goût de ce que ce pays aurait à m’offrir… et il a plus qu’attisé ma curiosité, il m’a juste convaincu d’y retourner très vite!

IMG_2721

Aller à Tokyo n’est pas une mince affaire. En vol direct il faut compter 11h de vol en moyenne, mais avec escale à Dubaï j’ai écumé quelques 18h de vol… aller…soit près de 36h de vol pour un séjour d’une semaine…je suis entièrement d’accord avec le fait que ce soit beaucoup trop pour un si court voyage mais j’y suis allée pour le travail et dans ces cas là on ne peut refuser… 18h c’est aussi le prix  à payer pour voler en Airbus A380! Une nouvelle expérience aérienne, un vrai bonheur qui m’a quelque peu réconciliée avec les avions. La taille de l’avion est telle que les vibrations se font moins ressentir et le confort est si important qu’il nous fait oublier que nous sommes à des milliers de mètres au dessus du sol…

Jet lag oblige l’arrivée à Tokyo est quelque peu…déroutante. Une organisation millimétrée, des trottoirs immaculés, des personnes posées, souriantes,  un calme retentissant comme faux dans un métro si bondé… Le choix culturel est là, il s’impose comme une évidence. Ici ce n’est pas l’occident, les gens ne se bousculent pas, ils se respectent, ne se toisent pas mais baissent le regard où l’orne d’un sourire communiquant. Ici tout s’achète dans un distributeur. Il y en a partout même dans la plus petite ruelle. Dans le métro des lignes tracées au sol permettent aux gens de se placer les uns derrière les autres et d’éviter toute cohue même en heure de pointe. Le métro ouvre ses portes, personne ne bouge, on attend sagement la descente totale du wagon pour entrer, chacun son tour.

 

Tokyo se visite grâce à ses incontournables. La ville étant si grande mais bien reliée par un métro dense, il est important de concentrer ses visites et balades par quartier.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quartier Ueno et Yanesen.

Le Parc du Ueno situé au nord de la ville est réputé pour la floraison des cerisiers japonais en avril… malheureusement je suis arrivée à peine dix jours trop tard et toutes les fleurs étaient déjà tombées… malgré tout la promenade autour du lac est très agréable et quelques temples méritent le détour.

A quelques encablures se trouve le   marché d’Ameya, un immense marché extérieur, l’endroit idéal pour manger de la street food (les fameuses brochettes yakitori entre autres) ou faire le shopping souvenirs! Ici il y a de tout, c’est juste impossible de ne pas succomber… magasins de thé, de vêtements, de matériel audio/vidéo, de cosmétiques, de nourriture de toute sorte…bref même avec une volonté de fer de ne rien dépenser, ici, tout est prétexte à la dépense! Situé dans un quartier populaire, sous une ligne de métro aérien et entre des buildings, un petit parc collé au marché me permet de déjeuner sur le pouce à l’abri du soleil, très fort en ce mois d’avril…

Je continue la balade à travers ces rues bordées de bâtiments hauts mais pas oppressants, les rues ne sont pas bondées, la circulation n’est pas dense, ce n’est pas ce que j’imaginais de cette capitale qui me laissait penser à une foule dense à chaque coin de rue… J’atteins enfin le temple nezu-jinja, un des plus anciens sanctuaire du Japon datant du XVIIIème siècle réputé pour ses fameux torii rouges (portails).  Ici je commence à trouver ce que j’attendais du Japon, le côté spirituel qui se dégage de ces temples millénaires… les tokyoïtes prient, se recueillent et rendent ces moments uniques aux yeux de l’occidentale émerveillée que je suis…

 

Quartier Asakusa

Cœur traditionnel de Tokyo au bord de l’eau, j’accède à ce quartier par des ruelles où de vieilles maisons en bois  traditionnelles commencent à apparaître, puis de vieux temples nichés au fond des rues cachés derrière les arbres, de vieilles échoppes, et enfin des restaurants typiquement japonais pour le régal des papilles. Ici pas de chaîne de fast-food américaine, il faut s’adapter!

 

En plein cœur de ce quartier le trouve le sublime temple du Senso-ji  le plus vieux de la capitale et la demeure spirituelle des ancêtres des Tokyoïtes fondé plus de 1000 an avant la naissance de la ville. Dominé par une pagode impressionnante l’endroit totalement ouvert au public charme dès le premier regard: des jardins japonais, de petites cascades, une multitude de fleurs à travers tous ces temples qui entourent le principal…le rouge dominant, le lieu devient magique à la nuit tombé lorsqu’il se pare de toutes ces lumières… Un incontournable.

Je poursuit ma découverte de ce quartier par la Tokyo sky tree. Haute de 634m et inaugurée en 2012, il est possible d’accéder à deux plateformes, à 350 et 450m. La vue sur la ville est imprenable et par beau temps il même possible d’apercevoir le mont Fuji! A ce propos je n’aurais pas l’occasion d’y aller, mais il est possible d’y accéder en à peine 2h de train de Tokyo, puis par une jolie randonnée…

 

Conseil: Si vous disposez d’un peu de temps il faut absolument goûter à un rituel japonais méconnu à l’oedo onsen monogatari : se baigner dans les sources d’eau chaude de la ville en tenue d’Eve… Non mixtes, en intérieurs et en plein air. Ces sources sont situées à 1400m de profondeur dans la baie de Tokyo… habillés du kimono traditionnel à priori cela reste une expérience inoubliable…

Quartier Harajuku

Le quartier d’Harajuku au prime abord ressemble à beaucoup de quartiers modernes des grandes capitales: de grandes avenues bordées d’enseignes internationales, des fast-food…mais si l’on pousse un peu la curiosité plus loin, on peut atteindre une rue très particulière et qui fût mon coup de cœur du voyage… Takeshita-dori. Véritable sanctuaire de la mode adolescente tokyoïte ici tous les styles se confondent dans une seule et même rue: du kawaï à toutes les sauces (le « mignon japonais »), de la lolita au style gothique en passant par les punks et autres excentricités typiques japonaises qu’il ne faut jamais chercher à comprendre! Ici embouteillage garanti mais dépaysement également! Je déjeune d’un kebab sushi dans un mini centre commercial où un concert de stars de la pop avait lieu sur une scène prévue à cet effet….les groupies surexcitées ne bougent pas d’un centimètre et leur excitation se traduit par de léger applaudissement répétés… Le self contrôle à la japonaise!

 

Aussi incroyable que cela peut paraître, au bout de cette rue épuisante se trouve un havre de paix. Nous y pénétrons par un large accès à travers la forêt… le sanctuaire shinto de Meiji-jingu, dédié aux âmes divines de l’empereur Meiji, construit en 1912 et composé d’un magnifique parc de plus de 10 000 arbres venant de tout le Japon.

 

Quartier de Shibuya

Il n’était pas question de passer à Tokyo sans marcher sur le célèbre carrefour de Shibuya… où des milliers de japonais se pressent formant une marée humaine à peine croyable. Pas de bousculade, ici encore le respect d’autrui prime! Mais le plus atypique est que le feu à peine passé au rouge la foule se calme et attend sagement. Un spectacle incroyable plus encore à la nuit tombée quand les buildings aux alentours se parent de lumières et de couleurs chatoyantes. N’hésitez pas à monter au premier étage du Starbucks en bravant la file d’attente (les gens n’attendent pas pour monter, ils font simplement la queue au comptoir!) afin d’obtenir la plus jolie vue sur le carrefour. Le Time’s square japonais!  Ce quartier regorge de magasins et de grandes enseignes internationales, le paradis des aficionados du shopping! Mas c’est également dans ce quartier où vous pourrez vous adonner aux joies du karaoké ou simplement vous poser sur un banc et admirer tous ces look les plus extravertis les uns que les autres!

Quartier Tsukijy ( marché aux poissons)

Qui dit Japon dit sushis. On ne peut nier l’évidence, la simple idée de frôler le sol nippon st de ne pas toucher à ces fameux mets préparés à base de poissons crus et d’algues est une hérésie. Alors direction le plus ancien marché aux poissons très bien desservi par le métro, et une déambulation dans une foule étouffante au milieu des étals de poissons et d’accessoires de cuisine! Avant 10h l’accès est ouvert à la criée et le spectacle est impressionnant! Attention cependant de plus en plus de japonais refusent les photos de leurs étals….en effet ce lieu de travail devenu archi touristique gêne de plus en plus le bon déroulement de leurs activités… C’est pour moi un INCONTOURNABLE de la capitale japonaise.

Le palais impérial.

Alors là je me dois d’être honnête, ce fût la déception du voyage…je m’attendais à pouvoir visiter un palais incroyable avec des temples, et des jardins royaux et en fait tout le temple est fermé car le siège du gouvernement y est toujours. On ne peut donc qu’apercevoir le palais mais heureusement, le jardin oriental du Palais impérial situé à proximité permet une balade plus qu’agréable et qui remonte le moral après cette fraîche déception! Il est possible de le visiter mais uniquement à 10h et sur réservation (nombre de places limitées).

Quartier de Ginza.

La rue la plus populaire est connue comme « les Champs-Élysées » de Tokyo. Une large rue bordée de buildings où sont installées les plus grandes enseignes mondiales dont les plus select maisons de couture. Ce fut le premier quartier à se moderniser en 1870. Le paradis des aficionados du shopping dans un quartier d’affaire qui brille par ces constructions massives. Centre commercial, restaurants gastronomiques, mais aussi bars où se rejoignent les stars ou japonaises en kimono le soir autour de verres dans les bars les plus huppés de la ville.

Quartier Otaku d’Akihabara, pour les fans de mangas !

Situé à l’Est de Tokyo c’est dans ce quartier démentiel temple du high-tech, que vous pourrez dénicher la figurine manga de vos rêve ou tous objets dérivés, dormir dans un hôtel capsule, jouer dans les plus vastes salles de jeux vidéos avec les jeux derniers cris ou encore acheter les toutes dernières technologies japonaises. L’otaku est le fan de mangas, le passionné. Ici il y en a à tous les coins de rue! Magasins de rétro gaming (plays station, Séga ou autre nintendo où l’on peut dénicher de très anciens jeux !),  Maid cafés, où les serveuses en tenues cosplay n’hésiteront pas à vous alpaguer à tous les coins de rue pour, ne vous y méprenez pas, uniquement aller boire un verre dans un bar, tout est fait pour rendre ce quartier unique et immanquable!

Quartier de Nakano.

Paradis des Otaku et surtout alternative au quartier de Shibuya si on en a assez fait le tour! Une galerie marchande couverte dès la sortie du métro nous plonge au cœur de boutiques désuètes mais emplies de charmes. Fan de manga ici du vintage du vintage et du vintage à gogo ! Des ruelles traditionnelles avec de vieilles échoppes, des restaurants plus que traditionnels, le charme a opéré!

Tokyo est à l’autre bout du monde et ne justifie pas, à mon humble avis, un voyage à part entière! Faire autant de kilomètres et d’heures de vol juste pour une ville ne me semble pas très écologique… pour autant la ville regorge de ressources, de surprises, et en une semaine je n’ai pas eu le temps de tout faire! Je voulais assister à un combat de sumo, faire un bain traditionnel dans l’un des nombreux oedo, dormir dans un hôtel capsule, randonner sur le célèbre mont Fuji…  Je vous conseille donc de prévoir un voyage de deux semaines minimum et de le combiner à la sublime Kyoto, beaucoup plus traditionnelle…En tous cas cette chance qui m’a été donnée de visiter la capitale japonaise était incroyable, et j’ai réellement été subjuguée par la culture, le respect, la politesse des habitants Tokyoïtes. Une grande leçon à prendre pour nous occidentaux, et ce sera mon plus grand souvenir de ce bout du monde asiatique…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.