Un pays qui m’a fasciné par la gentillesse de ses habitants et de cette nature omniprésente… Le maître mot est authenticité ! J’ai traversé le Laos lors d’un voyage au long cours, j’arrivais du Cambodge voisin et j’ai rejoins la Thaïlande par Vientiane.
Ce qui m’a frappé dès le départ est la gentillesse, la bienveillance de ses habitants. La ruralité aussi, c’est un pays qui est resté ancré dans ses traditions et qui n’a pas souffert d l’urbanisme ou de l’expansion touristique à outrance. Ici on loge dans de petits hôtels charmants au milieu d’une campagne qui n’a pas bougé depuis des siècles.
Je suis arrivée à Champassak par le nord du Cambodge. Ici les visas se fond directement à la frontière il suffit de se munir de trente, quarante dollars (selon l’humeur du douanier) et d’une photo d’identité. De nombreux vans traversent la frontière chaque jour, il est vraiment aisé de passer de l’autre côté!
La région de Champassak m’a marqué par ses routes de terre ocre, ses cascades, ces petits villages disséminés ça et là, mais aussi car c’est ici que l’on peut découvrir le « Wat Phu », vestiges d’un temple khmer posé sur une colline. Atmosphère incroyable, vue à couper le souffle, le temps s’arrête. Nuits dans des petits villages aux alentours, balades en vélo et en scooter, le temps s’est arrêté, pas de programmes, pas de visites touristiques, on vit au jour le jour et on prend le temps de découvrir ce pays merveilleux…
Un arrêt dans la capitale « Luang Prabang » est déconcertant, ville grouillante, temples majestueux, c’est une étape incontournable.
La campagne autour de Vang Vieng ressemble à s’y méprendre au sud de la Chine, avec ses immenses formations karstiques autour d’une rivière où les attractions touristiques destinées aux backpackers font fureur. J’ai décidé de la traverser avec un « éco tour » qui comprend de la randonnée, du VTT et du canoë kayak afin d’éviter toute cette masse de routard alcooolisés qui nuisent à mon humble avis à l’image du touriste… Un paysage extraordinaire pour des nuées de bars disséminés tout le long de la rivière…pathétique… heureusement cela ne dure pas et à quelques coups de pagaie la nature a repris ses droits, le calme et la quiétude sont de nouveau de la partie….
Une nuit dans un village accompagnée d’enfants merveilleux aura fini de me persuader que ce pays est une merveille en soi…
J’ai eu la chance d’être au Laos pendant le nouvel an qui s’appelle également , à juste titre, « la fête de l’eau »!. On se fait arroser à tous les coins de rues ce qui n’est pas désagréable puisqu’il fait plus de 38°… une poudre blanche (talc) est déposée sur les visages pour « colorer », et tout le monde est à la fête! Musique, sourires, danses, rires, bonne humeur sont au rendez-vous, j’en garde un souvenir impérissable…
Enfin je termine mon périple avant de rejoindre le nord de la Thaïlande par la belle Vientiane. Marquée profondément par la colonisation française la ville a gardé intact les souvenirs de cette période: beaucoup d’enseignes sont encore traduites en français, on peut manger de délicieuses baguette à chaque coin de rue, les maisons coloniales ont gardé tout leur charme…bref un petit bout de France en Asie qui fait du bien !
Des temples somptueux, une avenue qui n’a rien à envier aux Champs-Élysées, c’est ça aussi Ventiane…
Le parc du bouddha ou Xieng Khuan situé à 25km de Ventiane est un endroit où l’on peut observer lus de 200 statues en tous genres.
Je garde un excellent souvenir de cette traversée du Laos, les mots qui me viennent à l’esprit sont nature, bienveillance, sérénité, authenticité. Venir au Laos c’est venir à la rencontre d’une population, à la découverte d’une nature luxuriante et tout ça avec l’impression qu’en mille ans rien à changé…. c’est un bout du monde où je retournerai!

