Thaïlande: les incontournables

La Thaïlande est devenue une destination incontournable du backpacker, Bangkok étant la plaque tournante de l’Asie; j’en suis à ma cinquième visite et mon émerveillement ne s’éteint pas. Chaque voyage fut différent mais aussi intense. Le pays du sourire a tout pour plaire, il faut juste savoir l’appréhender et j’oserais dire, l’apprivoiser… En ce qui me concerne ce pays je l’aimais, je l’aime et je l’aimerais…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est difficile lors d’un premier voyage en Thaïlande de faire des choix; en effet ce pays mériterait des mois entiers pour en visiter ces moindres recoins tant il a à offrir… Ayant eu l’occasion cette année d’y retourner accompagnée de ma meilleure amie pour qui se fût la première visite j’ai décidé d’un « back to the basic ». En quinze jours, créer un itinéraire complet et hétéroclite fut un vrai défi…adepte du slow travel j’ai du faire des choix, mais le défi fut à la hauteur car non seulement elle est revenue conquise mais moi je l’ai aimé encore plus ce pays du sourire…

Bangkok.

Cette capitale grouillante et enivrante est un point capital (!) dans ce pays, il ne faut absolument pas passer à côté. A l’arrivée d’un vol direct Bruxelles-Bangkok par la Thai Airways (quel bonheur cette compagnie, dès la montée dans l’avion le dépaysement est assuré!). Le choc est rude. L’atmosphère qui se dégage est perceptible dès les premières respirations. Un air moite, pesant, chaud, lourd. Il va falloir quelques minutes pour s’habituer à cette moiteur quotidienne. Ici il fait 34 degrés, le contraste avec la France est saisissant! Nous avions fait le choix d’hôtels confortables, et le Casa Nithra était juste parfait! Situé dans le quartier historique de Bangkok il nous a permit de réaliser la visite des attractions principales en quelques pas….ou en tuk tuk!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le Palais impérial (Wat Phra Kaew). Situé sur la rive droite du chao Praya (fleuve qui traverse la ville) , on découvre ici une merveille architecturale thaïlandaise. On visite le grand palais, les immenses stuppa dorés à la feuille d’or, mais aussi le fameux bouddha d’émeraude. Lors de notre passage les thaïlandais commémoraient la mort du roi et l’ambiance était au recueillement et assez particulière…Des chants d’enfants, des cérémonies, un moment privilégié… Attention à la tenue comme dans toutes les visites de temples bouddhistes dans le pays: un vêtement qui recouvre les jambes jusqu’aux chevilles (pas de short ni de jupe), et les épaules couvertes.
  • Le Wat Pho. Le célèbre bouddha couché se trouve dans l’un des plus anciens temples bouddhiste de Bangkok. Long de 45 mètres de haut de 15 mètres ce bouddha impressionnant est un incontournable!  On peut également s’y faire masser car il héberge l’école la plus ancienne de massages thaï !

     

     

  • Le Wat Arun. Il fait face au palais impérial et promet une vue incroyable sur la ville après avoir gravit les 82 marches qui le surplombent! OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Les klongs. Pour une immersion totale rien de tel qu’une visite en bateau dans les méandres de la capitale….une balade d’une heure en bateau longue queue (privatisée) nous emmène dans les canaux où vivent les habitants…une vie sur l’eau déconcertante et qui permet de poser un autre regard sur la ville et ses habitants…
  • La maison de Jim Thomson. Un de mes coups de cœur dans cette ville! On découvre la maison d’un célèbre architecte américain disparue dans des circonstances inconnues en Malaisie… il a légué à la ville une maison traditionnelle thaïlandaise d’une beauté surprenante…. Une collection incroyables de statues, tableaux ou autres objets composent la maison restée à l’état brute, où le parquet se découvre pieds nus… un joli jardin, des fleurs exotiques, des bassins pour une vrai bouffée d’air frais dans cette capitale frémissante!

     

  • Le marché aux fleurs (Pak Khlong Talat). Véritable marché qui à lieu toute la journée mais prend toute son ampleur à la tombée de la nuit, les milliers de fleurs, d’orchidées ou de « sculptures » florales valent à elles seules le déplacement !

     

     

  •  Le marché de nuit « Talad rod fai« . Ici on mange de tout et n’importe quoi à petits prix! On peut y goûter absolument toutes les spécialités thaïlandaises de « street food » mais aussi de la cuisine internationale à tous petits prix ! L’accès est un peu compliqué car le marché est éloigné du centre historique mais il vaut le détour pour une soirée réussie! Bars à ambiance corrects.S Adresse: sri Nakarin Soi 51, Ouvert du vendredi au dimanche de 18 à minuitOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Le marché  « Asiatique the riverfront ». Ici l’ambiance est moins populaire, les restaurants chics posés le long du fleuve rairont les papilles des amateurs de cuisine élaborée à prix raisonnables. C’est à cet endroit que l’on peut monter sur la grande roue et admirer une jolie vue sur la ville. De nombreuses boutiques, un centre commercial à ciel ouvert dans une ambiance décontractée.
  • Le marché de Chatuchak. Véritable institution on retrouve dans ce marché tout et n’importe quoi pour un shopping réussi ! Je n’y ai personnellement jamais été mais il parait que c’est un immanquable! J’attends vos avis 😉
  • Damnoen Saduak. Le célèbre marché flottant a, à mon humble avis, perdu tout son charme. Pour l’avoir visité il y a presque quinze ans, à l’époque le marché voyait encore des bateaux de fruits et légumes colorer le paysage et rendre la visite incroyable. Aujourd’hui à part des bateaux remplis de touristes ou de thaïlandaises vendant des souvenirs en tous genres, il n’y a plus aucune authenticité… Passez votre chemin…index
  • Pas très loin de Bangkok il y a aussi une « attraction locale », le célèbre marché sur les rails de Maeklong. Les marchands sont littéralement sur les rails et se déplacent dès que le train arrive. Assez impressionnant ! mesboutsdumonde

Il va de soi qu’un séjour à Bangkok ne peut pas se faire sans déguster à la délicieuse street food (nourriture de rue) qui inonde les moindres recoins de la ville! N’ayez crainte et osez tout! Orgasmes culinaires garantis!

 

De Bangkok nous avons pris un train qui nous mène en moins de deux heures dans la ville de Ayutthaya pour seulement quelques baths…Pas de réservations nécessaires, des trains partent toutes les heures…

 

Ayutthaya.

Ancienne capitale du royaume du Siam fondée en 1350 elle abrite en son sein des temples, palais et nombreux bouddhas dans une parc classé à l’Unesco. Les ruines se visitent aisément à vélo et une journée complète suffit à la découvrir à son aise. Le Wat Phra Mahathat cache une mystérieuse tête de bouddha coincée entre les racines d’un arbre millénaire… Nous avions décidé de venir tôt le matin de Bangkok, de laisser notre sac à la consigne de la gare afin de reprendre un train de nuit pour Chiang Mai.

 

 

« Entre Ayutthaya et Chiang Mai, il existe des villes qui méritent vraiment le détour. Je ne les ai pas visité au cours de ce road trip de 15 jours mais lors de précédents voyages:

  • Sukhothai: Ancienne capitale de la Thaïlande elle est célèbre pour son magnifique parc et ses immenses bouddhas.shukotai mes bouts du monde
  • Lopburi. Son temple khmer vaut le détour, mais c’est aussi pour les singes qui ont envahi la ville que l’on passe (vite fait) par le centre!
  • Phitsanulok.  Dans cette ville qui a peu d’intérêt l’on vient pour admirer le Bouddha Chinnarat, considéré comme l’un des plus beaux de Thaïlande.phitsanulok mesboutsdumonde

Chiang Mai.

Deuxième plus grande ville de Thaïlande située au nord dans une région montagneuse, Chiang Mai fut la capitale du royaume jusqu’en 1558. Elle comporte un centre historique où de nombreux temples, douves et remparts témoignent de on passé riche et sulfureux. Tous les temples se visitent à pied, et la vieille ville ne manque pas de charme ! Nous avions logé dans ce superbe hôtel que je conseille fortement à deux pas de la vieille ville dans un quartier extrêmement calme : Thannatee Boutique Hotel

Que faire à Chiang Mai ou aux alentours :

  • Visiter la vieille ville: de nombreux temples sont disséminés dans le « vieux » Chiang Mai, facilement accessibles à pieds. De nombreuses petites boutiques jalonnent la route, il est vraiment agréable de s’y promener. Le Wat Phantao est admirable par sa construction en teck, il est l’un des plus ancien construit dans la ville (14ème siècle).
  • Doi Suthep. Temple bouddhiste situé à 13km de la ville il offre une vue surprenant sur les environs après l’ascension de ces quelques 302 marches.  Accessible en scooter, taxi ou transports en commun il mérite vraiment le détour!
  • La campagne environnante. L’idéal est de louer un scooter et de partir à la journée découvrir les temples dans la jungle ou les petits villages. Expérience inédite ! Il est possible lors de treks organisés de partir à la rencontre des différentes ethnies, je vous conseille très fortement de passer par une agence « éco responsable »…
  • Prendre un cours de cuisine! C’est ici que vous trouverez les meilleures écoles et elles sont bons marché! D’une demi journée à une journée complète il est possible de s’atteler à l’art de la gastronomie thaïlandaise en choisissant ses plats à cuisiner (4!). J’ai adoré ce moment, une visite du marché à la recherche des meilleurs ingrédients, un décryptage complet des épices utilisées, et un cours complet, ludique et agréable! A conseiller absolument!

  • Massages Thaï. Pourquoi ici plus qu’ailleurs? Simplement car à Chiang Mai on peut trouver de nombreux établissement type « spa » dédié au bien être, alors quoi de mieux que d’allier le massage à un moment de sérénité dans un lieu qui lui est dédié?

Chiang Rai.

Cette ville du célèbre triangle d’or est connu pour son fameux temple blanc. Merveille de l’architecture il prend tout son sens à la nuit tombée…Situé à 4h de route de Chiang Mai il est préférable d’y loger. Je n’y suis pas retournée cette année mais la beauté du lieu m’obligeait à le mentionner…

  • Wat Rong Khun . Le temple blanc certainement le symbole de la ville.temple blanc crédit photo pausecafein.fr
  • Le triangle d’or. C’est dans cette partie du pays que se rejoignent les trois frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar. Ancienne plaque tournante du trafic d’opium un musée lui est dédié et des bateaux vous proposent la traversée symbolique pour quelques bath, où vous accosterez sur le territoire laotien…

De Chiang Rai il est fortement conseiller d’aller visiter les plantations de thé de Mae salong et la campagne environnante: images

La traversée du nord de la Thaïlande étant partiellement achevée, avec une énorme envie de déjà revenir pour en voir plus,  nous décidons de nous rendre pour la semaine restante sur les plages de rêves du sud de la Thaïlande. Évidemment le meilleur moyen de s’y rendre mais pas le plus écologique est l’avion. Il est possible, comme je l’ai fait à plusieurs reprises de descendre via le train ou bus de nuit jusque Bangkok puis reprendre un bus ou un train (selon la destination) jusqu’aux grands axes du sud (Surat Thani, Trang, Krabi…). Mais j’avoue que cette fois ci, ne disposant que de peu de temps nous avons pris un vol direct Chiang Mai-Krabi, et arriver en moins de deux heures est un sacré luxe… Les compagnies sont très sûres, fiables et ponctuelles, et surtout proposent des tarifs défiants toute concurrence (80€ le vol acheté 3 jours avant…50€ un mois plus tôt). Il suffit de se rendre sur le site de AirAsia ou simplement via un comparateur de vol comme Skyscanner.

[Parenthèse anti-Phuket : Je hais simplement cette destination. Même si cette île présente des plages de rêves et de petits coins de paradis, je déteste  la mentalité qui s’y est installée. Ici difficile de trouver ces thaï bienveillants, souriants, tout n’est que argent et arnaques en tous genres. J’y suis allée à deux reprises notamment pour la plongée sous-marine et je n’ai essuyé que des mauvaises expériences. Ici tout est dix fois plus cher qu’ailleurs en Thaïlande, tout est corrompu, et on se voit obligé de vérifier à dix fois l’état du scooter, exiger des papiers afin d’éviter toutes arnaques qui peuvent gâcher des vacances et nuire à la bonne image de ce pays… Je ne parle même pas de ces chaînes d’hôtels implantées partout et de ces groupes d’individus qui se croient tout permis, font du rodéo en véhicules en tous genres sur les routes, et parlent aux thaï comme si tout leur était dû. Bref, je n’aime pas Phuket et cela n’implique que moi. La Thaïlande est si grande qu’elle mérite de s’arrêter ailleurs. Pattaya et Phuket sont à mes yeux les pustules de la Thaïlande. ]

Krabi

A Krabi il existe, comme partout en Thaïlande un véritable réseau organisé de transports en commun destinés aux backpackers et qui facilite la vie de tous les voyageurs. Pas besoin de chercher les thaï ont tout prévu! Nous avons donc continué notre route très facilement depuis l’aéroport vers la plage de Railay, la plus touristique car aussi l’une des plus belles de la région. De supers petits hôtels disséminés dans la jungle, des plages de rêve si on accepte d’y aller très tôt ou en fin de journée, de jolies balades à faire…On peut également y trouver une grotte assez incroyable…!

 

Koh Lanta

Nous avons continué notre route vers Koh Lanta, en quelques heures de bus (passage sur l’île grâce à un ferry). Direction le sud moins engorgé, où nous avons eu la chance d’avoir de longues plages de sable fin…pour nous toutes seules. Koh Lanta se développe, s’urbanise, s’agrandit… Filez au sud de l’île. Randonnées incroyables à la découverte d’une faune et d’une flore riche, de jolies cascades…

Il est possible de se rendre sur l’île de Koh Rok en bateau, snorkeling et eau cristalline garantie.

 

Koh Phi phi

Enfin nous avons rejoint l’île de Koh Phi Phi où nous avons terminé notre (court) séjour. Une véritable déception pour cette île reconstruite après le tsunami et qui ne ressemble en rien à l’île que j’ai connu il y a plus de dix ans…Dénaturée, défigurée, elle est devenue une immense discothèque à ciel ouvert. Si comme nous vous désirez tout de même la découvrir alors filez directement sur les plages du sud, certes plus chères et plus isolées, mais tellement plus authentiques…. L’accès à la fameuse plage de Maya bay (« La plage » avec Léonardo di Caprio) est actuellement fermé pour la préservation de la faune et la flore marine. Quelle bonne initiative! *La dernière photo montre l’envers du décor sur le point de vue de Phi phi…

 

La volonté était vraiment de voir les « incontournables » de la Thaïlande, évidemment très touristiques, mais ne sommes nous pas nous même des touristes? Qu’on soit en sac à dos, en bus ou accompagnés de locaux nous sommes et resterons des touristes, alors aller à la découverte des endroits les plus courus n’est pas forcément péjoratif! Je sais pertinemment qu’il existe des bijoux disséminés à travers le pays mais j’estimais que pour une première fois il ne fallait pas passer à côté de ces endroits qui, s’ils n’avaient pas été aussi beaux n’auraient jamais été aussi fréquentés 😉

« N’hésitez pas à lire mon article sur les îles et les plages de Thaïlande où vous pourrez retrouver quelque uns de mes coups de cœurs tels que Koh Lipe, Koh Tarutao, Koh Similan… »

Ce voyage de quinze jours à (re)découvrir la Thaïlande n’a fait que confirmer à quel point ce pays est beau, reposant, enivrant. Accessible à tous, je ne peux que le conseiller à qui voudrait découvrir un endroit dépaysant, exotique ou la population souriante ne fera que ravir vos yeux, vos papilles et votre cœur. En tous cas, c’est mon bout du monde à moi et j’y reviendrai, encore et encore ! DSC_0951

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.