Prendre une carte des États-Unis, tracer un trajet à travers les plus grands parcs nationaux de l’ouest américain, c’est un rêve… qui peut vite devenir une réalité! Rouler sur la fameuse route 66, rester bouche bée devant le Grand Canyon, se prendre pour un indien à Bryce Canyon, jouer au casino de Las Vegas… un rêve que j’ai réalisé il y a quelques années et que j’avais envie de partager!
Tout commence par une mini-aventure au départ de Boulogne sur mer afin de payer le moins cher possible un billet d’avion… Nous étions six et sommes partis en voiture par le ferry Calais-Douvres destination l’aéroport de Londres; en effet c’est ici que nous avons pu dénicher un aller retour Londres-Los Angeles en vol direct pour 450€…Avec la superbe compagnie Virgin Atlantic. Cela valait vraiment le coup !
Los Angeles.
La Californie… L’aventure commence dès notre arrivée, après une dizaines d’heures de vol très confortables, dans la ville de Los Angeles. Ici tous les clichés prennent vie: soleil, palmiers, voitures de luxe, plages de rêve… Après avoir posé nos valises chez un « couchsurfer » (logement gratuit chez l’habitant), nous partons à la découverte de la fameuse « Walk of fame » découvrir les empreintes de mains des plus grandes stars, allons à la découverte des lettres si mythiques sur les collines d’Hollywood, nous nous prenons pour Brenda et Dylan à Beverly Hills, imitons Pamela Anderson sur la célèbre plage de Malibu… Hamburgers, tacos, milkshake, donut’s, cinamon roll’s, « american breakfast », immersion totale !
Nous passons une journée complète à découvrir le parc Universal Studio ! Des attractions incroyables (Jurassik Park, les Simpsons, la Maison de l’horreur…), des visites de studios, d’anciens décors de films célèbres (Indépendance Day, le Grinch…) et surtout nous traverserons la fameuse Wisteria Lane en plein tournage ! (Desperate Housewives). Pour nous tous ce fût une journée incroyable et c’est vraiment un endroit à ne pas manquer pour tous les fans de cinéma!
Nous avons loué très facilement depuis la France un camping car via le site cruiseamerica.com. Un service fiable, sécurisé et pas excessif au niveau tarifs. Environ 1800€ pour 14 nuits pour un camping car 7 couchages! Les campings car étaient très bien équipés et quasi neufs. Nous recommandons chaudement.
Les premiers kilomètres sont excitants, il n’est plus question de se balader à pied dans une ville que nous ne connaissions qu’à travers les séries télévisées….nous arpentons dorénavant les larges avenues au volant de notre maison sur roues, la sensation est étrange….être comme à la maison dans un pays inconnu! Première étape le supermarché. Ici tout est surdimensionné. Les denrées se vendent par kilos, les donuts et autres sucreries ultra-caloriques sont de toutes les têtes de gondoles .. Une immersion dans le mode de vie américain et nous repartons les bras chargés…de donuts! 
Nous dormons notre première nuit sur une aire d’autoroute même si ce n’est pas très autorisé aux USA…Il faut savoir que tout est très réglementé et le camping sauvage interdit. Même au fin fond des parcs nationaux nous devrons nous acquitter d’une redevance pour la nuit que nous glisserons souvent dans une simple enveloppe dans une boîte destinée à cet effet ou à l’entrée des parcs, près des maisons des rangers… Beaucoup de campings à travers le pays, très bien organisés et bon marchés, et sans nécessairement le besoin de réserver! Ce système nous permet d’aller et venir à notre guise, de ne pas s’imposer des étapes ou des buts à atteindre, et surtout de prendre notre temps….
La route 66.
Nous commençons par le tronçon de la mythique Route 66. Nous quittons les grandes villes et peu à peu le paysage change, les habitations disparaissent et il n’est pas rare de faire un bout de route en même temps qu’un train… En cours de route nous nous arrêtons dans un café qui aura subit les heures de gloire de la route… les murs parlent d’eux mêmes et il est bon de flâner à l’intérieur, de prendre quelques clichés et de plonger au cœur de l’Amérique des années 60…
Le grand canyon.
Nous reprenons la route Nord Ouest de l’Arizona vers un endroit que nous attendons tous… le paysage est boisé, il nous tarde de découvrir ce fameux grand canyon mais il se fait désirer! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO il mesure près de 5000 km carrés…Malgré tout nous entrons dans le parc national et ne le voyons toujours pas…. en fait il nous faudra nous garer et passer entre les arbres pour enfin découvrir ce tableau irréel. Devant nos yeux un canyon millénaire qui se déploie à perte de vue. L’impression est d’avoir une toile gigantesque juste sous nos yeux. Le spectacle est grandiose. L’avantage d’être véhiculé est que nous pouvons rouler et découvrir différents points de vue tout aussi fantastiques… De nombreuses randonnées sont possibles dans le canyon mais il est conseiller d’y aller guidé… Nous nous contenterons de balades et crapahutes sur la falaise… Les yeux sont infatigables, les images nous marquent à jamais.
Horseshoe Bend.
J’avais repéré un endroit assez méconnu de l’ouest américain lors de mes recherches sur le net, et j’ai compris pourquoi quand je suis arrivée sur place. Un simple petit panneau en bois indiquait la présence de cette merveille, tout au bout d’un chemin caillouteux…Ici pas d’attraction touristique ni d' »information center », tout est à l’état brut…Nous découvrons avec bonheur la vue sur « Horseshoe bend », situé à 6km au sud de la ville de Page. Quelques instants d’émerveillement que nous partageons avec quelques touristes, ici l’endroit se mérite mais il faut être très vigilant… La pente est abrupt.
Antelope Canyon.
Nous nous posons dans la ville de Page car nous avions tous un objectif commun: découvrir le fameux canyon qui ressemble à du marshmallow et qui se pare d’un tube de lumière a de rares périodes de l’année… C’est Antelope Canyon. Nous avons du passer par une agence locale car il faut être obligatoirement accompagné d’un guide et emmené en 4X4 pour arpenter les pistes du désert du Colorado…Le canyon est situé sur la réserve des indiens Navajos et ce sont eux qui gèrent tous les déplacements des touristes. Première déconvenue, il n’y a pas un mais beaucoup de véhicules…non seulement nous serons des dizaines à arpenter en même temps cette merveille de la nature mais en plus nous aurons la malchance de tomber sur des touristes très mal éduqués… Bruyants, irrespectueux, notre attention se sera plutôt portée sur leurs comportements indécents plutôt que sur la beauté des lieux…
Lake Powell.
A quelques pas de Page notre route continue autour d’un lac très prisé des américains l’été et d’une beauté incroyable. La couleur rose domine et la douceur du lieu invite à la détente…notre camping se situe sur les rives et nous profitons de cette nature, de cette quiétude…
La route continue, mais ne se ressemble jamais. Nous avions peur de la monotonie de ces longues heures de kilomètres à avaler et pourtant…c’est un tout autre constat qui est fait. Les kilomètres nous apportent des paysages incroyables, changeants, à plusieurs moments de la journée nous pouvons nous retrouver dans des biotopes différents. Un paysage aride, une forêt de pin, un paysage enneigé, un lac asséché… La route est vraiment le voyage en lui même sans aucun doute.
Monument Valley.
Notre prochain objectif est le rêve de tout à chacun. Se retrouver au milieu de ces étendues désertiques la frontière de l’Utah et de l’Arizona, qui ne sont pas sans nous rappeler nos westerns de notre enfance… Alors nous avalons les kilomètres et finalement n’atteignons pas notre but, en pleine nuit, sous une tempête battante. Nous nous décidons de nous arrêter sur le bas côté après avoir passé la barrière du parc national. La tempête est si forte qu’elle nous arrachera le toit de la petite fenêtre de salle de bain…. Qui ne nous sera même pas facturé par l’agence! « Le hasard fait bien les choses »…. la lueur du matin nous réveille à peine, nous sentons les premiers rayons du soleil à travers les rideaux et cette envie irrépressible de deviner ce qui se cache derrière…Et là, chose inimaginable la veille, nous nous réveillons en plein cœur de la célèbre « Monument Valley » ! Les montagnes se dressent devant nous à perte de vue, la couleur rouge de la terre est omniprésente mais nous n’en croyons pas nos yeux… Il ne manque qu’un cheval et un indien pour compléter le décor! La journée qui s’annonce plutôt bien, nous partons à la découverte de ces terres qui nous ont tant fait rêver… Le hasard des choses fera que nous allons rencontrer un indien de la réserve, il nous emmènera à travers un chemin privé découvrir d’autres beautés de ce lieu et notamment les célèbres montagnes nommées « les trois sœurs »!
Il est temps de reprendre la route, les paysages arides se succèdent, nous vivons notre propre western à la sauce camping car! L’arrivée dans un village attire particulièrement notre attention… de petites maisons en bois, des charrettes… on se croirait plongé au cœur de « la petite maison dans la prairie ». Nous ne gâchons pas notre plaisir et nous prenons le temps d’une balade pour la famille Ingall’s!
En route nous apercevons « Mexican Hat »:

Arche’s canyon.
Un peu au hasard nous arpentons cet immense parc. A l’une des entrées principales nous décidons de partir randonner un peu…sans vraiment s’y préparer… les petits chemins succèdent à l’escalade d’immenses rochers et les paysages se déclinent peu à peu…au loin des arches, perdues au milieu de ce désert nous appellent…et nous continuons de marcher avec comme seul objectif ces immenses rochers posés là par la nature et qui nous impressionnent par leur immensité…Nous apercevons au loin les sommets enneigés, encore une fois, nous sommes subjugués par tant de beauté… Le calme du désert, la beauté des lieux nous a fait oublier les kilomètres avalés par nos chaussures de randonnée… il faut repartir, la lumière décline…et nous nous apercevons n’avoir emmené aucune bouteille d’eau, ni nourriture…. Heureusement le chemin se fera facilement et nous aurons tiré une bonne leçon de ce manque de lucidité quand nous nous sommes rués sur la fontaine de l’entrée…
Canyonland’s.
Par choix nous décidons de ne pas passer trop de temps et de ne pas dormir dans les environs. Nous traversons donc Canyonlands et prenons quelques clichés car malgré tout, l’endroit mérite le détour…
Dixie national forest
Nous sommes en plein mois d’avril et depuis notre arrivée nous avons vraiment bénéficié d’une météo clémente avec une température entre 15 et 25 degrés et un soleil omniprésent (sauf lors de la nuit tempête à Monument Valley). Lorsque nous traversons les paysages enneigés de la « Dixie national forest » la chaleur est toujours avec nous et s’amuser à des batailles de boules de neige en tee-shirt est quelque peu déconcertant…Nous traversons des paysages qui nous font penser au Canada, d’immenses forêts de pins, des routes sinueuses et de la neige… Pourtant nous ne sommes pas plus au nord, c’est juste la réalité du grand ouest américain!
Bryce Canyon.
Situé dans le sud de l’Utah, quel bonheur de découvrir ce canyon tortueux, parsemé de cheminées de fées couvert de neige….La période est idéale, les pieds dans la neige sous un soleil de plomb Bryce défile sous nos yeux tel un mirage… Le village construit tout autour de l’entrée du parc avec ses airs de ville western décontenance et nous prenons plaisir à flâner dans ses ruelles à la recherche « du » souvenir ! Le « stetson », ce mythique chapeau de cow-boy repartira avec nous dans nos valises…
Zion national Park
Dans notre tracé initial la route nous menait directement de Bryce à la vallée de la mort. Or, nous découvrons sur notre route le « Zion national park » situé au sud ouest de l’Utah et couvrant presque 500 km carrés de surface. La curiosité combinée à un environnement attirant nous donne envie d’en voir plus… D’immenses forêts, des montagnes vertigineuses, une faune et une flore riche, ici tout invite à la randonnée! Nous posons nos valises dans un camping en plein cœur du parc dominé par les montagnes. Des randonnées rythmeront notre journée et nous partirons avec un seul regret, celui de ne pas être restés plus longtemps…
Las Vegas.
La ville lumière du Nevada. Après des milliers de kilomètres à travers des paysages à couper le souffle, désertiques, arides nous voyons au loin une ville se dessiner. Les panneaux d’affichages commencent à pulluler et les lumières de la ville apparaissent. La grandeur de cette ville en plein milieu du désert excite, pas de doute nous sommes bien arrivés. « Welcome to fabulous Las Vegas »! Nous avons décidé de, non seulement nous faire plaisir, mais aussi retrouver un peu d’intimité après la promiscuité de la vie à six dans vingt mètres carrés… Réservation faite le grand hôtel casino « Circus Circus » nous ouvre ses portes ! Casinos, parc d’attractions,salles de spectacles, La belle Vegas ne nous a pas menti…
La Vallée de la mort.
Retour en Californie dans le désert des Mojaves afin de découvrir le fameux rift qui a établi le record le plus chaud de la terre avec 57° en 1913… Son point le plus bas, « Bad water » est à 85 mètres en dessous du niveau de la mer… Des points de vues indescriptibles, une atmosphère comme nulle part ailleurs…
La route du Pacifique.
Notre parcours devait nous faire traverser la fameuse forêt du Séquoia parc avec ses arbres vertigineux culminants jusqu’à 84 mètres de hauteur. La nature en aura décidé autrement! Ayant subi d’énormes chutes de neiges les principaux accès au parc sont fermés et il nous est impossible d’y accéder à notre grand désespoir…Je rappelle qu’il fait toujours un temps merveilleux c’est plutôt difficile à croire mais pourtant c’est la réalité! Nous remontons donc par la route du pacifique vers San Francisco en empruntant les routes sinueuses qui longent la côte pacifique…. Des otaries posées sur la plage agrémentent le chemin et les arrêts photo s’accumulent…
San Francisco.
« We are going….to San Francisco! ». La joie et la bonne humeur, les chants, les sourires sur les visages, dans le camping car c’est l’euphorie! Les ponts se succèdent et l’accès à la ville se fait tout en douceur…après les kilomètres accumulés dans les déserts de l’ouest c’est en quelque sorte le retour à la civilisation ! La ville est charmante, accueillante et… vallonnée! Et c’est le moins que l’on puisse dire…Ici les pires cauchemars de certains, à l’arrêt dans ces côtes vertigineuses prennent vie! Après s’être garé dans un camping à la périphérie de la ville nous l’arpentons à la force des mollets… le tramway, si cher à cette ville nous aidera à surmonter quelques trajets épuisants…
Un petit tour dans la fameuse rue la plus sinueuse du monde « Lombard street »… :
Pas de visite de San Francisco sans un petit tour par le très célèbre pont :
Dans le « french district » nous découvrons le cliché SF, la photo que nous retrouvons sur tous les catalogues de voyages, les « Painted ladies », ces superbes maisons victoriennes sont devenues le symbole de la ville :
Puis sur le fameux pier 39 où nous immortalisons le « Bubba gump » près des otaries qui se prélassent dans le port où nous dégustons la spécialité locale, le « chowder in a sourdough bowl » (une soupe dans un bol en pain).
Nous sommes allés à la découverte des nombreux quartiers de la ville mais plus particulièrement d’un quartier très surprenant: Castro !
Une visite de San Francisco ne se fait pas sans aller découvrir la mystérieuse mais néanmoins célèbre prison d’Alcatraz… Les billets se prennent à l’avance dans les agences de SF. Après avoir embarqué à bord du ferry nous atterrissons sur cette île qui a connu beaucoup d’histoires…et qui font froid dans le dos. La visite se fait avec un casque individuel où l’histoire de la prison et les anecdotes sont racontées par les prisonniers eux-mêmes… Une visite qui ne nous a pas laissé indifférents…
Sur le chemin du retour à bord du ferry, alors que nous sommes coupés du monde depuis presque deux semaines, des français nous abordent en nous demandant si nous sommes au courant de la catastrophe en train de se dérouler en Europe… Nous tombons des nues en apprenant qu’un volcan en éruption en Islande avait paralysé les lignes aériennes mondiales! Nous imaginons le pire et dès notre retour à Los Angeles, prévu le lendemain nous filons à l’aéroport où nous devions décoller un jour plus tard… pour apprendre que tous les vols sont annulés, le notre y compris, nous sommes coincés au minimum une semaine sur place! Quelle bonne nouvelle pour nous! Une semaine de vacances supplémentaire! Et dans notre malheur nous fûmes les plus chanceux de tout l’aéroport… car Virgin Atlantic était la seule compagnie qui prenait en charge l’immobilisation des voyageurs avec un forfait journalier par personne…de 80 USD! Nous avons donc bénéficié d’une semaine supplémentaire à Los Angeles où nous avons profité d’un charmant hôtel avec piscine sur Hollywood boulevard…
Une visite des studios Warner nous permettra de découvrir les coulisses des plus grands films américains (dont Forrest Gump!) et de même assister à différents tournages en cours dont celui de NCIS où nous rencontrerons tous les acteurs…Américan dream !
Les vols reprennent, il est temps pour nous après trois semaines de voyage de rentrer au pays… Les Etats-Unis est un pays avec une incroyable diversité de paysages, ce fût une belle surprise, un joli bout du monde ❤

