Côte est de la Malaisie: entre jungle et mer

L’Asie est un continent qui m’a toujours attiré par son climat tropical, sa multiculturalité, ses paysages incroyables, son dépaysement total. La Malaisie est un pays qui n’avait jamais  attiré mon attention, peut être à cause de l’ombre imposée par sa voisine la Thaïlande. Pourtant elle regorge de richesses entre la jungle primaire, les îles de rêve, les villes au riche passé colonial mais aussi des îles mythiques telles que Bornéo et ses fameux orang-outang.  Le pays moderne regorge d’infrastructures et de routes flambant neuves qui facilitent grandement le voyage. Alors avec des enfants le choix était vite fait, cap sur la Malaisie!

Kuala Lumpur.

La capitale malaise est en pleine évolution.Les buildings qui caressent le ciel fleurissent dans le quartier des affaires et des chantiers parsèment la ville. C’est ici que je débute ce voyage après 14h de vol. L’arrivée en train de l’aéroport plante le décor. Des forêts, des forêts… quelques buildings puis à nouveau des arbres, des forêts… De jolies maisons modernes et des quartiers flambants neufs sont disséminés dans les villages, ce qui donne le ton quant au niveau de vie d’une certaine partie de la population. Je retrouverai ces quartiers « à l’américaine » dans presque toute la partie du pays que je visite! Je suis installée dans une jolie maison chinoise, une des seules restée intacte, entièrement faite de bois; des restaurants indiens sont installés à ses côtés et une mosquée est à proximité. Pas de doute, ici la multiculturalité prédomine, un régal pour les yeux et surtout pour les papilles!

 

 

Kuala est une ville moderne, avec de gigantesques centres commerciaux mais aussi quelques quartiers bien identifiés: China town et Little India. C’est ici que les colons se sont installés en 1860 afin d’extraire l’étain du pays… Poste commercial situé au carrefour des voies fluviales et terrestres Kuala est donc devenu le point de rencontre de ces différentes populations qui forment aujourd’hui la multiculturalité du pays! Cependant elle reste majoritairement musulmane et l’Islam est la religion principale du pays, des mosquées faisant parti du paysage malais.

 

malaisie mes bouts du monde (537)

Dans le quartier des affaires les fameuses « Petronas towers » ou familièrement appelées les »twin towers »sont les plus hautes tours jumelles du monde culminants à 451m; Une plateforme les reliant au milieu permet de rejoindre le sommet…Peu pour moi, pas adepte des hauteurs vertigineuses, une balade au pied de ces monstres d’aciers et dans les jolies bassins qui l’entourent suffit!

 

Merdeka square ou la place de l’indépendance,  à la tombée de la nuit nous promet de jolies découvertes; de belles architectures, une rivière avec de jolies ponts qui la surplombe, de beaux points de vues sur la ville, des jardins et l’accès à la jolie mosquée « Masjid Jamek« .

 

Avec des enfants l’appel de la nature se fait vite sentir alors nous filons nous ressourcer dans l’un des nombreux parcs de la ville où nous visitons la très jolie ferme au papillons « Kuala Lumpur butterfly park« . Venus en taxi nous sommes coincés au retour car ceux ci ne passent pas dans le coin et une énorme balade harassante entre les larges venues à la circulation très dense nous fera rejoindre le métro le plus proche….

 

Il n’est vraiment pas aisé de circuler en tant que piéton (et qui plus est en famille avec poussette, même super équipée) dans la ville. En effet le piéton n’est pas prioritaire et rares sont les trottoirs faciles d’accès…on se retrouve très souvent à devoir faire des détours énormes afin de rejoindre un simple point situé en face…La circulation est très dense et vite embouteillée alors même prendre le taxi est une mauvaise idée…Il faut simplement s’armer de bonnes chaussures et de courage ! Le réseau métro / tram est ultra moderne mais toutes les lignes se mélangent et j’avoue avoir pour la première fois éprouvé des difficultés quant à me repérer dans les différentes lignes… Pire que dans le métro de New York!

 

Nous sommes allés visiter les « Batu Caves » à environ trente minutes de train de la capitale. La demi-journée suffit et le dépaysement complet, bienvenue en Inde ! Ici des temples hindous disséminés dans des grottes immenses, au sein même d’immense falaises! La chaleur était intense et grimper ces centaines de marche en plein soleil à 12h (évidemment…) fût un calvaire pour les enfants! Heureusement les petits singes offraient des arrêts improvisés pour leur plus grand bonheur !

 

Parc national du Taman Negara.

Ce que j’aime dans mes voyages c’est l’imprévu. Décider la veille pour le lendemain en fonction de nos envies, de nos humeur et aussi des conseils qu’on aurait pu recevoir par d’autres voyageurs. En Malaisie, on oublie! Après m’être renseignée auprès de diverses personnes, on m’informe gentiment que j’ai plutôt intérêt à réserver d’avance mes billets de bus sur un site très populaire « easybook.com » (avec présentation du e-ticket sur mobile, on arrête pas le progrès) car sinon je risque de ne pas pouvoir embarquer! Effectivement cette déconvenue me sera tombée en pleine poire en plein voyage quand je me suis retrouvée coincée sans aucun moyen de transport dans une immense gare routière…le taxi privé aura été notre seule issue…. Je réserve donc mes tickets pour le parc national et direction la gare routière. Après plusieurs heures de bus moderne puis de mini bus un peu moins, je suis véritablement choquée par le paysage qui m’accompagne: des palmiers à huile et rien d’autre. Des champs de palmiers à huile à perte de vue sur des centaines de kilomètres, tous bien alignés, signes de cette culture intensive…. Quand il n’y a pas de palmiers alors il y a ces parcelles de forêts incendiées qui attendent d’être à nouveau plantées par les palmiers à huile…Une catastrophe écologique sans précédent… Au profit de qui?

Après trois heures de transport,  nous arrivons enfin dans un petit village où un ponton en pleine jungle fait office d’embarcadère. Dans un petit kiosque nous achetons notre « visitor permit » auprès des rangers du parc. Et c’est parti pour trois heures de pirogue sur le Tembeling. Le dépaysement est total, nous ne sommes que quelques routards sur cette barque (dont mes deux bébés les seuls enfants) à filer à toute allure sur cette eau marron… Le paysage qui défile est – enfin- celui d’une forêt vierge, préservée. La faune qui se déroule sous nos yeux est impressionnante: de nombreuses espèces d’oiseaux, des singes venus s’abreuver, des troupeaux de buffles, des sangliers sauvages…. et même avec un peu de chance des éléphants sauvages!

 

Nous arrivons enfin dans le petit village de Kuala Tahan. Au milieu de cette jungle qui nous tend les bras le petit village s’organise. Les restaurant flottants sont posés sur l’eau et offrent de délicieux repas de poissons frais grillés. Dans le village les guesthouse s’accumulent mais l’esprit reste très populaire et le lieu n’en est pas dénaturé.  La vie coule tout doucement dans le village rythmé par les nombreux appels du muezzin.

 

Baskets aux pieds, le sac chargé de gourdes d’eau bien fraîche, nous voilà partis à l’assaut de la jungle malaise ! Ici,sur plus de 4300km2 s’étend la plus ancienne forêt primaire du monde, bien plus vieille que la forêt Amazonienne ! 130 millions d’années contre 55 pour la brésilienne, une gamine…! Seul bémol, avec des enfants faire des treks de plusieurs jours n’est pas envisageable et le rêve de me voir passer la nuit dans la jungle est remis à plus tard…malgré tout elles feront preuve d’énormément de courage en avalant les heures de marche avec un taux d’humidité à plus de 80% sous une température avoisinant les 40°… Les animaux se feront discrets ( » mamaaaaaaan ! C’est vrai qu’il ne faut pas parler fort pour que les animaux viennent nous voiiiiiiiiir » !) mais la balade est formidable, et l’immersion dans la jungle restera un souvenir impérissable malgré la difficulté (ça monte et n’en finit jamais de monter…même quand on redescend cela monte encore!). Des parcours fléchés sont prévus et des plans disponibles à l’entrée du parc, au delà les services d’un guide sont nécessaires. Ma grande déception fût la fermeture de la « canope walk » pour travaux, la plus haute passerelle de Malaisie, 45 mètres de hauteurs sur plus de 500m pour flirter avec la cime des arbres…

 

Se retrouver quelques jours en pleine jungle, dans un petit village où à 20h la vie s’arrête, et où les sons stridents de la jungle font partis du décor est un moment précieux. Se régaler d’un poisson fraîchement pêché dans la rivière accompagné d’un jus de fruits frais, on savoure ces moments de bonheur…malaisie mes bouts du monde (71)

 

Au village il est aisé d’embarquer à bord d’un mini bus vers de nombreuses destinations, le pays est hyper bien organisé et ce pour quelques ringgit ! Tout le long de la route le paysage qui défile est le même….des villes, des palmiers à huile, des villes, des palmiers à huile… Quelques formations karstiques impressionnantes au milieu…des palmiers à huile. Direction Kuala Besut où un bateau nous embarque vers les fameuses îles des Perhentian…

Iles Perhentian.

En à peine trente minutes de bateau deux îles se font face : Kecil et Besar. Nous accostons sur Besar, la plus « tranquille » des deux. Kecil est réputée pour « long beach » et sa vie nocturne… Sur ces îles la jungle prédomine, et c’est sur une eau cristalline que nous entamons notre séjour paradisiaque… OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit bungalow en bord de plage, envahi chaque jour par les singes à lunettes, puis par le « flyfox » (littéralement renard volant), le snorkeling improvisé au départ de la plage va nous réserver son lot de surprises… Poissons multicolores, poissons clowns mais aussi poissons napoléon, requins à pointes noires et la rencontre avec une tortue verte de près de deux mètres ! Nous faisons le tour de l’île de plages en plages et à chaque fois c’est un nouvel émerveillement… Une balade en bateau nous mènera vers quelques îlots non habités situés à proximité et les fonds sous-marins se révéleront tout aussi impressionnant de beauté…

Les îles ne sont habitées que sur quelques plages aménagées, le reste est une jungle impénétrable peuplée d’animaux en tous genre; néanmoins sur Besar un chemin permet de la traverser du nord au sud afin de rejoindre une autre plage. Nous empruntons ce sentier lors d’une balade matinale, les bruits de la jungle nous accompagnent et une rencontre avec des varans comblera cette journée pour le plus grand bonheur des enfants, enfin une marche récompensée!malaisie mes bouts du monde (156)

Ile de Kapas.malaisie mes bouts du monde (7)

Après quelques jours sur ces îles de rêve nous reprenons le bateau, puis le bus vers l’île de Kapas. Le trajet nous impose une halte à Kuala Terengganu et nous pouvons nous apercevoir, comme à Kuala Besut au nord, l’importance de l’islamisation dans cette partie du pays. Femmes en burka, hommes en djellaba, panneaux écris en arabe un peu partout dans la ville, ici c’est bien l’Islam qui prédomine. Nous adaptons évidemment nos tenues en fonction, et sur les plages le une pièce est préféré aux bikini même s’il faut l’avouer, les habitants des îles ne sont pas très regardants…

Nous arrivons complétement au hasard sur cette minuscule île ans avoir réservé au préalable… heureusement nous sommes à l’ouverture de la saison (les îles sont fermées jusque mars) et nous trouvons un bungalow sur la plage chez une petite dame adorable, « qini bungalow ». Le hasard a bien fait les choses, nous sommes installés chez la meilleure cuisinière de l’île! Ici le soir les tables en plastique sont recouvertes de nappes blanches et avec un talent incroyable elle transforme ce bout de plage en un restaurant gastronomique avec vue !

L’île est vraiment minuscule, et seules quelques plages sont aménagées. Il y a à peine quatre ou cinq établissements… Elles sont toutes reliées par des petits chemin/ponts qui promettent une jolie balade en dehors des heures les plus chaudes, car ici, ça cogne… Les plages de sable blanc contrastent avec le bleu cristallin de la mer, et les baignades improvisées s’accumulent tellement l’eau est chaude… Quelques piqûres de bébé méduses lors d’une baignade avec des milliers de poissons (maintenant on comprend pourquoi il y en avait autant à cet endroit précis et si près du bord…) n’auront pas été suffisantes pour nous empêcher de patauger encore et encore… Sur cette île farniente et  baignade rythment les journées, et rien d’autre… J’ai oublié de préciser que le wifi est absent, les boutiques également, enfin la déconnexion est totale…

J’avais envie de pousser également jusque l’île de Tioman mais le temps manquant nous sommes obligés de faire des choix… nous avons déjà du nous contenter de la partie est du pays, deux semaines c’est long mais c’est également trop court pour profiter de tout ce que la Malaisie a à nous offrir…

Nous reprenons donc le bateau en direction de la gare routière afin de rejoindre la belle ville de Malacca. Et c’est là que les ennuis commencent… sur notre petite île pas d’internet, pas de boutique ni d’agence de voyage, donc pas de réservation de bus… Et une fois arrivés à la gare routière nous apprenons que c’est la premier jour des vacances scolaires tous les bus sont pleins jusqu’au lendemain… Après avoir étudié plusieurs options nous optons pour un taxi privé qui finalement ne reviendra pas si cher pour la durée effectuée…8h de taxi avec arrêts pipi, déjeuner et prières, le chauffeur nous aura gâté! malaisie mes bouts du monde (340)

Malacca.

Arriver à Malacca sans réservation un premier jour de vacances n’est pas très malin…mais un samedi c’est encore pire! Tout est complet partout, le centre ville est saturé, les rues sont bondées de monde surtout de singapourien venus passer le week-end… très mauvaise idée! Grâce aux sites en ligne nous finissons par trouver un hébergement non sans avoir galéré (il est plus de 22h et nous avons enchaîné le bateau, puis le bus, puis les 8h de taxi…) et nous nous retrouvons en plein cœur de Chinatown.

Malacca est le plus ancien port de Malaisie situé dans le détroit du même nom. Point stratégique du commerce maritime asiatique, elle fût colonisée par les portugais puis par les hollandais et les anglais. La population était composée de malais, chinois, tamouls d’où cette influence multiculturelle dans toutes les rues de la ville! Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008: ici, sur le même trottoir, on peut voir une mosquée puis un temple hindou, en face d’une pagode chinoise située à proximité de d’une église comme sur Jalan Tukang Besi Street. Nous nous baladons à travers ces quartiers très marqués, colorés sous ne chaleur torride, la température avoisine les 40°, heureusement les jus de mangue frais nous rafraichissent à chaque coin de rue !

Le quartier hollandais et la place de dutch square où l’on trouve l’horloge anglaise et le Stadhuys hollandais, endroit incontournable de la ville :

Le temple chinois Cheng Hong Teng est le plus ancien de Malaisie :

La Mosquée Kampung Kling qui a plus de 300 ans, est l’une des plus ancienne de la ville:

La porte de santiago dernier vestige de la forteresse d’A Famosa  construite en 1512 par les portugais :

De drôles de rickshaw ont fait leur apparition dans la ville et sont devenue l’attraction prisée des touristes surtout à la nuit tombée quand ils se parent de lumières et que les décibels inondent les rues! Plus kitsch tu meurs ! Malgré tout ayant deux petites filles en admiration devant ces engins je n’ai pas pu éviter la balade… le plus dur fût le choix de l’engin… mémorable !

A quatre kilomètres de la ville, posée sur l’île de Pulau Melaka, se trouve se trouve la superbe mosquée  Selat Melak. C’est la seule mosquée au monde où l’on peut prier avec vue sur la mer !malaisie mes bouts du monde (464)

La visite de Malacca restera un très joli moment dans ce voyage en Malaisie, tant par la diversité culturelle que par les découvertes gastronomiques. Découvrir le street art, visiter les temples, se promener dans le marché nocturne de Jonker street, goûter aux spécialités indiennes, chinoises ou malaises dans des bâtiments coloniaux vieux de plusieurs centaines d’années, boire un thé dans une ancienne maison chinoise, auront rythmé ces deux trop petites journées!

En moins de deux heures de bus nous retrouvons la trépidante Kuala pour une dernière journée placée sous le signe de la détente! Encore une fois la Malaisie nous montre toute sa grandeur et c’est dans une piscine à débordement perchée sur un building avec vue sur la ville que nous profiterons des rayons de soleil… malaisie mes bouts du monde (520)

La Malaisie aura été une véritable découverte culturelle! Je garde en tête les plages de rêve des Perhentian, la jungle incroyable du Taman Négara et la diversité culturelle rencontrée tout au long de ce voyage… Pas un village sans sa mosquée et une pagode à proximité… Ici les populations cohabitent et se respectent, et même si la montée de l’islam radical commence à apparaître dans les états du nord, nous n’avons senti aucune oppression ni jugement. Voyager avec des enfants dans ce pays était relativement simple car les infrastructures sont bonnes, le pays est moderne et la diversité des plats permet de plaire à tous. Les filles ont adoré découvrir « les palais d’Aladin et de Mulan » (à chacun ses références!). Elles ont du se plier a des séances photos quotidiennes avec les locaux, mais cela n’était pas pour leur déplaire!  Ce bout du monde qui ne me tendait pas forcément les bras m’appelle aujourd’hui afin de découvrir le reste du pays… Ce n’est qu’un au revoir Malaisie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.