Le Vietnam fut l’un des pays découverts lors de mon tour d’Asie il y a quelques années. Partie de Lille en bus j’ai traversé la Pologne, Lettonie puis la Russie, la Mongolie, et la Chine par les moyens terrestres uniquement. Le Vietnam était la prochaine étape après un court périple sur l’île de Hong-Kong. L’entrée dans ce pays qui regorge d’histoire s’est fait tout en douceur…à peine la frontière Chine-Vietnam passée aisément à hauteur de Mon-Caï, la première chose qui me frappe ce sont… les nems! Ce petit met que j’accordais bien volontiers à la culture chinoise et que je n’avais jamais vu une seule fois à travers toute la Chine règne ici en maître! Ce petit village de frontière m’accueille avec des saveurs qui ravivent mes papilles après un séjour catastrophique culinairement parlant en Chine, et je sens que ce pays va me faire tourner la tête ! Je casse un mythe, le nem est vietnamien et non pas chinois !
J’ai la tête pleine d’images en entrant dans ce pays par la frontière terrestre, et ce joli petit village poussiéreux m’accueille à bras grands ouverts. Au premier abord les
vietnamiens sont souriants, discrets, avenants. J’embarque donc à la petite gare routière à bord d’un mini bus local direction la très mythique « Baie d’Along« . Or, le voyage ne se déroulera pas comme prévu… le chauffeur, pas très sympathique me réclame de l’argent pour mon sac à dos qui est pourtant placé en soute avec les bagages des autres passagers… je ne comprend pas, je suis la seule touriste et tous les passagers débordent de bagages et ont payé le même tarif que moi… je lui explique, tant bien que mal et il s’énerve. Très étonnant pour un asiatique qui, dans sa culture, ne doit jamais perdre la face! A plusieurs reprises lors du long trajet, il s’arrêtera exprès pour moi, afin d’essayer de m’extorquer de l’argent pour ce sac qui est en soute! A cours d’arguments il décide d’aller chercher mon sac et de me le jeter sur les genoux! Qu’à cela ne tienne, je ne céderai pas! Les heures passent, les passagers descendent petit à petit et à la tombée de la nuit il s’arrête au milieu de nulle part, ouvre la porte, attrape mon sac le jette au milieu de la route et moi avec… bienvenue au Vietnam! Je ferais les derniers kilomètres me séparant d’Along à pied…
Baie d’Along.
Cette baie mythique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un joyau du Vietnam. Vịnh Hạ Long (descente du dragon, en vietnamien) est le plus grand karst marin au monde avec ses 1500 km2. Je décide d’embarquer à bord d’une jonque traditionnelle afin de découvrir la baie de plus près et d’admirer la multitudes de pains de sucres posés sur l’eau… Effectivement elle est belle… mais mon œil reste accroché à ces milliers de déchets plastiques qui flottent entre les bateaux… LES bateaux. Par dizaines ils s’agglutinent dans la baie se regroupant dans les mêmes spots… et ce sont des centaines de touristes qui se déversent sur les rochers afin d’obtenir « le » point de vue en photo. Je reste sur ma faim, la prochaine fois j’essaierai de privatiser un petit bateau et de partir plus tôt… Cependant le spectacle naturel reste magique et abstraction faite du reste, j’en prends plein les yeux…
Hanoi.
Je me décide à rejoindre la capitale en bus, moyen très simple de traverser le pays tout comme le train si vous arrivez à passer à travers les multitudes d’arnaques réservées aux backpackers… La bouteille d’eau proposée gracieusement à l’hôtel puis facturée le double, le supplément ajouté dans le sandwich sans l’avoir demandé, mais facturé tout de même, puis le billet « sleeping » vendu à prix d’or (un lit dans le bus, très courant en asie) et s’apercevoir qu’un simple billet siège nous a été en fait remis! Le billet ramassé par un gars à l’entrée du bus puis réclamé durant le trajet… malgré les explications, pas de billet, il faut payer… Toutes ces arnaques m’ont un peu gâché le voyage car suite à ça je n’ai eu cesse d’être sur mes gardes, allant jusqu’à photographier chacun de mes billets que j’achetais, ou les tarifs au menu… Un homme averti en vaut deux.
Cette ville grouille. De monde, de scooters, de câbles électriques qui se font les vedettes des rues tant elles sont mises en avant! Pas de doute, nous sommes bien en Asie ! C’est un réel plaisir de flâner dans ces rues sans âge, de regarder les gens vivre coiffés de leur sempiternel chapeau pointu, des petits commerçants des rues aux échoppes les plus improbables, Hanoi est une ville en pleine effervescence. Une petite balade autour du lac Hoan Kiem afin de rencontrer la fameuse tortue empaillée sur l’îlot du même nom, symbole de ce lac (selon la légende elle aurait vécu plus de 700 ans…).
J’en profite pour découvrir un art typiquement vietnamien qui est le Múa rối nước, théâtre de marionnettes sur l’eau.
Hoi an.
Je reprends le bus jusque la très jolie ville de Hoi an, dont la vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hội An était appelée Faifo en français, nom d’usage officiel pendant la période coloniale. C’est une bouffée d’air frais cette ville, on s’y sent tout de suite bien ! Ville colorée, posée sur l’eau, d’un calme olympien ce qui change du brouhaha permanent et des scooters omniprésents dans la capitale, je prends un plaisir à arpenter ces ruelles et à découvrir les environs… Le passé de cette ville rend l’architecture harmonieuse et invite à la contemplation…
Hué.
Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué est traversée par la très jolie « rivières des parfums » et permet de jolies balades à travers la nature environnante. C’est également ici que l’on peut découvrir les nombreux tombeaux entre les rizières et les collines. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique, sa citadelle et ces nombreuses boutiques au parfum français lié à la colonisation lui donne un charme fou… Il fait vraiment bon de s’arrêter quelques jours à Hué…
Mui né .
Arrêt farniente bien mérité après un périple assez mouvementé, depuis mon départ de Lille deux mois plus tôt le soleil n’était pas de la partie et je commence seulement à le voir pointer son nez… Nous sommes en mars et j’ai traversé l’hiver sibérien avec des températures avoisinants les moins quarante! Je me pose donc dans un hôtel les pieds dans l’eau pour quelques euros dans la très jolie station balnéaire de Mui né. Jolie plage de sable blanc, longue de 22km et bordée de cocotiers, elle tient également sa particularité à sa « grande dune » !
Nha trang.
Petite balade en scooter à la découverte de Nha Trang situé juste à côté de Mui né. Cette ville côtière abrite une particularité qui ne m’avait pas échappée: son petit port regorge de drôles d’embarcations rondes, des bateaux paniers appelés ghe thùng chài !
Hô-Chi-minh ville ou Saigon.
Appelée Saigon jusqu’en 1975, la ville se nomme en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh. Pendant la colonisation française, elle fut d’abord la capitale de la colonie de Cochinchine, puis celle de l’Indochine française de 1887 à 1901. A la fin de la guerre d’Indochine, Saïgon devint la capitale de la République du Viêt Nam, elle est aujourd’hui sa capitale économique. Forte de son passé colonial la ville a préservé certains de ses vestiges français… Hormis la célèbre baguette il est possible de découvrir d’anciens bâtiments dans la ville qui n’ont pas à rougir du temps passé.. Je pars à la découverte du superbe hôtel de ville, de la cathédrale Notre dame et surtout de la superbe poste centrale, perle de l’architecture coloniale française conçue par Gustave Eiffel !
Can Tho, delta du Mékong.
Le delta du Mékong est l’un des plus grands deltas fluviaux du monde. Venu tout droit du Tibet le Mékong se divise en neuf branches, chacune étant aussi large que la Loire ! Au sud du pays, il est situé à la frontière avec le Cambodge, je prend donc cette direction, dernière étape avant de découvrir ce dernier ! Can tho est réputé pour avoir le plus grand marché flottant de tout le Mékong, je vais donc en pirogue découvrir ce surprenant marché où les habitants vendent de tout et n’importe quoi à partir de ces petites embarcations… La vie ici se passe sur l’eau…et de commentaires!
J’ai choisi de dormir en « homestay », autrement dit directement chez l’habitant et je suis accueillie par une famille charmante qui vit en pleine nature, au cœur des canaux de Can tho (basse ville). Le paysage qui s’offre à moi est juste à tomber: une nature sauvage, des palmiers, des canaux, des petits villages où les gens vivent sur l’eau…Le calme est surprenant et la balade en pirogue sera un des plus jolis souvenirs du Vietnam…
Au Vietnam, c’est le régal des papilles. Fin gourmet, ici la nourriture est saine, abondante, diversifiée même si le Banh Mi, le sandwich local fait figure de favori ! Il est composé de baguette croustillante, de légumes et vache qui rit… Je n’en finis plus de me goinfrer de nems aussi succulents les uns que les autres, ce pays m’a conquise d’un point de vue culinaire c’est une certitude !
C’est la fin de cette traversée du nord au sud du Vietnam, je n’ai évidemment pas pu explorer toutes les richesses que ce pays avait à m’offrir, et j’avoue que même si les nombreuses arnaques ont vite fait de me refroidir je repars tout de même conquise, la tête remplie d’images, de sourires et c’est avec beaucoup de joie que je m’apprête à traverser la frontière à Chau Doc afin d’entrer dans un autre pays qui aussi fera chavirer mon cœur, le Cambodge… J’ai trouvé mon bout du monde gastronomique ici au Vietnam et vive les nems !



Bonjour,
nous avons fait le Vietnam du nord au sud en avril 2019. nous sommes allés à Hanoï, Sapa, Bac Ha et Co’Cli (son marché) tout au nord, Hanoï à nouveau, Ninh Binh, La baie d’Halong, retour à Hanoï pour prendre le train direction Hué. Ensuite nous avons visité Hué puis Hoï an. nous avons adoré les deux villes. Nous avons assisté à un spectacle de danses et chants traditionnels au Théâtre Royal de HUÉ C’était grandiose. Nous avons aussi vu un spectacle Hoi An Memories. C’est un show son et lumière à gros budget qui raconte la vie des habitants de Hoi An aux 16ème et 17ème. Il y a au moins 500 figurants ; hallucinant !Nous avons pris l’avion pour Saïgon que nous avons visité et bien aimé aussi. Nous sommes allés ensuite dans le golfe du Mékong ou nous avons visité le marché de Can Tho. ensuite nous sommes allés au Cambodge. Ce fut un beau voyage
Cordialement B. Sardain
PS je suivrai votre blog et vos voyages
J’aimeJ’aime
Bonjour Bernard, effectivement quel beau voyage! Vous avez pu découvrir toutes les facettes de ce pays merveilleux! Je garde un excellent souvenir de Can Tho où nous avions dormi dans une famille, j’ai adoré l’atmosphère… Le Cambodge est aussi un très joli pays, de toute façon le monde est si beau qu’une vie n’est pas suffisant pour tout découvrir! En tous cas bienvenu sur mon blog, j’espère que mes articles écrits avec le cœur pourront vous donner l’envie de découvrir encore plein de beaux pays ! Bonne journée
J’aimeJ’aime