Un jour j’irais à New York avec toi…

New York, New York. On l’a chanté, on l’a rêvée, on l’a désirée et elle s’est offerte à moi pour la seconde fois. Mais après une première fois hésitante, trop brève, qui m’avait plus que laissée sur ma faim (lors d’une colo que j’encadrais…) j’y suis enfin pour de bon, cinq jours pour découvrir la grosse pomme, rien qu’à moi.New york mes bouts du monde (279)

Le premier bon plan c’est cet aéroport secondaire qui au final offre des vols directs très bon marchés (350€ l’aller-retour…),  « Newark » et qui au final, est plus proche de Manhattan que JFK, l’aéroport principal! Un bus et un métro plus tard, nous y voici enfin… New York City ! On se balade à travers la ville essentiellement en métro, d’un abord assez compliqué, on l’apprivoise en quelques trajets. Hyper dense, il permet de relier tous les quartiers de la ville et il n’est pas cher ! Et puis prendre le métro de New York c’est aussi se plonger dans les polars américains, ça lui donne un certain charme…

 

*Time’s square.

Le point de chute est idéal, une chambre en plein cœur de Time Square, au 30ème étage d’un building flambant neuf. Des occasions comme ça inondent le web, les prix sont cassés tellement l’offre est nombreuse. La vue sur ces innombrables écrans géants qui diffusent des publicités à longueur de journée est tout simplement…incroyable. L’impression même à minuit d’être en plein jour est assez déconcertante. La lumière diffusée toute la journée sur cette avenue porte à réflexion quant à l’impact énergétique…

A Time square se trouve le fameux quartier de Broadway où toutes les comédies musicales les plus tendances viennent s’exprimer. Haut lieu de la vie artistique et culturelle venir assister à un de ces spectacles est également… assez onéreux !

*Ground Zero.

Dès le lendemain direction le quartier de Manhattan avec un détour obligé par le site de « ground zéro », lieu devenu mémorial suite à la catastrophe du 11 septembre… Endroit emplit d’émotion, déambuler autour de ces plaques où sont inscrits tous les noms des personnes tuées lors de ce drame nous fait forcément verser une petite larme… Un musée leur est dédié mais…je n’ai pas eu la force de le visiter, je dois l’avouer.

*Manhattan.

C’est le quartier des affaires de New York. Entre les taxis jaunes, les business men avec leur café starbucks à la main, ces gratte ciels qui semblent le toucher, tous les clichés sont ici rassemblés. Cependant à aucun moment on ne se sent oppressé, les trottoirs sont larges, la foule n’est pas dense et déambuler au milieu de ces buildings étincelants apporte une certaine….sérénité, surtout  à la nuit tombée !

*Wall street.

La bourse de New York et son effervescence se situe ici, à Wall street, théâtre de nombreux rebondissements boursiers… On vient pour s’imprégner de l’ambiance de ce quartier d’affaire, jeter un coup d’oeil à l’un des bâtiment appartenant à « Trump »ou prendre un cliché de la rue avec ces fameuses fumées sortant du sous-sol…

*Central park.

En été comme en hiver c’est vraiment un endroit incontournable, rectangle de verdure de 4 km sur 800 mètres, au milieu des buildings que l’on devine aisément au sommet de Top of the rock ou de l’Empire state building! Des lacs artificiels où l’on fait de la barque l’été à la patinoire l’hiver c’est l’endroit où se retrouvent tous les habitants et où l’on peut se sentir l’âme d’un new-yorkais !

Quand on se balade dans le parc ce sont tous les épisodes de « Friends » qui reviennent à l’esprit. On y va en s’attendant à trouver le « central perk » (le bar de la série) envahi de monde et on déchante… il n’existe pas, pur fruit de l’imagination de ses créateurs ! Alors on déambule au milieu de ces vertes allées, véritable poumon de la ville on y vient pour pique niquer, faire son jogging ou simplement respirer une bouffée d’air frais. Des calèches proposent de découvrir les endroits où des scènes mythiques de films ont été tournées, comme celle de « Maman j’ai raté l’avion »,quand Kévin est poursuivi par les « casseurs flotteurs » et qu’il traverse le souterrain! Une pause est également prévue à la fontaine de « Friends » (le générique) ou encore au mémorial de John Lennon, près de l’immeuble où il a été assassiné…

*Brooklyn.

Fan à l’époque de la série « Madame est servie » j’avais des images de Brooklyn plein la tête… et bien je peux dire que tout a changé! Ce quartier défavorisé est aujourd’hui devenu un endroit hyper tendance où l’on peut trouver toutes sortes de restaurants avant-gardistes, de galeries d’arts « underground » et bien sûr d’appartements/ roof top où boire un verre avec une vue à couper le souffle sur l’île de Manhattan, située juste en face! J’y suis allée en fin d’après-midi afin d’admirer le coucher de soleil sur son fameux pont, et je peux avouer que cela restera mon plus beau souvenir de ce voyage à New-York !New york mes bouts du monde (389)

*Little Italy.

Des bâtiments de briques bordés des sempiternels escaliers de secours, c’est ce qui saute aux yeux quand on arrive dans ce quartier calme et paisible de la ville. Des fanions et drapeaux italiens ont pris place dans les vitrines des magasins et de délicieuses pizzerias permettent de manger à des prix défiants toute concurrence dans une ville où se restaurer est loin d’être économique… même un simple hot dog pris sur le trottoir coûte déjà quelques dollars pas suffisant pour étoffer une faim qui n’en finira pas de grandir à force de marcher! En tous cas la balade dans ce quartier fait du bien, les façades des immeubles répondent à toutes nos attentes en terme de cliché new yorkais et les habitants sont chaleureux, c’est un endroit à ne pas manquer surtout pour son street art qui inonde les rues des quartiers alentours !

*Chinatown.

Comme chaque ville du monde a son quartier chinois, New York ne manque pas à l’appel ! Collé à Little Italy mais bien plus étendu, ce quartier est tout de suite identifié grâce à toutes ces enseignes de magasin écrites en caractères chinois. Une statue de Confucius, un dragon dans une impasse sont les seuls monuments vraiment visibles. Ici la communauté avoisine les 250 000 personnes, c’est plus une ville dans la ville qu’une minorité étalée ! On se régale des petites échoppes et des spécialités chinoises (si on est friands de cette cuisine…), et le dépaysement est sympa, ça vaut le coup de la traverser !

*5ème avenue.

Sur cette célèbre avenue nous avons tous une petite pensée pour Julia Robert’s… même si on est pas fan de shopping on s’y retrouve tout de même afin de goûter quelques instants à la frénésie ambiante. Cartier, Dolce & Gabbana, Gucci, Prada, Rolex, Versace, ou Vuitton d’un côté, puis Abercrombie & Fitch, Diesel, Gap, H&M, Hollister Co, Uniqlo, ou encore Zara de l’autre. Il y en a pour tous les goûts et on finit forcément par craquer pour un sweat « made in NY »…

*Rockfeller plaza.

Ensemble de dix-neuf buildings construits par le célèbre milliardaire, ils forment un complexe commercial hors normes. Sur la fameuse place où le gigantesque sapin de nöel est illuminé chaque année par une des plus grandes stars du moment, il est possible d’y patiner, manger, ou admirer la vue du sommet de « top of the rock ». De style art déco il est appelé également le « comcast building » et culmine à 259 mètres de haut pour 70 étages. L’avantage de choisir celui ci c’est qu’il offre une vue directe sur l’empire state building lui même ! Haut de 443 mètres l’empire state building domine la capitale mais je trouvais plus fun de pouvoir l’admirer d’un autre sommet… chacun fera son choix !

*Flat iron building.

On se rend sur Madison square afin d’admirer l’architecture originale du Flat Iron Building, qui signifie « fer à repasser » en référence à la forme ultra fine de ce bâtiment de 22 étages… « Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères » (merci wikipédia)!New york mes bouts du monde (176)

*La statue de la liberté.

Visiter New York sans voir la dame couronnée est juste impensable ! Symbole de la liberté et de la démocratie, elle fût offerte par la France à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’indépendance américaine. Située sur Liberty Island, entrée officieuse de New York City,  elle accueille les visiteurs du monde entier! Pour s’y rendre on doit emprunter un ferry qui part soit de Battery Park à la pointe sud de Manhattan ou de Liberty State Park dans le New Jersey. Les points de vue sur la statue et sur l’île de Manhattan sont superbes et l’appareil photo se déchaîne ! La visite de la statue est gratuite et si on s’y prend un peu à l’avance (un mois…) on peut obtenir son billet pour accéder à la couronne et ainsi obtenir un point de vue unique! Mesurant 92 mètres et pesant 200 tonnes elle porte dans la main une tablette où est gravé « 4 juillet 1776 » date de l’indépendance américaine, et aux pieds des chaînes brisées symbolisant la fin de l’esclavage. Sa couronne quant à elle comprend sept branches qui symbolisent les sept mers et continents. C’est toujours impressionnant de frôler cette grande dame, si pleine de symboles, quand on est à ses pieds on se sent si petit, mais c’est ici que tout prend un sens: je suis vraiment à NYC !

*Ellis island.

Un billet combiné avec Liberty Island permet de rejoindre cette île qui regorge d’histoire située à l’embouchure de l’Hudson. Ce fût la première chose que voyaient les immigrés à l’époque du grand rêve américain au début du XXème siècle. Ici débarquaient des centaines d’européens qui étaient parqués dans des bâtiments en attendant de passer une série de tests médicaux et divers entretiens. Les plus vaillants se voyaient autoriser à entrer aux États-Unis mais les plus malades étaient renvoyés chez eux par le prochain bateau. Quant à ceux qui étaient suspecté d’être porteurs de maladies, ils étaient simplement mis en quarantaine… Le bâtiment est resté tel quel, et la visite est vraiment très intéressante, avec de nombreuses images et explications qui permettent de se replonger dans l’histoire. Un audio guide permet de mieux comprendre leurs parcours, et dans l’un des musées, j’ai même réussi à retrouver un lointain cousin, immigré du nord de la France sur l’un des nombreux carnets conservés précieusement… Environ 14 millions d’immigrés sont passés sur cette île entre 1892 et 1954 !

 

New York City fait rêver, et pourtant elle ne fait pas que répondre à nos attentes. Elle nous surprend, nous enivre, nous embarque dans l’histoire, nous fait pleurer, nous fait lever les yeux, nous fait tourner la tête en somme. Elle est indescriptible, elle se vit. Il y a des milliers de façons de la découvrir, de l’arpenter et je ne peux que conter ma propre expérience en vous conseillant de vivre la votre. Croquez la grosse pomme sans aucune hésitation, j’y retournerais dès demain dans ce bout du monde new yorkais !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.