Week-end chez nos amis les belges

L’avantage de vivre près de la frontière belge c’est qu’en à peine quinze minutes on peut aller se manger les meilleures frites du monde où s’acheter un kilo de chocolats pour quelques euros… mais on en oublie vite que la Belgique est aussi un pays très touristique avec de merveilleuses choses à voir. Alors après y être allé des dizaines de fois sans vraiment le visiter, je me décide enfin à sortir la carte touristique et arpenter les rues de la capitale et de la plus jolie ville de Belgique, Bruges.

Bruxelles.

On prononce « Brussel, pas bru-x-elles »! C’est comme la ville de Metz qui ne se prononce pas me-t-z mais « mess »! La ville se visite aisément en un ou deux jours, tout dépend si vous décidez de vous rendre dans l’un des nombreux musées (musée de la BD, musée Magritte, musée des beaux-arts, musée de la garde robe de manneken-pis, musée de l’érotisme, musée du slip (!) etc). Elle est équipé d’un métro et de rames de bus très pratique, mais honnêtement vu la taille de la ville tout se fait aisément à pieds !bruges bruxelles mes bouts du monde (11)

Grand place:

J’ai évidemment commencé ma visite par la plus jolie place du pays, voir du monde (dixit les habitants!), la fameuse Grand place classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordée de superbes maisons de corporations (gressiers, boulangers, ébénistes, bouchers…) dont celle de la corporation des Brasseurs qui abrite aujourd’hui le Musée des Brasseurs. On y trouve également l’hôtel de ville, et la maison du roi ancienne maison en bois qui date du XIIème siècle. C’est un réel bonheur d’arpenter ces façades dorées, tout est ici très photogénique et si l’on a l’occasion il faut y venir le 15 août lorsque la place est remplie d’un tapis de fleurs de 25 x 75 mètres !

Manneken-Pis.

Ce petit bonhomme qui fait pipi debout est devenu le symbole de la ville. Situé dans une petite rue à quelques pas de la grand place il étonne souvent… par sa petite taille ! Niché dans un coin de rue, il peut également être revêtu d’une de ses tenues de fêtes et la déception de voir son visage peut être grande… Il symbolise à lui seul tout l’humour connu des belges ! Il ne mesure en effet que 55 cm et la statue de bronze que l’on admire n’est qu’une copie… en effet la vrai statue a été déplacée au musée de la ville située dans la Maison du Roi, Grand place ! IMG_3847

Jeanneke-pis.

Elle est la méconnue de la ville, pourtant elle est devenue le symbole du féminisme de Bruxelles. Jeanneke, la petite sœur de Manneken a été érigé afin de rétablir l’égalité homme-femme entre les deux personnages. Située dans la rue de la fidélité, la tradition veut d’y jeter une pièce et d’y faire vœux…de fidélité. IMG_3793

Galeries royales Saint-Hubert.

Superbe passage commercial voûté il contient de nombreuses enseignes de marques dont de prestigieux magasins de chocolats ! Elles font parties des plus anciennes d’Europe.

Le parcours bande dessinées.

Dans la ville des plus grands dessinateurs de BD les murs sont recouverts de fresques inspirées des plus grands auteurs de bande dessinés belges, et il est super amusant de les chercher à travers les rues de la capitale…

Le palais royal.

Ce magnifique édifice bordé par un superbe parc abrite le bureau du roi des belges. La Les abords font penser à Buckingham palace et le détour est quasi obligatoire ! Juste à côté, les serres royales pour un superbe moment de plénitude.

Le MIM : musée des instruments de musique.

Ce superbe bâtiment mérite le détour juste pour sa façade incroyable même si vous ne prévoyez d’en visiter l’intérieur ! D’ici une superbe vue sur la ville !museu-de-instrumentos

La rue  de Rollebeek :

Une jolie petite montée assez pittoresque à deux pas de la Grand Place, avec de très anciens bâtiments. restaurants, bars, un lieu vraiment sympa situé au calme où l’on peut déjeuner ou dîner dans la plus vieille auberge de la ville « l’Estrille du vieux Bruxelles » qui date de 1537 !

L’atomium.

Il est l’équivalent de la tour Eiffel en France, créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1958! Il représente la maille conventionnelle du cristal de fer (structure cubique centrée) agrandie 165 milliards de fois. Situé à l’extérieur de la ville on peut y accéder facilement en voiture ou en métro « Heysel » et il est bordé d’un très grand parc où les bruxellois viennent se promener ou profiter des aires de jeux pour enfants.  Il faut être très vigilant avec les horaires car c’est un site très touristique (acheter ses places sur le net est une excellente idée pour gagner du temps!) et surtout la dernière entrée est à 17h comme pour beaucoup d’autres musées de la ville…On peut trouver à proximité (Laeken) un parc avec une très jolie tour japonaise et un pavillon chinois. Juste à côté de l’Atomium on trouve le parc Mini-Europe.

Petit plus : le spaghetti de Pattatezak . Aussi bizarre que cela puisse paraître « le » spaghetti bolognaise est le plat national après évidemment les fameuses boulettes frites… et c’est dans ce petit restaurant que l’on peut déguster le plat unique et le meilleur du pays ! Ici on choisit juste le format et on se régale ! Attention portions énormes ! Restaurant situé à l’écart de la ville, voiture indispensable.bruges bruxelles mes bouts du monde (105)

 

Les petits plus qui font de Bruxelles un endroit vraiment sympa :

BRUGES

Bruges, aussi appelée « la petite Venise du nord » est située à 1h20 de la capitale belge. Des trains font la liaison, des bus également, mais en voiture c’est tout de même très rapide ! Un train direct est même accessible depuis la gare de Lille! De nombreux parkings sont disponibles à l’extérieur de la ville avec des navettes qui permettent de le relier très rapidement. Aussi si vous êtes téméraires foncez à l’assaut du centre ville et avec un peu de chance vous trouverez une petite place (attention toutes les places sont payantes, gare au parcmètre!).bruges bruxelles mes bouts du monde (226)

Cette ville est juste unique. Suite à un raz de marée qui eu lieu au début du Xème siècle la ville se retrouva inondée et lui donna un accès direct à la mer.  De nombreux canaux firent leur apparition et les constructions flamandes commencèrent à fleurir un peu partout dans la ville. Bruges fût le refuge des plus grands peintres primitifs flamands et la ville devint une œuvre à ciel ouvert… Depuis la mer s’est retirée mais la belle a gardé tout ses atouts… On y vient à chaque période de l’année, couverte d’un manteau de neige et admirer le marché de noël,  ou sous un soleil de plomb, boire une bière sur une terrasse et juste la contempler !  On peut visiter Bruges en flânant au hasard des ruelles ou en suivant une carte touristique qui nous mènera aux « incontournables » de la ville… Bruges est classée trois fois au patrimoine mondiale de l’UNESCO : son beffroi, son centre ville et son béguinage flamand. La procession du saint-sang est également classé au patrimoine immatériel.

– Faire une croisière sur les canaux :

Au point de départ « Rozenhoedkaai » des bateaux partent toute la journée en haute saison pour 10€ par personne, 6€/enfant, gratuit moins de 3 ans. Différents points de départs dans le quartier pour le même parcours. En trente minutes vous découvrirez la face cachée des bâtiments « côté canaux » et vous en repartirez émerveillés à coups sûrs! Pour moi c’est véritablement un incontournable !

– Markt ou Grand place :

La plus jolie place de la ville est facilement repérable avec son beffroi de plus de 80 mètres de haut. La place, très photogénique avec ses jolies façades colorées propose de nombreux restaurants mais un peu trop touristiques à mon goût… Le musée historique y fait place et petite astuce, monter au café « Duvel » dans ce même musée afin d’obtenir un très joli cliché de la ville, gratuitement ou en dégustant une très bonne bière belge… Vue imprenable sur la place assurée !

– Place Burg :

Superbe place que l’on accède par une petite ruelle pavée où se trouvent de très jolies boutiques de dentelle, une des spécialité de la région. Sur cette place se trouve l’impressionnant hôtel de ville et un accès couvert vers Rozenhoedkaii qui ne manque pas non plus de charme… Charmante place avec quelques bars afin de déguster un café ou une bonne bière au calme…

– La place Jan Van Eyck (ancien quartier de la Hanse):

Encore une superbe place entourée de maisons aux façades colorées que l’on admire de toutes parts ainsi que la statue du très célèbre peintre flamand Van Eyck.

A quelques mètres dans la rue Genthof on peut admirer l’une des deux dernières façades en bois de la ville… elles ont été interdites dès le XVIIème siècle afin d’éviter les risques d’incendie…bruges bruxelles mes bouts du monde (150)

La cathédrale Saint Sauveur, l’hôpital Saint-Jean et le musée Groeninge :

Situés sur la place Sant Salvatorskerkhof, la cathédrale date du Xème est est situé dans un quartier calme de la ville où de nombreuses boutiques authentiques ou chocolateries artisanales ont pris place. Juste à côté l’hôpital Saint Jean (san-Jan), le musée groeninge propose des oeuvres de Jan Veyck et de Memling (XVème siècle).

Le béguinage :

Un quartier paisible où l’on passe en barque si l’on fait l’excursion, des pelouses, des cygnes, de jolies maisons, bref, un quartier où l’on voudrait tous s’installer ! Institution religieuse, les sœurs s’y sont installées bien avant nous, et le paisible enclos central, les trente maisons blanchies à la chaux font de cet endroit l’un des plus célèbres de la ville.

– Le musée de la bière brasserie « De Halve Maan » :

Situé dans une ancienne brasserie de la ville, juste derrière le béguinage, un lieu très intéressant afin de comprendre l’histoire de cette célèbre boisson !

– Le mur de la bière:

Situé dans un bâtiment d’époque, à côté du magasin de souvenirs « 2be », il recense près de 780 bières belges ! A ne pas manquer !

– Le musée Dali :

Situé directement sur la Grand place, le musée propose une exposition de certaines œuvres de Dali. bruges bruxelles mes bouts du monde (243)

Se balader dans Bruges au hasard des rues c’est aussi ça…

———————————————————————————————————————————-

Les spécialités.

Un séjour en Belgique, c’est forcément quelques kilos en plus… la succulente carbonade flamande, le délicieux waterzoï, les fameuses boulettes sauce tomate…mais que ce soit à Bruges ou à Bruxelles on ne peut pas partir sans goûter les meilleures frites du monde !

Les bières sont aussi… les meilleures au monde ! De toutes tailles, de tous types, ambrés, blanches, fruitées, gueuze, faro, lambic… il y en a pour tous les goûts! Faire le tour des abbayes à la découverte de ce nectar est une idée très courue et nombreux touristes font de ces visites un circuit à part entière en Belgique! On y brasse près de 1600 variétés de bières et personne ne connaît le nombre exact de bières en Belgique…

“Aucun pays ne peut concurrencer la Belgique en matière de diversité des bières. C’est la force de la Belgique en tant que nation brassicole.”bruges bruxelles mes bouts du monde (120)

Le chocolat... Je n’ai pas besoin d’en parler les images le font pour moi… On redécouvre celui ci à travers différentes catégories de chocolat :

  • La praline :  Il s’agit de bouchées au chocolat fourré, inventées en 1912 par Jean Neuhaus Junior.
  • le mendiant : à base de chocolat, d’amande, de noisette et de lamelle d’orange ;
  • la gayette de Charleroi : truffe pur beurre enrobée de chocolat fondant et roulée dans du sucre.

Neuhaus, Marcollini, Leonidas, Duval, Côte d’or, Meurisse, Godiva font partis des plus connus mais il ne faut pas hésiter à visiter de petites chocolateries artisanales où l’on peut trouver des pépites…. de chocolats.

La gaufre ou waffle.

Pour la petite anecdote elles étaient au moyen âge rondes et cuites entre deux plaques. Un jour un forgeron a eu l’idée de s’inspirer des alvéoles des ruches des abeilles et créa la fameuse « gaufre » belge, qui vient du mot « walfre » traduit en 1138 par « sorte de pâtisserie cuite entre deux plaques divisées en cellules qui lui impriment un dessin en relief » !  Elle serait brabançonne (province de Belgique) mais des gaufres étaient déjà vendues dans les rues de Paris dès le XIIIème siècle…  Quelle soit de Bruxelles (rectangulaire et légère) ou de Liège (plus épaisse et avec des morceaux de sucre) c’est toujours un vrai régal, surtout si on se laisse tenter par les dizaines d’accompagnements possibles : fraises, banane, chocolat, chantilly…ou tout en même temps! Avis aux gourmands!

En résumé la Belgique est un petit pays avec de grandes richesses ! Que ce soit pour quelques jours à la découvertes de différentes ville ou d’un séjour plus long à la découverte des abbayes il y aura toujours de quoi remplir vos visites… et vos estomacs! J’habite juste à côté, j’y vais très souvent et c’est mon petit bout du monde à moi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.