L’Inde, pays aux nombreuses saveurs, pays aux nombreuses couleurs….l’Inde est un pays qui étonne, qui peut choquer même, mais l’Inde est aussi un pays envoûtant qui met tous les sens en éveil…
Le Rajasthan est une région située à l’extrême ouest, proche de la frontière du Pakistan réputée pour être la région des maharadjas. On imagine tout de suite les palais grandioses, le désert, les indiens aux longues moustaches et aux turbans colorés, les femmes aux saris multicolores… et c’est la réalité.

J’ai eu la chance de découvrir il y a plusieurs années en sac à dos cette magnifique région et j’en avais gardé un souvenir assez… perturbant. Même si la beauté de la région m’avait embarquée j’étais restée profondément choquée par la misère installée à chaque coin de rue et dont personne ne prêtait attention…Ce contraste entre le faste des forts, des palais et la pauvreté de ces gens qui vivaient dans la rue était très marqué… L’Inde m’avait donné un goût amer et je souhaitais plus que tout la redécouvrir avec de nouveaux yeux, plus mûrs. L’occasion m’en a été donnée cette année quand nous avons organisé ce voyage, pour ma meilleure amie dont c’était le rêve. A cause de ses différents problèmes de santé, j’ai opté pour une option que je ne connaissais pas, le tour en voiture privée avec chauffeur. Cela nous permettait de ne pas perdre de temps dans les transports et de gagner en confort tout en restant maîtres de notre voyage. Les tarifs étant très attractifs nous n’avons pas hésité un seule seconde et sommes partis avec driver-india. Compagnie basée à Delhi mais gérée par une francophone elle a su réaliser un parcours sur mesure en répondant à toutes nos attentes…Ce service est vol non inclus, nous avons acheté nos billets individuellement mais la formule bien plus économique qu’avec un tour opérator nous a conquises! Seules dix heures de vol nous séparent de la capitale « Delhi ». Nous avions volontairement choisi de ne pas nous y attarder, c’est donc après une seule et courte nuit que nous avons pris la route vers le Rajasthan accompagnée de notre chauffeur Asif qui était venu nous chercher à l’aéroport.
La route est longue….six heures pour ce premier jour au milieu d’un paysage semi-aride…nous traversons des villes chaotiques et remarquons déjà les atouts de ce pays…. une chaleur présente mais supportable, des sourires sur tous les visages, des couleurs chatoyantes qui nous usent les yeux… Nous goûtons nos premiers naan (pains), dégustons un « butter chicken no spicy » qui va mettre nos papilles à rude épreuve…tout en nous prévenant de ce qui nous attend! Ici tout est épicé même si on vous assure que votre plat ne le sera pas, mais cela fait parti du charme….
MANDAWA
Nous atteignons en fin de journée la jolie ville de « Mandawa », réputée pour ces havelis. Ces jolis maisons peintes furent construites par des princes râjput ou de riches commerçants…nous arpentons ces ruelles où le temps semble s’être arrêté et découvrons d’autres havelis disséminées dans toute la vieille ville… Le notre, transformé en guesthouse, est d’une beauté incroyable, nous avons l’impression de loger dans un petit palais…c’est le Radhika haveli. L’accueil chaleureux des propriétaires avec un collier de fleurs ainsi que la tikka (point rouge sur le front), les petites attentions, les cadeaux à notre départ nous offrent une très belle mise en bouche…nous avons hâte de découvrir la suite…
BIKANER
Départ matinal pour affronter les quatre heures de route qui nous conduisent jusqu’à la ville de Bikaner. Fondée en 1486 elle possède un superbe fort, appelé le « fort Junagarh » qui a été construit par Rai Singh entre 1588 et 1593. Il dispose d’un mur de 986 mètres de long ! La beauté des lieux est impressionnante et nous nous laissons envoûter par la vie des maharadjas dans cette enceinte…
Notre route continue jusqu’à la ville de Deshnoke (un petit village situé a 32 kilomètres au sud de Bikaner), dont l’attraction principale est le temple mondialement connu de Shri Karni Mata aussi appelé le « Temple aux rats« . Ce temple singulier célèbre 25 000 rongeurs qui y vivent en les nourrissants et les vénérant dans un lieu qui leur est dédié….Attention, comme dans tous temple en Inde il faut marcher pieds nus….avis aux phobiques, si vous ne voulez pas marcher sur les crottes de rats ou qu’ils vous passent sur les orteils passez votre chemin !
« La légende raconte que Laxman, le beau-fils de Karni Mata s’est noyé dans un étang à Kapi Sarovar, alors qu’il tentait d’en boire l’eau. Karni Mata implore alors à Yama, le dieu de la mort, de le ramener à la vie. Yama refuse dans un premier temps, puis il modère son jugement et permet à Laxman et aux fils de Karni Mata d’être réincarnés en rats » (merci wikipédia). Manger de la nourriture déjà grignotée ou mordillée par ces rats est ainsi considéré comme un « grand honneur »!
Cette nuit nous dormons dans un palais, le « Gajner palace« , palais d’été du maharadja de Bikaner. Ce palais posé près d’un lac dans un écrin de verdure est un véritable petit bijou. Le personnel est aux petits soins et nous nous sentons comme de vrais princesses dans ces salles impressionnantes… En prime nous aurons le droit à un petit spectacle de danse traditionnelle au coin du feu… Visiter le Rajasthan sans passer une nuit dans un palais serait véritablement dommage car cela permet de s’imprégner de la vie des maharadjas…
DESERT DU THAR, KHURI
L’emploi du temps est chargé et nous avons chaque jour une étape avec de nombreuses heures de route. La voiture est confortable et regarder l’Inde à travers la fenêtre est un émerveillement quotidien…même si nous commençons doucement à nous sentir plutôt spectateurs de ce voyage… opter pour un circuit avec chauffeur nous prive forcément de tous ces moments passés dans les transports en communs et nous le ressentons…Sur le chemin, nous admirons les paysages désertiques de l’Inde, des dunes de sable à perte de vue et la vie rurale typique des gens du désert… Nous atteignons le petit village de Khuri où les « camps » pullulent. Néanmoins l’activité doit être en déclin car tout est vide, semble même abandonné pour certains… le notre situé au pied des dunes et simplement composé de quelques tentes et d’un bâtiment en dur pour les cuisines… nous partons directement accompagnés des dromadaires à la conquête du désert où nous passerons une nuit glaciale mais inoubliable à la belle étoile…
En chemin nous nous sommes arrêtés dans un endroit méconnu et assez exceptionnel… Près d’une étendue d’eau, en plein milieu du désert, les « grues demoiselles de Khichan » viennent hiverner en Afrique subsaharienne et en Inde. Lors de ses migrations, elles traversent l’Himalaya en volant à une altitude de 5000 à 8000 mètres! Le spectacle est époustouflant de beauté.
JAISALMER
Jaisalmer. Aussi connue comme la «Golden City» du Rajasthan, nous comprenons pourquoi dès les premiers pas dans la ville…située sur une crête de grès jaune, ici tout est couleur sable…niché au milieu du désert celui ci s’engouffre dans les moindres méandres de la ville…Je tombe directement sous le charme, les souvenirs ressurgissent et je fonce dans l’attraction principale de la ville, le « Trikoot Garh Fort » admirer la beauté de cet endroit…L’atmosphère est très décontractée, les petites maisons colorées proposent de l’artisanat local, et c’est un véritable plaisir d’y déambuler loin des bruits constants des klaxons de la ville…
Après avoir flâné dans le superbe fort nous partons toujours à pied, et parcourons les rues bruyantes de la ville afin d’atteindre le parc Gadi Sagar. Un joli lac, de petites balades en bateau afin de découvrir les cénotaphes (tombeaux) aux alentours…Ce lieu fait du bien après le bruit incessant de la ville… Le bruit est vraiment une particularité indienne, ici les chauffeur quels qu’ils soient (moto, tuk tuk, voiture, taxi…) klaxonnent…encore et toujours…pour simplement informer de leur présence! Autant dire que les rues sont un concert de klaxons incessants à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… Notre chauffeur nous a expliqué qu’ici, ne pas avoir de klaxon où ne pas klaxonner en route peut vous coûter un PV !
Au coucher du soleil nous partons admirer les cénotaphes situés en périphérie de la ville. Ces tombeaux royaux nommés « Bada Bagh » sont typiques de l’architecture hindou. De grès jaunes ils comprennent une plaque avec le nom et parfois le portrait sculpté des maharadjas…
OSIAN
Sur le chemin, nous prenons le temps de nous arrêter afin de visiter le charmant village de Osian. Osian est connu pour ses nombreux temples Jaïn, une religion basée sur les principes de la compassion et la non-violence. Les plus intéressants sont le temple Dugha et le temple Mahavir. Ici pas de touristes, et on le ressent par le nombre d’arrêts photo que nous faisons avec les locaux! Il nous aura fallu plus de trente minutes pour simplement accéder au temple tellement nous étions assaillis pas les « selfies » et autres photos de famille…Des moments comme on les aime… Cela étant dit nous ressentons vraiment la ferveur religieuse dans ce temple mais ce qui surprend le plus ce sont toutes ces barrières et ces grillages disséminés un peu partout dans le temple…on imagine à ce moment à quel point le temple doit être envahi de pèlerins lors des grandes fêtes religieuses…en effet même le simple escalier est scindé en deux et protégé par de grandes barrières…
JODHPUR जोधपुर
Nous avions hâte d’arriver dans la fameuse « ville bleue » ! Dans la vieille ville de nombreuses maisons sont peintes en bleues (qui éloignerait les moustiques et protègerait de la chaleur!) et c’est ce qui fait tout le charme de cet endroit! Or, la vue d’ensemble ne s découvre qu’une fois montées sur la colline… En arrivant on est donc un peu frustrées de ne pas être envahies par cette couleur comme on peut l’être dans des villes comme Chefchaouen au Maroc par exemple! Mais cela n’enlève rien au charme de cette ville… Dans le centre nous découvrons une place créée autour de la célèbre « tour de l’horloge » qui est en fait un immense bazar! Il y en a pour tous les goûts, des épices, des saris, des bijoux, de la quincaillerie… ici c’est opération shopping! Boîtes à épices, poêles en fonte (pour cuire les naans!), plats traditionnels en cuivre…on se demande comment tout va rentrer dans le sac à dos… Nous déambulons pendant de longues heures sous une chaleur intense avec comme bruit doux à l’oreille….les klaxons incessants! On ne peut y échapper nulle part alors encore moins dans le centre ville! Au coin d’une rue nous découvrons par hasard l’un des « stepwell » (littéralement « puits a gradins »). Ces « escaliers de pluie » ont été inventés par les indigènes pour collecter l’eau de pluie de manière ingénieuse !
Un des joyaux de la ville est le « fort Mehrangarh » situé sur une colline de grès de plus de 125 mètres de haut. Il est l’un des plus grands château-forts d’Inde et a été construit en 1460 par Rao Jodha. Même si l’on se dit à demi mots que cela commence à faire beaucoup de forts…celui ci est quand même incroyable ! Le fort rassemble un nombre incroyable de petits palais des mille et une nuit assemblés entre eux par de jolies cours arborées… L’intérieur est composé de dizaines de salles toutes décorées avec soin, qui ouvrent sur des patios impressionnants…La vie faste des maharadjahs se révèle à nouveau devant nos yeux et pendant un instant on se retrouve plongés dans « Indiana Jones et le temple maudit »… On espère juste ne pas avoir de cervelle de singe au dîner ! Dans le jardin autour du fort, nous prenons plaisir à enfin découvrir la vue imprenable sur la ville bleue…
C’est à Jodhpur que nous avons vécu l’une de nos plus belles rencontre… Une petite échoppe d’épices en plein centre ville à proximité de la tour de l’horloge et nommée « Spice Paradise« , proposait également des cours de cuisine…Ni une ni deux nos papilles en éveil nous partions pour un moment culinaire…qui se révèlera être plutôt un moment d’émotions intenses! En effet notre hôte va nous proposer plus qu’un cours de cuisine, Rekha va nous apprendre tout au long de la soirée comment tenir une maison par la cuisine (messieurs attention!) , le secret de chaque épice, comment les utiliser autrement que pour leur goût, toutes les subtilités inconnues chez nous….. En Inde la spiritualité tient une place très importante dans les foyers et nous repartirons avec, en plus de notre cahier de recettes, une grande leçon de vie…Accueil parfait, hospitalité incroyable, un cœur en or…à faire absolument si vous passez par Jodhpur même si c’est juste pour acheter quelques épices, car en plus elles étaient les moins chères de la ville ! Compter 100 à 200 roupies le paquet…(2€)
A la périphérie de la ville nous logions dans une charmante propriété, « mandore guesthouse« . A quelques pas de là se trouve le sublime parc, « les jardins de Mandore« . Très populaire cet immense parc est envahi par les singes et de superbes temples photogéniques se dressent devant nos yeux ébahis. En pénétrant dans cet endroit nous étions loin d’imaginer ce qu’il nous attendait…nous avons eu beaucoup de mal à visiter les lieux tellement nous avons été assaillis par les gens pour être prises en photo… Nous ne pouvions faire un pas sans avoir une famille complète ou un groupe de jeune autour de nous…pendant quelques heures nous nous sommes prises pour des stars…L’inconvénient est que pour faire à notre tour des photos cela devenait compliqué…alors nous nous sommes prises au jeu et avons pris nos photos avec les indiens! Un moment unique dans un lieu magique!
RANAKPUR
Notre longue route désertique depuis Jodhpur commence peu à peu à changer…nous pénétrons dans de petites montagnes, l’ai est plus frais et les routes sinueuses…c’est ici que nous découvrons une petite ville de montagne située dans la chaîne des Aravalli. Ranakpur est particulièrement célèbre pour ses temples Jaïn, dédié à Adinatha. Construit au 15ème siècle, le temple principal de marbre blanc offre de nombreuses et belles sculptures, et est supporté par plus de 1444 piliers. La blancheur éclatante du monument en fait un petit « Taj Mahal » local…La finesse du travail est telle que l’on dirait qu’il est fait de dentelle de marbre blanc…
UDAIPUR
Surnommée également la » ville aux lacs » cette grand ville ville est entourée par un ensemble de lacs qui lui donne tout son charme. Les palais y sont posés majestueusement bordants les Ghâts de lavage, on y trouve également de petits ports de plaisance proposant des balades en bateau. Udaipur peut charmer le visiteur car elle a vraiment de nombreux atouts… Dans la ville beaucoup d’échoppes d’artisans, on découvre de jolies galeries de peintures, sculptures…. En route nous passons devant le Jagdish Temple qui a été construit en 1651 et qui nous réserve de jolies scènes de vie typiquement indienne…notamment la rencontre avec un sadhu !
Le City Palace et son musée sont considérés comme le plus grand complexe de palais au Rajasthan. Posé sur les bords du lac artificiel Pichala, sa silhouette se reflète dans l’eau et ses tons ocres chatoyants brillent au soleil…Nous montons tout en haut du palais afin d’y découvrir les majestueuses salles, les sculptures, les peintures qui ornent les murs et encore une fois, le charme opère…Une aile est encore habitée par la famille du maharadja et nous déambulons dans un parcours fléché (heureusement) à travers ce labyrinthe aux nombreux escaliers…très étroits. Le palais offre une vue imprenable sur le fameux « lake palace » qui est devenu le symbole de la ville après avoir été utilisé dans un film de « James Bond », Octopussy ».
A la nuit tombée toute la splendeur du palais prend son sens…
Le jardin des demoiselles nommé « Sahelion ki bari » situé au nord de la ville a été offert par le maharadja à la reine et à ses 48 dames de compagnie comme lieu de détente. Le jardin possède des fontaines, de jolies bassons remplis de fleur de lotus, des pavillons de marbres, de jolies pelouses vertes, de nombreuses espèces d’arbres et offre une espace de fraîcheur au milieu de la ville tonitruante.
A Udaipur nous allons vivre une soirée…improbable. De nombreux mariages sont célébrés chaque jour dans les villes, et on ne peut pas les rater tellement le son est fort… Une parade est organisée par la famille et le ou la mariée déambule au son d’un char qui diffuse de la musique à plein régime! Tout le monde danse, c’est la fête, et ce joli convoi se dirige vers le lieu de la cérémonie. Un soir, alors que nous étions en tongs, tenue décontractée, chargées de nos sacs de souvenirs nous nous sommes arrêtées admirer le passage d’un mariage un peu plus somptueux que les autres…Le marié était assis fièrement sur un beau cheval blanc et les tenues des dames étaient plus belles les unes que les autres…Les hommes d’une rare élégance dansaient et chantaient à tue tête en brandissant des billets….Prises au jeu nous nous mirent à danser sur notre trottoir en agitant nos téléphone afin d’avoir la plus jolie photo possible…C’est à ce moment là que le chef de famille s’est dirigé vers nous et nous a invité à les rejoindre! Ni une ni deux nous voici invitées d’honneur de cette joyeuse parade, ridicules dans nos tenues d’occidentales en pantalon éléphants et tongs! Profitant du passage devant notre hôtel (quelle chance) nous sommes allées nous changer en moins de cinq minutes et avons rejoint à nouveau le cortège jusqu’au lieu de cérémonie. Nous avons eu la chance d’assister à tous les cérémonials officiels et à la cérémonie du mariage… Ensuite le buffet de plein air a littéralement brûlé nos papilles (le piment devait être l’invité d’honneur!) mais nous avons savouré ce moment incroyable accompagnées de nos hôtes d’un soir, trois jeunes adolescents adorables…Un privilège énorme pour une expérience incroyable. La générosité à l’indienne!
PUSHKAR
La route se poursuit doucement jusqu’à la ville sainte de Pushkar. J’en ai gardé un souvenir merveilleux et j’ai hâte de redécouvrir cette jolie petite ville construite autour du lac sacré où l’on peut admirer les fidèles prier tout au long de la journée… La ville a certes, un peu changé, elle s’est surtout modernisée, agrandie, les petites échoppes de rue ont laissé place à des magasins « en dur » mais le charme est resté intact. Les cérémonies le long des ghâts ont lieu avant la tombée de la nuit et l’atmosphère est enivrant…Ici la spiritualité bat son plein et même si la majorité du pays est végétarienne ici elle l’est encore plus. Dans tous les restaurants ni viande ni alcool.
Le fameux temple de Brahma construit au 14ème siècle est l’un des rares temples dédié à Brahma en Inde et dans le monde. La visite de Pushkar nous permet de nous immerger dans la fascinante spiritualité de l’Inde…
JAIPUR
A peine trois petites heures de route et nous voici dans la ville rose de l’Inde, la capitale de l’état du Rajasthan, Jaipur. Temps fort de notre voyage, cette ville fondée au 18ème siècle par le Maharaja Sawai Jai Singh II, étonne par sa couleur rosée. Elle fut peinte ainsi en l’honneur de la visite du prince Albert en 1876, le rose étant la couleur de bienvenue.Tous les bâtiments de la vieille ville suivent un plan en damier trois par trois et elle est entourée d’une muraille de six mètres de hauteur sur quatre mètres de large ! De magnifiques portes (8) marquent l’entrée de la ville et chaque quartier regorge d’artisans…le quartier des sculpteurs sur pierre, celui de la quincaillerie, celui des épices où l’on peut dénicher le fameux thé Darjeeling mais aussi le quartier des saris ou nous allons en profiter pour nous faire sur mesure de nouveaux costumes de scène..! On peut visiter le City palace (le complexe, qui comprend le Chandra Mahal et le Moubarak Mahal et bien d’autres bâtiments) mais nous avons décidé de ne pas y aller, préférant passer plus de temps ailleurs…
En se baladant dans le centre ville nous partons visiter le superbe « palais des vents » qui est pour moi l’un des plus jolis monuments du Rajasthan… Ce bâtiment possède une façade dominante ayant la forme de la couronne de Krishna où sont incrustés 953 petites fenêtres. Celles ci permettaient aux femmes du harem de pouvoir regarder la vie quotidienne et les processions sans être vues!
C’est à 11km de Jaipur que nous allons découvrir une petite merveille…le fort d’Amber qui a été construit par le roi Raja Man Singh I. On y trouve également les forts de Jaigarh (au Nord) et de Nahargarh (au Sud) et l’ensemble est considéré comme un seul complexe, car reliés par un réseau étendu de murailles et d’ouvrages fortifiés. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vue sur les forts quand nous arrivons est assez incroyable, elle change de ces forts qui dominent la ville, on a l’impression de pénétrer dans un territoire digne des romans des milles et une nuits…des éléphants continuent d’emmener les touristes en haut du fort, mais c’est évidemment à pied que nous l’atteindrons, totalement contre ces pratiques même si elles sont utilisées depuis des siècles… Construit en grès rouge et en marbre, le fort d’Amber est construit sur quatre étages et on peut même voir une cascade d’eau à l’intérieur du palais… Dans Jaigarh nous trouverons un ensemble de palais, temples ainsi qu’un musée.
GALTAJI
Après deux bonnes journées passées à la découverte de la capitale du Rajasthan nous nous dirigeons vers un ancien site de pèlerinage hindou, Galtaji appelé aussi le temple des singes (Khole Ke Hanuman JI) . Composé d’une série de temples creusés dans les collines qui entourent Jaipur on y vient surtout pour se baigner dans l’eau sacrée qui descend de la montagne. Une source naturelle émerge du haut de la colline et se déverse dans des bassins sacrés (kunds).Les pèlerins pénètrent dans l’eau tout habillés puis les vêtements sont jetés… afin d’en ressortir purifiés. Des mantras sont lus toute la journée et diffusés en haut parleur, l’atmosphère spirituelle fait du bien…
FATEHPUR SIKRI
Fatehpur Sikri, la ville déserte de grès rouge, construite par l’empereur moghol Akbar. Elle fut la capitale de l’empire moghol de 1571 à 1585 et a été abandonnée peu de temps après son achèvement, en raison du manque d’eau et la proximité avec l’ennemi… Étape improbable nous sommes subjuguées par la taille du monument… Posée dans une petite ville nous ne croisons que très peu de touristes le fort étant éloigné des circuits touristiques… La chaleur est accablante et nous réalisons la route à pied depuis le parking obligatoire…cela nous permet d’assister à ces scènes de vie quotidienne indienne et d’y participer…
AGRA
Nous sommes au dernier jour du voyage et comme on le dit si bien, nous avons gardé le meilleur pour la fin! Nous sommes arrivés dans la ville d’Agra, qui possède en son sein le célèbre Taj Mahal mais également son fort classé au patrimoine mondial de l’humanité. Le fort, construit par le grand empereur Akbar, a été érigé au 11ème siècle, et élargi par les Moghols. Il contient plusieurs bâtiments tels que la salle d’audience publique et aussi plusieurs portes impressionnantes…ici l’architecture impressionne et nous restons en admiration devant le détail des sculptures, que nous assimilons à de la dentelle de grès rouge.
Le saint graal. Nous y sommes. Le fameux Taj Mahal, symbole de l’amour construit par l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Le mausolée de marbre blanc ivoire, a été construit en 1653 et employa plus de 20 000 travailleurs pendant dix-sept ans. C’est la plus belle preuve d’amour au monde…
Mumtaz Mahal, considérée comme la femme préférée de Shah Jahan, meurt le en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu’elle accompagnait son mari pendant une campagne militaire. Effondré il décida donc de construire un mausolée à la hauteur de son amour… Il mourra le 31 janvier 1966 et sera inhumé auprès d’elle après de multiples mésaventures… 
Nous ne pouvons que rester « de marbre » devant cet imposant monument, nous ressentons ici tout l’amour qui émane de l’endroit et nous sommes touchées en plein cœur. Cela restera un souvenir inoubliable. J’étais venue il y a quinze ans et rien à changé, sauf peut être les imposantes mesures de sécurité afin de protéger le site (chaussons obligatoires, contrôle de sécurité renforcés à l’entrée, fils de fer pour empêcher de pénétrer dans certaines zones, barrières autour du bâtiment en lui même afin de ne pas toucher le monument et surtout photos interdite à l’intérieur avec chemin balisé et surveillé…).
L’Inde c’est également un voyage gastronomique à chaque coin de rue. Nous avons tout essayé, du repas princier dans un palais? au buffet de mariage, en passant par les plats végétariens,le célèbre thali, les petits plats de rue servis à même le trottoir, à toutes les saveurs de chapatis/naans sans oublier le chai, ce thé au lait sucré ainsi que le lassi, boisson au yaourt traditionnelle.. Mille épices pour mille saveurs, il ne faudrait surtout pas passer à côté de toutes ces découvertes et ne pas oser y goûter, même sur le trottoir !
Il est temps de rentrer à Delhi où nous attend le vol pour Paris avec un certain retour à la réalité…nous croisons un groupe d’italiens refusés à l’aéroport car porteurs du coronavirus… Nous assistons à la scène, mais nous sommes fin février, et nous ne comprenons pas encore que ce qui nous attend risque de marquer également nos vies… Ce voyage fut indéniablement une magnifique découverte de l’Inde et de sa culture par la voie la plus « facile ». Nous avons pu apprécier les beautés sans devoir être confrontés à la réalité du terrain… Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui désirent découvrir ce pays merveilleux mais qui étaient certainement apeurés par la vie chaotique des indiens… Le séjour organisé avec chauffeur privé est une façon de regarder l’Inde à travers une fenêtre et d’en apprécier toutes les beautés… Inde je reviendrais. <3


Très beau Voyage avec de belles Photos…
J’aimeJ’aime
Merci Stéphane !
J’aimeJ’aime