Les îles thaïlandaises

La Thaïlande est un pays immense et fascinant. Il est l’un des pays les plus touristiques au monde et pour cause, il a tout pour plaire! Les montagnes et les treks au nord, des monuments historiques chargés d’histoire, des temples et des palais incroyables, des jungles impénétrables… et des plages de rêve. Paradis tropical, qui n’a jamais rêvé de plages de sable blanc, de cocotiers et de patauger dans une eau à trente degrés au milieu des poissons multicolores? Lors de mes différents voyages en Thaïlande j’ai essayé de découvrir ces petits coins de paradis (ou pas…), je vais vous en dresser un portrait à partir de mes propres expériences afin de vous donner envie et de peut être vous aider à choisir vos prochaines vacances de rêve…

On distingue cinq parties bien distinctes :

– La côte sud est (de Rayong à Koh Kut)

– Le nord est du Golfe de Thaïlande (les environs de Hua Hin)

– Le sud-est du Golfe de Thaïlande (Koh Tao, Koh Pha Ngan et Koh Samui)

– La côte d’Andaman (Phuket et les îles de Koh Yao Nai, Koh Phiphi, Koh Lanta…)

– L’extrême sud (Trang et les îles de Koh Lipe, Koh Tarutao…)

carte thailande sud le guide du routard

La côte sud-est

A seulement une heure trente de Bangkok on peut atteindre les premières îles et notamment celle de Koh Si Chang. Cette partie du pays est très fréquentée par les habitants de Bangkok qui viennent y passer des vacances ou un week-end prolongé. Ici peu de touristes, plutôt des locaux en villégiature ! La route continue vers Pattaya, et si on en entend beaucoup parler je ne m’étalerai pas ici sur le sujet. Méga station balnéaire épicentre du tourisme sexuel, Pattaya est sur fréquentée et même si elle a des atouts touristiques elle ne m’intéresse absolument pas… Je parle en connaissance de cause, j’y suis allée deux fois par le passé,et je n’en garde pas un excellent souvenir…

Koh Kut :

En quatre heures de bus j’atteins la charmante petite ville de Trat où un bateau nous mène sur la très belle île de Koh Kut (appelée aussi Koh Kood). Dernière île avant la frontière cambodgienne, on remarque très vite qu’elle fût essentiellement  fréquentée par un tourisme haut de gamme car ici les prix des hôtels sont assez élevés… si l’on veut s’en sortir pour moins cher il faut rester au centre de l’île près de la rivière et surtout se doter d’un scooter afin de pouvoir écumer toutes les plages. Très sauvage et vallonnée cette île dégage beaucoup de charme et manger un poisson frais au village des pêcheurs finira de nous combler…Très peu de magasins, ici aucun centre commercial, pas de distributeurs d’argent, cette île a des allures de bout du monde… Très vallonnée, l’île est recouverte de jungle dense et cache de jolies cascades où il fait bon s’y baigner…La mer de couleur émeraude est à une température si élevée qu’elle ne rafraîchit pas nos corps brûlants de chaleur… seule la douche froide permet de se tempérer à nouveau !

On peut également rejoindre l’immense île de Koh Chang réputée pour être une île très touristique qui regorge de resorts en tous genres et Koh Samet, petite île plus préservée et au calme, plus proche de la capitale.

Le nord-est du golfe de Thaïlande

Bang Saphan:

Sur ce littoral proche de Bangkok en descendant vers le sud, les plages sont immenses, de sable fin, mais ne sont pas « paradisiaques » telles qu’on peut les imaginer (sable blanc et cocotiers). On est loin des plages de carte postale mais néanmoins de jolis petits endroits méritent le détour comme Ban Saphan, petite bourgade typiquement provinciale propose toutes les commodités nécessaires à un bon séjour. On vient ici pour le calme, la vie traditionnelle thaïlandaise,on est loin des circuits touristiques et si l’on cherche une petite pépite, je vous conseille un hôtel « écologique » discret malgré sa grande taille, le coral hôtel. Niché dans une superbe cocoteraie il donne une très belle image de ce côté de la Thaïlande assez méconnu.

Le sud-est du golfe de Thaïlande

Quand on arrive de Bangkok il y a plusieurs façons de rejoindre les îles du golfe de Thaïlande. En huit heures de bus on peut atteindre la ville de Chumphon où des mini bus font la navette jusqu’au terminal de ferry, c’est le chemin le plus court pour rallier Koh Tao, l’île la plus au nord. Sinon il existe des bus de nuit direct jusque Surat Thani ou un train de nuit en une dizaine d’heures. Des mini bus font également la navette jusqu’au terminal des ferry situé à une heure environ, ici on est plus proche de Koh Samui mais des ferry relient les différentes îles entre elles. On peut également arriver de la capitale par des vols low cost notamment Air Asia sur les aéroport de Surat Thani, ou directement Koh Samui avec Bangkok Airways, en à peine une heure de vol.

Koh Tao :

Paradis des plongeurs, la plus petite île du golfe de Thaïlande séduit par ses eaux chaudes et calmes, mais aussi et surtout car elle regorge de site prestigieux où admirer une faune et une flore maritime incroyable. Coraux multicolores, requins pointe noires, tortues et autres poissons napoléons pullulent dans les eaux du golfe et près de la côte les récifs rocailleux permettent d’admirer cette beauté  avec un simple masque et tuba ! L’île est très vallonnée, recouverte de jungle, quelques routes la traversent et rejoignent de jolies plages ou des petites criques un peu plus sauvages.  Une route principale borde la côte où sont disséminés les principaux commerces. Ici pas de difficulté à trouver un club de plongée où passer son certificat PADI ou un simple baptême, ils sont tellement nombreux que le choix en devient compliqué! Les tarifs ont fait jouer la concurrence et il serait dommage de venir ici sans s’adonner à ce sport si prisé.

Koh Phan gan :

Haut lieu de la fête Thaïlandaise cette île du golfe est surtout réputée pour sa célèbre « Full moon party« . En effet, à chaque pleine lune les plus grandes fêtes du pays sont organisées sur les plages…amateurs de calme évitez cette période… Certaines plages sont préservées des clubbers, et c’est vers le nord de cette île au charme indéniable que l’on trouve des hébergements adaptés aux backpackers, restes du passé bohème de l’île… Des principaux ports on peut rejoindre le parc national maritime d’Ang Thong, ensemble d’une quarantaine d’îles parsemées de jungles, de hautes falaises calcaires cachant des lagons et des plages de sable clair… On les découvre lors d’excursion à la journée au départ de l’île, bien moins chères qu’au départ de sa voisine, Koh Samui.

Koh Samui :

Quand on arrive sur Koh Samui on est tout de suite interpellés par les eaux bleu azur, les plages de sable clair et les cocotiers. Or, derrière cette image de carte postale se cache une énorme île de 229km2 : centres commerciaux, magasins de bricolage, resorts, restaurants hauts de gamme, spa réputés dans le monde entier… Koh Samui a tout pour plaire au visiteur! Si l’on accepte de s’éloigner de la ville principale alors on peut découvrir de petits coins de paradis, de petites plages charmantes et au calme rassurant loin de l’agitation du centre.  Cascades, jungles, mais aussi temples, bouddha géants, il y a de quoi occuper ses journées en plus du farniente ! Différents « sanctuaires » dédiés à la préservation des éléphants ont vu le jour après la médiatisation controversée des balades à dos d’éléphants…ces centres proposent de passer du temps avec les pachydermes tout en apprenant à les préserver… pas d’animal enchaîné, les éléphants sont livrés à eux-mêmes et chouchoutés. Cependant le « nouveau business » a un certain coût, afin de pallier à la perte occasionnée par l’abandon des balades à dos d’éléphants, alors il faudra casser sa tirelire afin d’en profiter…

La côte sud-ouest, mer d’Andaman

Une des régions les plus fréquentée est sans aucun doute cette partie du pays, la côte sud ouest; en effet elle regorge d’endroits paradisiaques, ceux que l’on vient chercher quand on vient en voyage en Thaïlande. De ce côté du pays les falaises karstiques font parties du paysage et de grands parcs naturels ont été classé afin de préserver ces beautés sauvages. Je vous conseille de passer une nuit ou deux dans le parc naturel de Khao Sok.  La route est de ce fait très facile d’accès et peut se faire en bus ou en train depuis Bangkok jusque Krabi, Phuket ou Phang nga. Des vols sont également prévus pour les plus pressés via l’aéroport international de Phuket ou de Krabi.

Khao Lak et les îles Similan:

Khao Lak est tristement célèbre pour avoir été l’une des plages les plus touchées lors du terrible tsunami… Cette ville posée sur le littoral a été littéralement rasée…Heureusement elle renaît de ses cendres et est aujourd’hui à nouveau un point de départ idéal pour aller plonger, ou simplement faire du snorkeling, dans les magnifiques îles Similan ou Surin. Des centres de plongées proposent des excursions à la journée mais également des croisières dans l’archipel… Ce parc national est fermé la moitié de l’année afin de préserver sa faune et sa flore et lorsque l’on a la chance de le découvrir on comprend pourquoi les plongeurs du monde entier y viennent…

Krabi et Railey:

Krabi est une ville où le touriste ne s’attarde pas. Pourtant elle reflète la vraie vie provinciale quand on prend le temps de la décourvir à travers son marché par exemple…ici de nombreuses agences de voyages sont concentrées au milieu des falaises karstiques et facilitent la vie de nombreux backpackers. De Krabi des songthaew (camion-bus) nous déposent en moins de trente minutes à l’embarcadère de Tha Khong Kha, où l’on embarque à bord d’un bateau longue queue pour la baie de Railey. Railey est LE paradis des grimpeurs qui y viennent du monde entier. Mais on y vient également pour ces paysages et ses plages à couper le souffle… Ici deux destinations possibles: Railey Est et railey Ouest. Sur la partie est de nombreux restaurants font face à la mangrove, pas de plage de rêve mais une vue imprenable sur la baie et un calme relatif si l’on oublie le passage incessants des bateaux…mais cela fait parti du charme… Un superbe hébergement à bas prix mais dans un cadre de rêve, accroché à flanc de montagne où les petits singes viennent nous saluer le matin… »Railey garden view resort« .   Sur la partie ouest c’est le rêve ultime. Les vertigineuses falaises recouvertes de jungle dense se confondent avec le sable d’un blanc immaculé sur une mer vert émeraude. Les deux parties se rejoignent par une petite route piétonnière où sont installés de nombreux petits commerces, en moins de dix minutes à pied la traversée est effectuée. A railey on peut grimper la falaise pour atteindre un point de vue imprenable, on peut se baigner, on peut…ne rien faire, mais on peut également visiter les deux grottes sacrées, qui laissent songeurs les visiteurs…

Phang-Nga :

La baie de Phang Nga est située entre Krabi à l’est et Phuket à l’ouest, elle est étendue sur près de 400 km2! Elle a été rendue célèbre par les films de « James Bond », « L’homme au pistolet d’or » et « Demain ne meurt jamais » qui ont été tournés dans la baie. On la découvre en bateau, à l’aube de préférence, et l’on est émerveillés par ces montagnes vertigineuses…on se sent si petit dans ce décor et le calme régnant lors des passages dans les grottes nous plonge dans un autre monde… Grottes aux peintures rupestres, mangrove, plages de sable clair, qu’on les découvre en bateau ou en kayak, on en garde à coup sûr un souvenir impérissable !

Koh Panyee :

Ce village de pêcheurs originaires de malaisie (« les gitans de la mer ») et de culture musulmane surprend dès son arrivée. Au milieu des montagnes, ce village est entièrement construit sur pilotis ! 3 600 personnes y vivent, on y trouve des commerces, quelques guesthouses mais aussi un terrain de football ou encore une mosquée! Mais attention à ne rien faire tomber sur le sol, qui passerait irémédiablement à travers les petites lattes de bois pour finir dans la vase ou au fond de la mer…

Koh Phi Phi:

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser sur la fameuse plage du film du même nom,  où jouent brillamment Leonardo Di Caprio et Guillaume Canet, et qui est devenu un rêve pour beaucoup de touristes occidentaux? C’est ici, à Koh Phi Phi Le (prononcer « koh pipi li ») que l’on peut découvrir « La plage », Maya Bay. Cette partie de l’île qui est inhabitée, a été fermée depuis 2018 afin de laisser l’écosystème se renouveller et se préserver. En effet suite au film les touristes étaient devenus si nombreux que le site était embouteillé du matin au soir…une catastrophe pour l’écosystème… La partie habitée, Koh Phi Phi Don, est composée de deux masses rocheuses séparées par un isthme d’un kilomètre de long, Tonsai Bay.  Recouverte de jungle dense, son littoral est composé de criques et de plages de sable blanc sur lesquelles on peut découvrir les plus beaux fonds marins à seulement quelques pas de son hamac… Si l’on accepte de se loger sur les plages du sud. Totalement détruite par le tsunami de 2004 elle fut reconstruite en à peine une année et elle a été quelque peu dénaturée par le tourisme de masse…le village principal, Tonsay, est devenu un véritable centre commercial le jour, discothèque à ciel ouvert la nuit…Un Mac Donald’s y a même élu office alors que l’île ne mesure que vingt-huit kilomètres carrés…

Koh Lanta:

On vient à Koh Lanta pour ses plages immenses de sable doré, pour ses randonnées dans la jungle, pour son eau chaude et translucide. On vient à koh Lanta pour le calme et on choisi le sud pour ses jolis hébergement loin du tumulte des guesthouses du nord. Koh lanta est grande, et à moins d’être munis d’un scooter, il est difficile de s’y déplacer malgré la route principale asphaltée, car les trajets en tuk tuk peuvent vite devenir très honéreux. Une Singha (bière locale) dégustée bien fraîche dans l’un des nombreux restaurants panoramiques face à un coucher de soleil inoubliable…C’est ça Koh Lanta.

Koh Rok:

Au départ de Koh Lanta de nombreuses excursions à la journée nous déposent sur les petites îles face à Koh Lanta et surtout sur celle de Koh Rok où l’on peut réaliser l’un des plus jolis snorkeling de Thaïlande… Encore une île paradisiaque à ne manquer sous aucun prétexte, on y croise des varans en liberté… On peut même y dormir par le biais d’une réservation auprès du parc national.

Phuket:

Phuket est l’île la plus grande de Thaïlande (49km de long), elle peut répondre à tous les désirs… parc naturel, plages de sable fin, clubs de plongées, temples, parcs d’attraction, découvertes gastronomiques, aéroport international, resort, guesthouses, hôtels de charme… Mais je n’aime pas Phuket. Ici je n’ai jamais retrouvé l’âme de la Thaïlande, je n’ai pas retrouvé le sourire légendaire des thaïlandais mais bien des arnaques en tous genre, des gens intéressés et une mafia qui tient la majorité des transports… La première fois que j’y suis venue il m’a été impossible de trouver un songthaew (bus local) afin de me rendre à Phuket town depuis la gare routière…même les habitants me disaient « taxi, taxi » ! C’est à force de persévérance que j’ai réussi à arrêter ce fameux bus mais j’ai bien senti que je n’y avais pas ma place…Alors pour circuler dans cette île immense il faut louer un véhicule en espérant ne pas être victime d’une des nombreuses arnaques qui peuvent très mal terminer… Tourisme sexuel, touristes débridés sans aucun respect pour les locaux, bref vous l’aurez compris, pour moi il faut passer son chemin, la Thaïlande est si riche qu’on peut aisément trouver beaucoup mieux ailleurs et pour bien moins cher.

IMG_2570

L’extrême sud

Pour arriver sur cette partie du pays parsemée de petites îles paradisiaques il faut avoir l’esprit voyageur; en effet, située à l’extrême sud, proche de la frontière malaisienne, ce petit bout de paradis nécessite de s’armer de patience. Mais n’est ce pas le voyage? Il faut tout d’abord rejoindre la ville de Trang par bus ou train et compter une douzaine d’heures de trajet direct. A Trang de jolies petites plages ouvrent le bal et c’est un festival d’îles méconnues qui s’offrent au voyageur : Koh Muk, Koh Libong, Koh Ngai, Koh Kradan… Il est difficile de faire son choix et pour les atteindre il faut encore compter une petite heure de bus jusqu’à l’embarcadère. J’ai jeté mon dévolu sur deux d’entre elles qui se sont avérées encore plus compliquées à atteindre. De Trang on prend un bus jusque la petit bourgade de Pak Bara. D’ici les bateaux partent à heures fixes pour le parc national de Koh Tarutao et ses îles que l’on rejoins en speed boat.

Koh Lipe:

L’arrivée est fascinante. Au loin se dessine un lagon d’eau bleu turquoise puis une petite île presque plate, ou se dressent de majestueux cocotiers. L’eau étant peu profonde les bateaux accostent au large et de petites embarcations viennent chercher les voyageurs pour les déposer à même le sable. On est de suite plongés dans le bain… Même si Koh Lipe s’est transformée ces dernières années avec ses boutiques et ses nombreuses guesthouses qui ont vu le jour dans une île vite embouteillée, elle exerce une attraction sur les voyageurs dès leur arrivée. En s’éloignant un peu on peut trouver de jolis bungalows à quelques encablures de plages de rêve et où le calme règne…Armés de notre attirail du parfait explorateur, le masque et le tuba, il ne nous reste qu’à plonger et admirer les eaux peu profondes et poissonneuses de l’île… De nombreuses excursions sont proposées en long tails boat pour visiter les eaux limpides des îles aux alentours. A Koh Lipe, il fait bon de ne rien faire.

Koh Tarutao:

Le parc national de Koh Tarutao est composé d’une cinquantaine d’îles recouvertes de jungle qui cachent une faune et une flore abondante. Des plages de sable blanc, des récifs coralliens florissants, mangroves, falaises calcaires, ce paradis sauvage de Thaïlande et un joyau à découvrir… Seules les îles de Koh Tarutao et Koh Adang possèdent quelques hébergements et il faut réserver par le site officiel du parc; les îles sont fermées de mi-mai à mi-octobre.

 

La Thaïlande est une destination de rêve et ce n’est pas pour rien qu’elle est l’un des pays les plus touristiques au monde. Chacun peut y trouver son petit paradis car il y en a pour tous les goûts et ce pour tous les budgets. C’est un pays que j’aime arpenter, découvrir ou re découvrir et elle regorge tellmeent de petits trésors cachés que j’ai déjà hâte d’y retourner… IMG_7805

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.