Un voyage commence toujours par un rêve… le mien était de découvrir la majestueuse Pétra, cette cité nabatéenne taillée dans les montagnes de Jordanie. Son entrée mystérieuse à travers cette roche de couleur ocre me faisait rêver depuis des lustres…alors ce rêve, je l’ai réalisé.


AMMAN.
Mon voyage commence à Amman, la capitale de la Jordanie. Ce pays situé au Moyen Orient est coincé entre l’Égypte, l’Arabie Saoudite, la Syrie et Israël. Il n’en est pourtant pas un pays déchiré ni en guerre, au contraire, ce royaume a su rester en paix durant toutes ses années et c’est en totale sécurité que je m’apprête à l’arpenter. A seulement 4h de Paris cette ville ne m’envoute pas dès le départ… le ciel est gris, le temps pluvieux et froid, je suis en février et le temps n’est pas des plus clément… Malgré cela je décide de prendre un bus local pour crapahuter à travers cette circulation dense et m’installer dans un petit hôtel du centre ville. Je pars à la découverte de cette cité couleur sable qui n’est pas chargée en monuments comme d’autres capitales, et je décide de déambuler dans les rues chaotiques… je veux voir comment vivent les habitants de cette ville! Rues poussiéreuses, marchés, mosquées, Amman est une capitale embouteillée, bruyante mais où se dégage une atmosphère orientale qui est dépaysante…. après m’être empiffrée des meilleurs baklavas du monde dans l’une des nombreuses pâtisseries locales je me dirige à l’est de la ville découvrir des merveilles, la citadelle et le théâtre antique, vestiges de l’époque romaine.








AJLOUN.
La ville d’Amman se visite aisément en une journée alors je décide dès le lendemain de prendre la route. Direction la gare routière où un bus m’emmène au nord découvrir le château d’Ajloun forteresse musulmane datant du XIIème siècle. La route me laisse entrevoir un paysage semi aride fantastique et la vue au loin de cette forteresse me plonge au cœur de l’histoire…



JERASH.
Les lignes de bus ne sont pas très régulières mais en alternant avec de petits taxis j’arrive à me débrouiller et rejoindre la cité antique de Jérash. Site gréco-romain l’un des mieux conservés du moyen orient, c’est un vrai régal de déambuler à travers les temples, théâtres ou autres vestiges qui nous plongent dans un autre temps… La légende dit que ce site fût créé par Alexandre le Grand au IVème siècle AVJC…







MADABA.
De retour à Amman je décide louer une voiture afin de me déplacer plus facilement à travers ce petit pays. Je me dirige vers Madaba où se cache un véritable trésor… La bible parle de cette petite ville qui est traversée par une route romaine et où une atmosphère singulière se dégage… On se sent tout de suite bien à Madaba ! De petites échoppes d’artisans, de petits restaurants et cafés mais surtout…des vestiges de mosaïques byzantines et umayyades que l’on retrouve essentiellement au nord de la ville et dans les nombreuses églises de la ville; l’une d’entre elle renferme un trésor inestimable : la carte de la Palestine. Située dans l’Église Saint Georges elle est la plus ancienne représentation au monde de la terre sainte et date du VIème siècle !







LA MER MORTE.
La route désertique se dessine dès lors que je m’éloigne de la ville. Petit à petit je prend de la hauteur et c’est au détour d’un virage que je découvre ce paysage incroyable, presque lunaire. Face à moi une étendue d’eau donc la couleur bleue miroite au soleil, bordée par une sorte de « mousse » blanche ». Juste en face c’est Israël. Pas une minute à perdre, je rêve de découvrir cet endroit mythique et flotter sur ses aux salées. Je suis enfin arrivée sur la mer morte et l’expérience va s’avérer incroyable ! Sur les rives bordées de stalagmites de sel, la terre argileuse se prend du bout des doigts à même le sol et il est d’usage de s’en badigeonner le corps afin de profiter de ses vertus miraculeuses. C’est donc le corps vert de terre (!) que je me plonge, sans la tête, dans cette eau ultra salée. Attention, une simple goutte dans l’œil peut devenir un calvaire tellement le taux de salinité est élevé…Une fois le corps rincé je me laisse aller et… je me retrouve à flotter, comme dans un rêve! Séance photo avec un journal dans les mains oblige, cette expérience restera gravée à jamais !









LA VALLEE DE DANA.
L’esprit encore embué par cette expérience inoubliable je reprend la route qui serpente à travers la montagne et je m’arrête dans la fameuse « vallée de Dana » qui non, ne se situe pas en Bretagne, mais bien en Jordanie! Arrivée à la tombée de la nuit, je m’installe dans un bungalow qui révèlera toute sa beauté au lever du jour…en effet je suis en bord de falaise, face à l’immensité de la vallée de Dana! L’accueil de mes hôtes combiné à cette vue en fera un souvenir impérissable. La veille nous étions les seuls touristes et leur hospitalité fût à la hauteur : un repas digne de ce nom nous à été offert, le tout arrosé du fameux thé des montages, thé à la sauge qui sera notre boisson quotidienne tout au long de ce voyage… Nous partons à la découverte de la vallée en randonnée organisée avec nos hôtes le temps d’une belle journée… Hébergement : al nawatef camp.







PETRA.
Le rêve se profile… Pétra est située à seulement trois heures de route d’Amman, la capitale, les trajets sont donc assez courts. En peu de temps je commence à entrevoir des panneaux avec ce nom qui m’a tant fait rêver…Je m’imagine arriver dans le désert tel Lawrence d’Arabie et c’est en fait dans une grosse bourgade que j’atterrirais ! Peut être un signe, c’est à l’hôtel « Le trésor » que je décide de m’installer… A Pétra il est possible de loger dans la ville nouvelle ou dans la ville ancienne, dans un camp bédouin près des entrées ou à proximité de la ville. Et c’est ici que la Jordanie va me réserver le plus beau cadeau… l’un des moments les plus merveilleux qu’il me soit donné de vivre…Arrivée en fin de journée je découvre qu’il est possible de réserver une visite du site… à la bougie! Je n’en crois pas mes oreilles alors je décide de réserver mes places, ce sera donc à 20h que cette beauté s’ouvrira à moi… Par chance, j’arrive très en retard au rendez-vous… l’employé m’indique avec le sourire le chemin et me dit simplement « suivez les bougies »… Le groupe d’une cinquantaine de personnes est déjà loin devant et c’est donc seuls, dans la nuit, à la lueur des bougies , que commence notre chemin à travers le canyon vers l’immensité de la cité de Pétra et…son Trésor. J’emprunte le Sîq, un canyon d’environ 1,5 kilomètre de long et jusqu’à 200 mètres de profondeur, qui à son endroit le plus resserré mesure seulement deux mètres de large éclairé à la simple lueur de bougies. Ce souvenir est indescriptible, les photos parlent mieux que les mots. C’est une des plus belles choses que j’ai eu la chance de voir dans le monde.





Il faut imaginer un silence absolu, une sérénité perturbée par le chant au loin d’un bédouin qui viendra nous compter les légendes de la cité… Un moment hors du temps.
A peine remise de mes émotions je pars dès le lendemain matin à la découverte du site classé à l’UNESCO. Datant du VIIIème siècle AVJC cette cité nabatéenne fut prospère grâce à sa position sur la route de la soie. Elle sombra dans l’oubli puis fût redécouverte en 1812. Elle est depuis l’une des sept merveilles du monde. De nombreux sentiers permettent d’arpenter la cité immense et de partir à la découverte de ces paysages incroyables et des nombreux autres vestiges disséminés dans la montagne. Des bédouins vendent leurs artisanat local ou proposent un thé à la menthe dans l’un des cafés troglodytique de la cité, des ânes se baladent au grès des touristes fatigués, mais néanmoins la cité n’est pas encombrée et c’est un vrai régal de déambuler dans les chemins caillouteux ou de gravir les sommets afin de découvrir des points de vues incroyables où l’on se sent véritablement seuls au monde ou l’âme d’un aventurier.













LE WADI RUM.
Rien que le nom me fait plonger dans les films d’époques où le prince d’Arabie arpente avec son beau cheval blanc les sentiers désertiques et rougeoyants du désert Jordanien. De nombreux films y ont été tournés autre que le célèbre « Lawrence d’Arabie » : « Transformers 2 », « Dune », « Aladdin », « Seul sur Mars », « Star wars épisode IX »… Le Wadi Rum est un paysage désertique du sud Jordanien classé à l’UNESCO. Il est composé de canyons, de grottes, de falaises, d’arches mais aussi de dunes de sable rouge. On y accède par une des entrée officielle où un office de tourisme propose des « excursions » diverses et variées mais toujours avec un guide agréé. Je laisse ma voiture sur le parking et c’est un véritable bédouin qui viendra me chercher dans son 4×4… C’est parti pour 3 jours dans le désert à la découverte de toutes ces merveilles…Nuits sous la tente dans le désert au milieu des scorpions à admirer ce ciel étoilé, grillades au feu de camp, pique nique sur le sable…un cocktail inoubliable ! Les longues balades à pied à la découverte des plus beaux points de vue sur la vallée resteront des moments gravés à jamais…














AQUABA.
Après presque deux semaines passées à arpenter les routes de ce pays petit par la taille mais grand par sa beauté, je m’octroie un peu de bon temps dans la cité balnéaire d’Aqaba, située à l’embouchure de la mer rouge. Luxe, calme et volupté afin de savourer les derniers instants au royaume hachémite.










En dehors ds visites culturelles la gastronomie locale nous a également ravivé les papilles: mezzés, houmous, caviar d’aubergines, grillades de poulet ou d’agneau ou le traditionnel « mensaf », à base de riz et de viande… Des spécialités très proches de la cuisine libanaise. En dessert, on déguste de délicieuses boissons à la fleur d’oranger, les « sahlat » ou les « baklawas » pâtisseries farcies au miel, amandes et pistaches…Bref, en Jordanie, on se régale !








Quand je parle de mon voyage en Jordanie, je n’ai qu’une envie, y retourner! La gentillesse de ses habitants, ce sentiment de sécurité quotidien, ces paysages incroyables, ce patrimoine culturel si riche et unique font de ce petit pays, mon bout du monde à moi…


