Pyramides et mer rouge

Originaire de Boulogne sur mer et ayant étudié au lycée Auguste Mariette, pionnier de l’égyptologie moderne, je ne pouvais qu’être prédisposée à visiter le pays des hiéroglyphes. J’avais déjà découvert la fameuse momie et la collection égyptienne du château musée, et l’envie d’en savoir un peu plus grandissait en moi… Pourquoi ce jeune boulonnais avait il été aussi attiré par ce pays du moyen-orient…

LE CAIRE.

Sac à dos, appareil photo et guide de voyage en poche, me voici à l’aéroport direction Le Caire, la capitale. Je ne me voyais pas atterrir à Louxor ou dans une autre ville que celle ci. J’avais besoin d’une véritable intronisation à la culture égyptienne, et je n’ai pas été déçue, on est tout de suite dans le bain, ici se côtoient différentes cultures, différentes religions et l’on sent qu’un passé généreux a laissé beaucoup de traces… La ville grouille, vendeurs ambulants, souks, magasins, taxis jaunes, c’est la cacophonie mais cela lui donne un charme certain… Je découvre le quartier copte, témoin du passé chrétien de la ville, églises de style orthodoxes, synagogues, ruelles pleines de charme… Puis le vieux Caire islamique avec ses mosquées plus belles les unes que les autres… Je termine mes journées par une balade dans le souk Khan el khalili qui me plonge littéralement dans le monde des milles et unes nuits avant de dévorer le fameux Koshari, spécialité locale très copieuse et très riche ! Pâtes, riz, lentilles, sauce tomate, pois chiches, oignons… pas besoin de dessert.

Je pars à la découverte d’un endroit immanquable dans tout voyage dans la capitale, le fameux « Musée du Caire« . Aujourd’hui totalement réhabilité, je l’avais visité « dans son jus », et ce fût un moment incroyable… en fait ce musée regroupe toutes les découvertes archéologiques diverses et variées du pays… on se balade au milieu de sarcophages, momies, statuettes, fragments hiéroglyphes, vases… certains mis en avant dans un joli écrin de verre, datés, nommés, puis d’autres empilés les uns sur les autres, poussiéreux, une vieille étiquette qui pend comme seul indicateur… L’endroit est folklorique mais riche à la fois, et c’est aussi l’occasion unique de découvrir les trésors de la célèbre vallée des rois dont le masque funéraire de Toutankhamon, entièrement recouvert de dorures et pierres précieuses… Car il faut savoir que les tombeaux ouverts au public dans le reste du pays sont totalement vides ou alors une réplique à pris place afin de préserver ces vestiges, une visite au musée du Caire permet donc de découvrir toutes ces merveilles, en vrai.

La circulation dans la ville se fait très bien avec le métro ou les petits taxis bons marchés. Je décide d’en prendre un afin de partir à la découverte des pyramides, afin de les voir enfin, en vrai! J’ai négocié avec un chauffeur et il va me conduire toute la journée à un tarif défiant toute concurrence… Ma visite commence par la pyramide de Dahshur et le musée Mit Rahina où se trouvent des nécropoles royales puis le plateau de Saqqarah et la fameuse pyramide à degrés de Djéser conçue par Imhotep. Le site se situe à une quinzaine de kilomètres de Gizeh, et il n’y a pas foule, il faut l’avouer… Tant mieux car je m’imprègne doucement de ce paysage unique…une étendue désertique où sont plantés ces molosses de pierre… La descente à l’intérieur de la pyramide est excitante, on se sent l’âme d’un aventurier et on imagine vite ce que devaient ressentir les premiers archéologues lorsqu’ils foulaient ces marches vers l’inconnu…La descente se fait par un long et étroit tunnel à l’aide de petites marches très raides. Puis on atteint les chambres,qui elles sont vides. La pyramide était rarement décorée, les chambres funéraires oui !

Après s’être immergés dans le monde des pharaons nous continuons notre route vers le plateau de Gizeh. Le choc est total. D’être là, face a ces monstres de l’antiquité qui nous ont tant fait rêver, et de se sentir si petit… Tout est surdimensionné et on ne peut être qu’époustouflé devant ce travail de titan… A pied j’arpente la pyramide de Khéops, la plus haute avec ses 146 mètres, puis celle de Khéphren et de Mykérinos, le Sphinx et le temple du Sphinx. Puis je découvre le musée de la barque solaire, impressionnant par l’état impeccable dans lequel il se trouve… A noter que face au plateau se trouve…la ville. Nous ne sommes plus en plein désert, la ville a prit du terrain et c’est face à ces beautés que de nombreux habitants vivent chaque jour. C’est une journée éprouvante mais tellement forte en émotions !

ASSOUAN.

Au petit matin je file à la gare du Caire afin d’embarquer pour un train direction: Assouan. Je longe le Nil, fleuve mythique et je me laisse à rêvasser… On peut littéralement l’appeler la ville sur le Nil car ici tout se passe autour du fleuve…les restaurants-barques, les hôtels tous face à l’eau…la ville aspire la sérénité, elle est beige, ocre, parfumée et je me balade comme envoûtée par ses effluves épicées…

ABOU SIMBEL

La sérénité laisse place à une situation assez stressante… Je décide de prendre un bus direction les temples d’Abou Simbel mais on me le déconseille fortement…en effet le risque d’attaques envers les touristes existe toujours et des embuscades ont déjà eu lieu dans ces routes désertiques… Il faut donc prendre place dans un des minibus affrétés pour les touristes, encadrés par un escadron militaire impressionnant… Les longues heures vont être oppressantes, car pour plus de sécurité nous devons partir à l’aube et il y a 290km à parcourir… Finalement tout se passe à merveille et c’est les yeux ébahis par tant de beauté que nous découvrons le site majestueux d’Abou Simbel. Situé près du lac Nasser les temples ont du être entièrement démontés, blocs par blocs, 64 mètres plus haut afin de ne pas être submergé à cause de la construction du barrage d’Assouan en contrebas. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ces temples commandés par Ramsès II sont consacrés aux dieux Rê, Ramsès, et Amon. On y découvre des statues d’Osiris, du pharaon Hathor, et sa femme Néferthari. Bref une véritable immersion au pays des pharaons, on se retrouve à essayer de déchiffrer des hiéroglyphes et à arpenter ses murs en se disant que l’Égypte est très certainement le berceau de l’humanité…

PHILAE

L’île de Philaé a été submergée par les eaux du lac Nasser en 1970, les temples ont été déplacés sur l’île voisine. Il abrite un temple d’Isis, l’un des mieux conservés d’Égypte ! Il se visite en même temps qu’Abu Simbel et on est éblouis par tant de beauté.

LE NIL

D’Assouan je décide d’embarquer à bord d’une petite felouque, bateau traditionnel, pour une croisière sur le nil, deux jours, deux nuits. Rudimentaire, la vie coule comme un long fleuve tranquille… Nous naviguons à la voile, au grès du vent, limitant les arrêts sur les berges du Nil pour accomplir nos besoins naturels ou pour visiter un site d’un autre temps… La cuisine, la toilette, le lit, tout est au même endroit, sur le pont du bateau, ici pas de confort mais un laisser aller qui se laisse apprécier… En route nous visitons le site de Kom Ombo qui abrite le temple de Sobek et de Haroëris. On y trouve des momies de crocodiles (Sobek est le dieu des crocodiles) !

EDFOU

Retour sur terre sans le mal de mer et je prends le bus direction le temple d’Edfu. Située sur la rive ouest du Nil a une centaine de kilomètres d’Assouan ce site contient un temple dédié au dieu Horus. Construit en -237 il est l’un des mieux conservés de toute l’Égypte !

LOUXOR (Thèbes)

Je pose mon sac dans un petit hôtel du centre ville face au célèbre temple… Ici, l’atmosphère est différente, on est dans un lieu très touristique, entre les bus de touristes et les bateaux de croisière (on est en 2009…), le contact avec les égyptiens perd en authenticité. Je décide donc de me ruer sur les sites à visiter aux heures les plus matinales afin de profiter pleinement de ces merveilles de l’Egypte ancienne… Ci dessous, si vous cherchez le deuxième obélisque… vous allez devoir vous rendre à Paris car c’est celui de la place de la Concorde!

LA VALLEE DES ROIS ET DES REINES.

Louxor c’est aussi et surtout la vallée des rois, et la vallée des reines, moins visitée. Cette vaste vallée où ont été découverts les plus grands tombeaux de pharaons, dont celui de Toutankhamon se découvre à pieds. On y accède en taxi et une fois sur place on paie à chaque tombeau que l’on souhaite visiter… On a tendance à se ruer sur les plus prestigieux…cependant les moins connues ne sont pas en reste, mais il faut se souvenir qu’ici tout n’est que copie, les vestiges se trouvant au musée du Caire. Le lieu n’en reste pas moins impressionnant et il serait dommage de passer à côté de ce lieu chargé d’histoire et si énigmatique où des fouilles ont toujours lieu…

KARNAK

C’est l’un des temples les plus connus d’Égypte, classé à l’UNESCO depuis 1979. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’antiquité ! Composé de ruines de temples, de chapelles, de statues sur plusieurs kilomètres carrés. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.

DAHAB

Le voyage touche à sa fin et je ne peux pas quitter ce pays sans goûter à l’eau de la mer rouge… Amatrice de plongée sous-marine, je ne pouvais pas passer à côté de l’une des mers les plus plébiscitée au monde ! Je ne choisis pas le chemin le plus court car je refuse de m’arrêter dans les grandes stations balnéaires telles qu’Hurgada ou Sharm El Sheik, je cherche l’authenticité et j’évite les hôtels-clubs… c’est donc à Dahab dans le Sinaï que je vais la trouver…Après de très longues heures de bus et des arrêts répétés au milieu de nulle part, seuls touristes heureux, nous découvrons le Sinaï, péninsule montagneuse située entre la canal de Suez et Israël. Enfin nous accédons à la petite ville de Dahab, située sur les bords de la mer rouge et logeons dans un charmant petit hôtel pour quelques sous… la montagne est littéralement dans la mer, le rouge côtoie le bleu, les petits bars restaurants ont les pieds dans l’eau et nous le nez en l’air… en effet ils sont tous ou presque perchés sur des pilotis! L’endroit est très roots, on s’y sent bien, et rien de tel que quelques plongées impressionnantes dans ces eaux chaudes afin de terminer ce voyage dans les meilleures conditions qui soient…

Pour les amateurs d’histoire l’Égypte est l’un des meilleurs endroits au monde; ici chaque découverte nous plonge au cœur d’une histoire vieille de plusieurs millénaires mais…qui n’a pas prit une ride. On est émerveillés par toutes ces histoires de dieux et de pharaons, déchiffrer les hiéroglyphes devient un jeu… Le peuple égyptien est d’une extrême gentillesse et je ne me suis jamais sentie en insécurité même si certes, c’était il y a quelques années, depuis les temps ont bien changés… Cela n’enlève en rien l’hospitalité et le sourire des égyptiens, j’en garde un souvenir impérissable et si l’avenir me le permet, je souhaiterais vraiment y retourner, afin de faire découvrir le berceau de l’humanité à mes deux petites filles toujours en quête d’aventures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.