Week-end à Amsterdam

Capitale des Pays-Bas, la jolie ville d’Amsterdam se situe a à peine 3 h de Lille en voiture et c’est un endroit parfait pour un séjour de deux ou trois jours !

Aussi bien desservie par le train (dont le Thalys depuis Paris ) plus aucune excuse pour ne pas décider d’y passer quelques jours fantastiques !

Cette année nous avons jeté notre dévolu sur un camping situé directement dans la capitale, le « Vliegenbos camp« . Quelle belle surprise ! Un écrin de verdure à seulement 20 minutes à pied de la gare centrale ou à peine 10 minute en vélo, passage en ferry (gratuit de surcroit) ! Il y a aussi une bouche de métro à un seul stop de la gare.. autant dire hyper bien desservi. C’est un camping très bien entretenu et très bien équipé, il y a même une cuisine extérieure pour les campeurs, location de vélos, restaurant bar, boulangerie.. Bref avec ce joli soleil et cet endroit, tout ne pouvait que bien commencer !

  1. Le centre historique et le quartier rouge

Comme nous sommes arrivés avec le ferry sur la rive arrière de la gare, nous avons décidé de nous balader dans le centre historique en premier, quartier le plus ancien et le plus touristique de la ville. Ici ce sont les vélos qui font la loi ! Des vélos par milliers, des routes spéciales vélos avec signalisation automatique, nous le verrons le lendemain, c’est le paradis des cyclistes !

  • Koninklijk Paleis: Premier stop au palais royal : si tu ne visites pas l’intérieur tu seras déçu par son aspect extérieur ! 12€50 l’entrée avec audioguide.

Dans ce quartier le véritable plaisir et de se balader et de découvrir les rues bondées, les coffee shop (ça impressionne toujours la première fois !), les innombrables magasins de produits dérivés cannabis, les canaux fleuris, la ville qui grouille et qui vit !

  • Begijnhof : Nous décidons de visiter ce petit endroit caché, pour un moment de quiétude, niché au cœur de la ville, insoupçonnable derrière ces grandes façades de briques. Les béguines étaient l’équivalent d’un couvent, elles sont formées d’une petite cour intérieure formée de plusieurs maisons (dont une date de 1671!), où les femmes veuves, célibataires menaient une vie religieuse sans prononcer de vœux. Le lieu semble hors du temps quand on a goûté à la frénésie de la ville !
  • Le quartier « rouge ». Ainsi nommé par ses vitrines allumées de rouge à la nuit tombée, il ne mérite pas, à mon avis, le détour….Les curieux pourront le traverser et découvrir un Pigalle assumé et débridé ! En plein cœur du quartier historique on peut comme nous s’y retrouver par hasard, et avec des enfants c’est moyen ! « Maman, pourquoi il y a des dames toutes nues dans des vitrines? »
  • Oude Kerk : C’est simplement le plus vieil édifice de la ville qui date de 1 306 !

2. Quartier du Jordaan :

Dans ce quartier à quelques pas de la gare et du centre historique les canaux sont toujours aussi beaux, les petits ponts enchanteurs et les vélos toujours aussi nombreux. ici comme à Venise, on flâne et on se laisse aller sans but précis !

  • La maison d’Anne Franck. Notre coup de cœur du séjour.. un véritable devoir de mémoire, la visite de cette maison-musée devrait être obligatoire pour tout passage dans la ville ! Attention néanmoins il faut réserver uniquement sur internet et très longtemps à l’avance…Nous avions réservé deux mois auparavant et il ne restait que peu de créneaux. Ici on découvre la vie et le destin tragique de cette jeune fille juive, dans cette maison où elle s’est cachée des nazis avec sa famille avant d’être découverte et déportée à Auschwitz.. Son livre est une légende mondiale (« Le journal d’Anne Franck »).
  • Café Brun : (« Bruin cafés ») : Boire un verre dans ces petits bars qui n’ont plus d’âge mais un charme indéniable et immanquable pour tout séjour dans la capitale. C’est dans le quartier du Jordaan que nous en avons trouvé le plus, et des vraiment charmants! De petites terrasses sont installés le long des canaux, un pur bonheur.

3. Vondelpark et le sud de la ville .

Le poumon de la ville se situe au sud de la ville, c’est le « Vondelpark », un peu le central Park New Yorkais. Lors de notre passage la pluie a fait son apparition mais le charme a tout de même opéré même à vélo, au milieu de cette autoroute en pleine nature !

Tout à côté on trouve le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, le plus important musée de la ville. Nous ne les avons pas visités mais la fabuleuse collection au musée Van Gogh mérite vraiment le détour et nous reviendrons pour le visiter.

4. Nieuwmarkt, est de la ville .

Ici nous sommes passés à vélo, sans but précis et avons pu admirer ces façades colorées, ces quartiers animés et ces canaux toujours aussi photogéniques.

  • Musée et maison Rembrandt. Nous nous sommes arrêtés devant ce symbole puis devant la statue qui se situe sur la place du même nom. Amsterdam a abrité de grandes figures de la peinture flamande, Rembrandt y vécu dans cette maison de 1639 à 1658.

  • Bloemenmarkt : Le hasard de notre balade nous fait découvrir ce charmant marché aux fleurs (pas qu’aux tulipes!) qui longe le canal. Multitude de couleurs et de choix pour ce passage obligé !

5. Flâner aux hasards des rues .

Et découvrir des petits coins merveilleur, goûter du bon Gouda, essayer des sabots comme tout bon touriste qui se doit, manger des frites avec la mayonnaise sucrée (on s’y fait!), bref tout ce qui fait le charme et la beauté de la capitale des pays-Bas !

6. Les moulins de Kinderdijkt:

Le petit plus pour ceux qui viennent en voiture et qui ont le temps de s’arrêter quelques heures….Il y a bien les plus connus, les fameux moulins de Zaanse Schans à 15 minutes en train d’Amsterdam, mais nous avons fait le choix de redescendre vers Lille et de faire ce petit crochet afin de découvrir un site unique au monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça ! Situé près du village de Dordrecht, l’entrée est libre pour se balader le long des canaux et admirer ces moulins gigantesques. Cela vous coûtera 16€/pers si vous souhaitez une visite guidée en bateau et visite de l’intérieur d’un moulin. Ils servaient à l’époque à drainer le traîner pour faire circuler l’eau..

C’est ainsi que se termine ce superbe court séjour à Amsterdam ! Dépaysement garanti, je ne vous conseille qu’une chose, louez un vélo afin de vous imprégner à 100% de la culture locale ! C’est un autre mode de vie, bien loin de nos balades à vélo dans les villes ou campagnes françaises, ici tout est fait pour que la circulation soit la plus intuitive et sécurisée, c’est un réel bonheur de rouler sans se faire klaxonner (sauf par les autres vélos!). Bref vous l’aurez compris, si vous avez deux trois jours et même un petit budget, foncez à Amsterdam, camping, auberges de jeunesse il y en a pour toutes les bourses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.