Tinos, Τήνος, Cyclades
Cet été nous décidons de partir en Grèce…quelle nouveauté ! Mais ce sera une année pas comme les autres : cette fois ci mes parents et ma sœur nous rejoignent sur une île des cyclades : Tinos ! Située dans l’archipel des Cyclades entre Andros et Mykonos, c’est une île montagneuse qui possède plus de 750 églises et chapelles ! Cette île est traversée par une chaîne de montagnes dont le plus haut sommet culmine à 725 mètres : le mont Tsikna,
Comme à notre habitude nous roulons à bord de notre camion aménagé direction Ancône en Italie. Il nous suffira de deux jours pour y arriver et une nuit dans un parking tranquille aux abords du lac de Côme.. Nous embarquons en Ferry à Igoumenitsa où nous avions bien réservé en avance nos places et surtout notre cabine, obligatoire en plein mois d’août. Lien ici pour Greek Ferries. Un luxe que nous nous offrons et qui n’est possible que si vous réservez des mois à l’avance…après avoir vécu des nuits chaotiques sur le pont du bateau sous la houle et les mégots de cigarettes, ou bien sur notre lit temporaire devant les WC, nous sommes bien décidés à nous offrir un peu de luxe : une cabine 4 lits ! Et le prix n’est finalement pas si cher..





Igoumenitsa nous voilà. La Grèce que nous attendions des mois et des mois…pendant que je travaillais mes cours de langue, les images se bousculaient dans ma tête : « fa iféla dio gyros kai tria aqua parakalo »… Je suis enfin prête et cette grande route qui serpente au milieu des montagnes me tend les bras ! Enfin nous y sommes ! C’est sur la jolie plage de Rio à Patras que nous dégusterons notre premier gyros sous la douceur des soirées grecques.. Il n’y a pas de doute, c’est mon petit paradis, mon bout du monde à moi !



Nous ne trainons pas car notre ferry pour l’île de Tinos nous attend au port du Pirée. C’est donc directement devant le bateau, sur le quai, que nous passerons la nuit ! Au moins, nous sommes certains de ne pas rater le départ à 7h du matin !

Toute la famille nous a rejoins sur le port et c’est empli d’émotion que nous embarquons tous ensemble ! Quelle drôle de sensation! Ils sont arrivés la veille, n’ont mis que 4h de vol et ont pu profiter d’Athènes toute la journée ! Nous embarquons donc sur un ferry absolument bondé, pas une seule place pour s’asseoir! Tinos est sur la réputée ligne Syros-Paros-Mykonos-Santorin. Et pour couronner le tout, nous qui cherchions une île éloignée des hordes touristiques, nous nous retrouvons en plein bicentenaire de l’église la plus réputée de toute la Grèce…la saint Eglise de la Panagia à Tinos ! Comparable à Notre dame de Lourdes, des milliers de pèlerins viennent gravir à genoux la montée reliant le port à la relique sacrée tous les 15 août.. cela n’enlève en rien la beauté de l’île et quelques jours plus tard nous retrouverons la quiétude habituelle de nos petites îles grecques..






Ma famille installée dans une sublime maison typique des cyclades accrochée à la montagne, nous partons arpenter l’île à bord de notre camion; celui-ci nous apporte un souffle de liberté, ici en Grèce le camping sauvage est toléré absolument partout et les lieux idylliques nous tendent les bras. On se retrouve chaque jour devant une nouvelle plage rien que pour nous, une crique immaculée, un emplacement privilégié…nous faisons le plein d’eau dans les fontaines disséminés aux quatre coins de l’île, nous vidangeons dans les stations service, bref, nous sommes les plus heureux ! La famille nous rejoins chaque jour car l’île est petite (45minutes la distance la plus longue) est nous passons des moments gravés à jamais, au bord de l’eau, à pêcher, se baigner, pique niquer, buller, faire du paddle sur la mer agitée.. Tinos est réputée pour être une île battue par le Meltemi (le vent Grec des îles) et il ne dérogera pas à sa réputation : nous serons vraiment ennuyés par ces rafales de vent à longueur de journée, malgré la chaleur, la quiétude des lieux, ce vent fort et constant nous aura épuisé nerveusement..















Les pigeonniers de Tinos :
Tinos est réputée pour son église mais également pour ses superbes pigeonniers ! Ces constructions hautes et larges semblables à des tours donnent l’impression d’être décorées de dentelles. La finesse de la décoration et leur architecture singulière sont un atout supplémentaire qui font toute la beauté de cette île. L’origine des pigeonniers vient de l’occupation vénitienne vers 1 200, friands de cette viande mais aussi adeptes du commerce de cet élevage, très fructueux à cette époque les vénitiens avaient trouvés en Tinos l’endroit idéal. Il y avait encore en 1 900 plus de 1000 pigeonniers à Tinos.


Pyrgos :
Tinos est parsemé de jolis petits villages où l’on retrouve tout ce que l’on aime en Grèce : les ruelles pavées blanches, les nombreuses églises et chapelles, les petits boutiques d’artisans, la taverne ou il fait bon déguster un gyros ou un « galaktoboureko ». A Pyrgos on peut visiter le musée du marbre et découvrir de petites boutiques d’artisans locaux; en effet ici le marbre est très réputé et on peut assister à la taille du marbre dans les ateliers.









Plage de Kolimbithra
Réputée pour son exposition au vent on y trouve de nombreux surfers et des possibilités de louer ou de s’initier. Le bleu de l’eau est envoutant et même pour quelques brasses on fait bien de s’y arreter !


Panormos
Le petit port de Panormos révèle tous les clichés de la carte postale : le petit port et ses tavernes traditionnelles qui le longent, un havre de paix, une quiétude absolue et un bleu intense de l’eau qui tranche avec le rose des montagnes qui l’entourent. Encore un spot de rêve où même à la nuit tombée nous continuerons de nous balader sur notre paddle avec enfin un vent qui est retombé..







Agios Romanos
Petite plage assez tranquille sur la côte ouest de l’île, la descente est escarpée et vite bouchée en plein été.. C’est sur ses hauteurs que nous resterons garés avec une vue imprenable sur la baie. La baignade dans ses eaux cristallines une véritable récompense sous ses températures élevées !



Agios ioannis
C’est sur ce côté de l’île, au sud de la ville principale « Tinos town » que nous allons trouver une pépite. C’est pourtant un coin très fréquenté, avec de nombreux bars de plage, charmants hôtels et résidences de vacances…mais au fond d’un parking nous trouverons notre coin de paradis : une crique rien que pour nous ! ici le temps semble s’être arrêté..






Nous allons durant une semaine complète silllonner l’île et ses villages, Volax, Kardiani.. son monastère, découvrir des moulins, des chapelles, des criques, et puis goûter à une gastronomie locale faite de produits frais et locaux, découvrir la bière locale la « Nissos« . Un vrai régal pour les papilles, chaque jour aura sa découverte culinaire et c’est le ventre bien rempli que nous quitterons notre île.














Notre voyage nous emmènera ensuite sur l’île de Naxos, une île que je connaissais déjà mais qui m’enchantera à nouveau…ses longues plages de sable blond et cette eau turquoise en font pour moi la plus jolie île des cyclades. Ici farniente et « chill » sont les maîtres mots. Retrouvez ici mon article sur l’île de Naxos : lien
Après deux semaines dans les cyclades nous remontons sur le continent direction Athènes où nous passerons la nuit dans un quartiers clame proche du métro. Une journée shopping qui m’enivre, mais que j’aime cette ville ! Puis nous repartons en cinq heures de route vers l’île de Leucade, où nous décidons de nous poser quelques jours. Nous avions adoré cette île et avons décider d’y rester afin de nous approvisionner en miel et en huile d’olive ! C’est en effet sur cette île que nous avons trouvé le meilleur et à petit prix (10€ le kg), alors un petit crochet afin de préparer les provisions pour l’hiver et de profiter une dernière fois de ces paysages de carte postale. retrouvez ici mon article complet sur Leucade et les îles ioniennes : lien












En remontant vers Igoumenitsa où nous attend notre ferry pour Ancône, à seulement 2h de Leucade, nous admirons le paysage montagneux du Péloponnèse. C’est sur cette route côtière que nous ferons une jolie découverte, le charmante village de Parga. Ici c’est un autre monde, nous avons le sentiment d’être en Croatie ou au Monténégro et pourtant c’est bel et bien la Grèce! Il faut dire que ce village est très fréquenté par les touristes des pays de l’Est et le visage dominant est bien plus rond que l’habituel moustachu grec ! Cependant le charme de ces maisons accrochées sur la roche et colorées, sa forteresse, ses ruelles charmantes où il fait bon flâner, et ses eaux cristallines en font une halte privilégiée avant les 20h de ferry qui annoncent la fin des vacances.. partir, pour toujours vite revenir !






A très vite, Grèce mon amour. Kalispéra agapi mou


